Comment l’Apple Watch m’a fait réaliser qu’elle ne sert pas que pour le sport

 
Une montre connectée n’est-elle utile que pour faire du sport ? Malgré ce cliché récurrent, les smartwatch peuvent servir à bien plus d’usages, que ce soit pour un suivi santé, la connectivité, ou d’autres fonctions plus conventionnelles.
Apple Watch Series 10 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

J’ai rejoint la secte des wearables depuis presque huit ans (en 2017) avec la Fitbit Alta HR, dont 3 ans avec une Apple Watch. Jusqu’à l’acquisition de la montre d’Apple, je peinais à trouver une réelle utilité à mon usage de ces accessoires, que l’on porte quotidiennement à son poignet. Les produits de Fitbit offraient certes un bon suivi santé, mais je me suis rapidement trouvé limité avec un bracelet connecté.

Je ne pense pas être le seul à avoir fait ce constat dans le passé, si on consulte les témoignages d’utilisateurs sur la toile qui indiquent avoir laissé leur bracelet / montre connectée au placard, faute de convenir aux besoins qu’ils se sont fixés.

L’Apple Watch Series 10 en 42 mm // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

De plus, si je peux dire que je fais un minimum d’exercice physique, je ne suis pas ce qu’on peut appeler un sportif de haut niveau. L’argument tracker pour le sport ne me correspondait donc pas vraiment.

Je ne pensais donc pas que l’acquisition d’une montre connectée pouvait me convaincre pour mon usage. Mais l’achat d’une Apple Watch SE de 2022 (et plus récemment d’une Apple Watch Series 10) m’a fait changer d’avis sur la question. Voici pourquoi je pense qu’une Apple Watch (et plus généralement les montres connectées, sous Wear OS par exemple) peut servir à autre chose que pour faire du sport.

Comme avoir un iPhone au poignet

Une Apple Watch n’est pas très différente d’un iPhone. On retrouve un boitier aux finitions impeccables, avec de l’aluminium ou du titane (mais aussi de l’acier inoxydable pour des modèles un peu plus anciens) et du verre qui recouvre l’écran OLED.

L’utilisation au quotidien, c’est pour moi le premier élément important pour une montre connectée : la connectivité de l’appareil, et ce qu’elle permet pour embellir notre utilisation de tous les jours, un peu comme un smartphone.

watchOS : une extension de l’iPhone

watchOS est le système nerveux de l’Apple Watch. Le système d’exploitation agit comme une extension de l’iPhone, avec la capacité de rendre la montre indépendante, grâce à la présence du Wi-Fi, du Bluetooth, mais aussi d’une connectivité cellulaire en option.

On peut notamment passer des appels (notamment en FaceTime Audio), envoyer et recevoir des messages, le tout directement depuis son poignet. Un système de détection de chutes et d’accident épaule la fonction d’appel d’urgence, intégrée aux montres d’Apple.

Saisir un numéro de téléphone depuis l’Apple Watch // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

À ma grande surprise, Siri offre une meilleure cohérence sur Apple Watch par rapport à l’iPhone, si on n’est pas trop gourmand au niveau des requêtes (passer un appel, programmer une alarme, faire sonner son iPhone, etc.). On peut expliquer cette pertinence par la petite taille de l’écran, qui peut rendre certaines tâches complexes au doigt.

Au sujet des applications, celles d’Apple répondent présent, comme le calendrier, la météo, Find My, Raccourcis, ou encore l’App Store. En parlant de celui-ci, il offre la possibilité d’installer des applications tierces sur l’Apple Watch, comme son nom l’indique. Cependant, ne vous attendez pas à quelque chose de marquant, avec un catalogue moins fourni que ce que l’on peut retrouver sur l’iPhone ou le Mac.

Le tiroir d’applications // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Par ailleurs, lorsque vous installez une application sur votre l’iPhone, elle s’installera systématiquement sur la montre, si cette dernière existe. L’utilisation de l’App Store sur l’Apple Watch reste donc anecdotique, même si il a le mérite d’exister (si elle est réglée en mode enfant par exemple).

Pour le reste, on retrouve ce que peut proposer une montre connectée classique, à savoir l’affichage de l’heure (logique), le suivi des notifications du smartphone, le tout avec l’intégration à un écosystème comme Apple sait le faire.

Apple Wallet : avoir son portefeuille partout

Voici une application qui mérite à mon sens son chapitre dédié. Apple Wallet permet d’avoir l’équivalent de son portefeuille directement à son poignet, des cartes de crédit aux cartes de fidélité (les billets de banques ne sont malheureusement pas disponibles, mais un jour qui sait).

*bip* ÇA MARCHE ! // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En plus des moyens de paiement, Wallet peut aussi stocker vos cartes Navigo à Paris, vos billets de train ou encore vos cartes d’embarquement dans les aéroports. C’est aussi le cas de la célèbre Suica au Japon, et d’autres moyens de transports en commun dans le monde, aux États-Unis, au Canada, en Corée du Sud, en Chine, ou encore à Hong Kong.

Un héritage de l’iPod

Utiliser une montre connectée comme baladeur ? Si vous n’êtes pas un audiophile avide qualité audio lossless, l’Apple Watch peut être un bon appareil d’appoint. Son ergonomie n’est pas sans rappeler un iPod nano de 6e génération (paix à son âme), avec son petit écran tactile carré, et la possibilité de pouvoir le porter à son poignet, grâce à un accessoire bracelet adapté.

NImran Chaudhri, ancien designer chez Apple, avait expliqué il y a quelques années que l’iPod Nano 6 avait servi de prototype dans la conception initiale de l’Apple Watch.

Mais, à l’inverse de son aïeul, la montre d’Apple ne peut stocker localement des morceaux dans son stockage interne. Il faudra donc passer par un service de streaming audio, qui peut proposer une fonction de lecture hors ligne.

 L’apple Watch et les AirPods : le combo gagnant ? // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

 Dans le cas de Spotify par exemple : vous pourrez utiliser l’Apple Watch comme télécommande pour votre iPhone, ou d’autres appareils reliés au réseau grâce à Spotify Connect (ce qui fait toujours son petit effet de pouvoir contrôler la musique de son Google Nest Audio ou Sonos Roam 2 depuis une montre).

Ça ne s’arrête pas là, car la montre d’Apple peut directement être le player audio, que ce soit avec des écouteurs, un casque ou une enceinte sans fil grâce au Bluetooth, mais aussi plus récemment depuis le haut-parleur interne (fonction réservée aux Apple Watch Series 10 et Ultra 2 pour le moment). Bien entendu, n’espérez pas pouvoir brancher un casque filaire, faute de présence d’un orifice compatible.

On peut rapidement parler de la reconnaissance vocale des morceaux en temps réel, grâce à Shazam intégré à la montre. Shazam est devenu propriété d’Apple depuis 2018.

Tout le monde ne sera sans doute pas d’accord avec cette comparaison avec l’iPod. Toutefois, cela suffit à réconforter mon sentiment nostalgique pour cet ancien produit d’Apple.

À lire aussi :
Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quelle plateforme de streaming musical choisir en 2025 ?

Une montre personnalisable à l’envie

Comme beaucoup de montres connectées, l’Apple Watch propose une large palette de personnalisation, à la fois sur le logiciel, et le matériel.

Apple propose une large palette de cadrans pour ses montres connectées, un catalogue de complications, ces mini widgets intégrés au cadran, qui permettent d’interagir avec les applications installés sur la montre.

L’offre de bracelets disponibles n’est pas en reste. Bien que le format d’attache soit propriétaire, ce dernier est resté presque inchangé depuis la commercialisation du premier modèle, et s’avère assez complète de nos jours (si on oublie les tarifs salés que demande Apple pour les modèles officiels). À cela s’ajoute plusieurs finitions et tailles de boîters, de quoi étoffer encore plus la personnalisation de sa montre connectée.

À lire aussi :
Guide complet : choisir le bracelet idéal pour votre Apple Watch

Des fonctions que je trouve intéressantes, sans en avoir l’utilisation

Bien que je n’ai pas l’utilité de toutes les fonctions proposées par l’Apple Watch, tant il y en a, en voici quelques-unes, qui méritent qu’on s’y intéresse selon moi.

Commençons par la connectivité, avec une fonction qui peut être utile si vous avez une voiture compatible : Apple CarKey. Aussi présente sur l’iPhone, cette fonctionnalité vous permet tout simplement de remplacer votre clé de voiture par votre montre, pour la déverrouiller, et même la démarrer. La liste de marques qui prennent en charge Apple CarKey est assez limitée, mais on peut malgré tout mentionner des marques comme BMW, Hyundai, ou encore Kia.

L’Apple Watch Series 10 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La domotique est aussi un aspect intéressant. En plus de pouvoir contrôler toute votre maison connectée (à condition d’avoir des objets compatibles HomeKit ou Matter), l’Apple Watch peut également vous servir de télécommande pour votre Apple TV, encore une fois comme l’iPhone.

Vous pouvez contrôler l’application appareil photo de votre iPhone depuis votre poignet, pour prendre une photo ou une vidéo, avec le contrôle du zoom, et de la sélection du capteur.

Au sujet des applications d’Apple qui sont présentes sur la montre, on peut parler de deux applications : Talkie-Walkie et Mémo Vocal. Je ne vais pas beaucoup m’attarder sur le premier, il est à l’image de son nom : un Talkie-Walkie entre deux Apple Watch, de quoi embêter vos amis qui sont en repas de famille par 40 degrés à l’ombre avec votre voix douce et mélodieuse.

Mémo Vocal en revanche peut mériter un peu plus d’attention : c’est tout simplement un dictaphone à votre poignet. Il peut aussi transformer l’Apple Watch en micro. Quelle fut ma surprise en voyant des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, utiliser leur Apple Watch comme on utiliserait un DJI Mic par exemple.

Un ordinateur de bord axé sur la santé

On ne compte plus le nombre d’utilisateurs d’Apple Watch affirmant haut et fort que la montre à la pomme sauve des vies. Elle a traversé plusieurs faits divers au cours de sa carrière (avec des détections d’anomalies, ou encore des appels automatiques aux services d’urgences), qui ont pu prévenir de nombreuses catastrophes potentielles.

La firme de Cupertino utilise régulièrement ces évènements pour mettre en avant son produit. Après tout, une montre connectée peut aussi endosser le rôle d’ordinateur de bord, pour le suivi de sa santé. La montre d’Apple n’y fait pas exception, avec une centralisation de tous ses relevés sur Santé, l’application de l’iPhone (et plus récemment de l’iPad) dédiée à cet usage.

Par ailleurs, l’application ne synchronise pas uniquement les données de l’Apple Watch, mais aussi celles de toute application ou appareil connecté à l’iPhone, qui sont dédiés à cet usage.

Nombre de pas dans la journée

Tout comme l’iPhone, l’Apple Watch a la capacité d’évaluer votre nombre de pas au quotidien, de quoi pouvoir se fixer des objectifs journaliers, et éviter de rester fixé à une chaise une journée entière.

Pour aller plus loin
Non, vous n’avez pas besoin de faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé

Depuis l’application Santé, vous aurez une moyenne de pas que vous aurez effectué dans la semaine, avec une comparaison par rapport au jour actuel.

 Une marche intensive ? L’Apple Watch le détectera automatiquement comme un exercice, et regroupera dans l’application Fitness la distance parcourue, la fréquence cardiaque, mais aussi le tracé de votre marche, grâce au GPS embarqué.

Fréquence cardiaque et électrocardiogramme

Depuis la première génération d’Apple Watch, la montre d’Apple peut analyser la fréquence cardiaque en temps réel. Il est également possible d’effectuer un électrocardiogramme avec une Apple Watch un peu plus récente.

Si le rythme cardiaque s’avère être trop irrégulier, vous recevrez une notification pour vous avertir d’une potentielle anomalie. Bien que la montre puisse détecter une fibrillation auriculaire, la marque insiste sur le fait que les relevés n’égalent pas un vrai dépistage de risque cardiaque. Dans le cas où vous soupçonnez un quelconque trouble cardiaque, il vous sera donc recommandé de contacter les services d’urgence.

Oxygénation du sang

Le suivi de l’oxygénation du sang (qui fait couler beaucoup d’encre de l’autre côté de l’Atlantique avec des histoires de violations de brevet) est aujourd’hui une fonctionnalité courante sur les montres connectés, et quelques bracelets moins haut de gamme. Cette fonctionnalité permet de déterminer l’efficacité du transport d’oxygène.

L’oxygénation du sang dans l’application Santé // Source : Frandroid

Pour être dans de bonnes conditions, l’oxygénation doit être comprise entre 95 et 100 % . À l’inverse, les conditions peuvent être considérées comme critiques si votre taux est inférieur à 85 %.

On pense qu’Apple pourrait aller encore plus loin, en équipant ses montres de capteurs de glycémie sanguine ou de tension artérielle, tous deux absents sur la gamme actuelle. Rendez-vous en septembre pour savoir si la marque offrira de nouvelles possibilités dans ce domaine.

Suivi du sommeil

Suivre quotidiennement son sommeil, voir si on a bien ou mal dormi, voilà des raisons supplémentaires pour lesquelles je m’étais orienté vers le marché des wearables il y a quelques années, avec l’Alta HR de Fitbit (marque réputé pour sa fiabilité de captation, aujourd’hui propriété de Google).

Dans le cas de l’Apple Watch, je n’ai pas été déçu par son suivi du sommeil, qui comporte les données de sommeil, la fréquence cardiaque, mais aussi fréquence respiratoire. La montre pourra même vous avertir si vous souffrez d’apnée du sommeil.

Le temps de sommeil (qui est le relevé principal dans ce contexte) sera analysé selon quatre mesures :

  • Temps éveillé
  • Sommeil paradoxal
  • Sommeil léger
  • Sommeil profond

Lorsqu’on est en phase de sommeil profond, notre corps se régénère et le sommeil paradoxal est la phase où l’on se met à rêver, car l’activité cérébrale est proche de la phase d’éveil.

Si je peux toutefois émettre un avis disruptif, je trouve que le traitement des données peut se montrer complexe, tant l’affichage de ces résultats est trop chargé en informations. Par ailleurs, Apple manque encore d’un simple score de sommeil ou de récupération comme on en trouve chez Samsung, Garmin ou Fitbit. Bonne nouvelle, cette nouveauté pourrait arriver avec watchOS 26.

Vitals : mieux comprendre son état de santé

Aussi connu sous le nom de Signaux Vitaux en français, Vitals traite différents relevés lors de votre sommeil, pour vous permettre de mieux comprendre votre état de santé.

Pour aller plus loin
Signes vitaux : comment fonctionne la nouvelle application Vitals des Apple Watch

À partir de cinq mesures, telles que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, l’analyse de la température au poignet, l’oxygène sanguin et le temps de sommeil, Vitals fournira un résumé sous forme de graphique pour vous faire parvenir de potentielles anomalies. Ces anomalies se manifestent sous forme de points roses sur le graphique.

Vitals (ou Signes Vitaux) dans l’application Santé // Source : Frandroid

Pour vous reprendre l’exemple que j’avais énoncé lors de mon retour d’expérience avec une Apple Watch, il est déjà arrivé que Vitals détecte des anomalies lorsque j’étais malade, avant l’apparition des premiers symptômes.

À lire aussi :
Que gagne-t-on vraiment à remplacer sa vieille Apple Watch ?

Le bilan

L’Apple Watch est une montre connectée complète, que j’aime bien comparer à un couteau suisse : d’autres modèles peuvent faire mieux (comme Garmin pour le tracking sportif, ou le français Withings pour le suivi santé), mais la montre d’Apple se montre plus que convaincante dans la plupart des domaines.

Tout n’est pas rose bien évidemment. L’autonomie est la bête noire de ce type d’appareils. Comptez un maximum de 2 à 3 jours avec de la chance.

L’Apple Watch Series 10 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

L’App Store quant à lui se montre relativement léger à mon sens, loin d’être au niveau de celui de l’iPhone. Ce n’est certes pas ce qu’on lui demandera, mais il est important de noter que bon nombre d’applications ont quitté l’Apple Watch au fil des années (Messenger, Twitter, Instagram, Microsoft Authentificator, et la liste est longue). Si certains développeurs manifestent à nouveau leur intérêt (c’est le cas de Google ou Snapchat), l’avenir des applications tierces sur Apple Watch semble incertain.

Malgré tout, je peux dire sans trop de difficultés qu’une montre connectée peut aisément être utilisée dans la vie de tous les jours, avec des usages qui s’étoffent de jour en jour.

Pour aller plus loin
2 ans avec un iPhone 15 : entre amour et frustration


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity