Les anciens Pixel aussi auront le droit à la compatibilité AirDrop

 
Des nouvelles lignes de code présentes dans les dernières versions bêta d’Android laissent penser que la toute nouvelle compatibilité AirDrop pourrait s’étendre au-delà du Pixel 10.
Un transfert de fichier d'un Pixel 10 vers un iPhone via Quick Share et AirDrop
Un transfert de fichier d’un Pixel 10 vers un iPhone via Quick Share et AirDrop // Source : Google

Fin 2025, Google surprenait tout le monde en annonçant que son Pixel 10 était compatible avec la fonctionnalité AirDrop des iPhone. Habituellement très possessive avec ses technologies, Apple semble plus complaisante ce coup-ci, puisqu’aucun correctif n’a été apporté pour rétablir l’habituelle muraille de Chine entre Android et iOS.

Fort de son petit exploit, Google va donc pousser le bouchon un peu plus loin et prépare, a priori, l’arrivée de la compatibilité AirDrop sur ses anciens téléphones aussi, à commencer par les Pixel 9 note Android Authority.

Les débuts de quelque chose sur les Pixel 9

Comme le média spécialisé l’a remarqué, la dernière version « Canary » d’Android (soit celle issue de la branche de développement la moins stable), contient les nouveaux composants système nécessaires au fonctionnement d’AirDrop sur Android. Si la fonctionnalité n’a pas été officiellement annoncée ni même activée sur les Pixel 9, ces derniers semblent sur le point de goûter à l’interopérabilité avec les iPhone.

La compatibilité du nouveau protocole avec d’autres smartphones que le Pixel 10 ne faisait pas beaucoup de doutes, puisque plusieurs constructeurs de mobiles et de puces ont emboîté le pas à Google, assurant que leurs appareils aussi pourraient envoyer des fichiers sans peine sur iPhone. Mais pour le moment, les Pixel 9 sont les premiers à bâtir les fondements pour accueillir cette nouveauté.

Pour aller plus loin
Oups, le nouveau AirDrop d’Android créé des bugs de Wi-Fi sur les Google Pixel 10

Malheureusement, les Pixel 6, 7 et 8 n’ont pas (encore ?) reçu le même cadeau. Les dernières images système déployées par Google ne contiennent pas les briques logicielles nécessaires à l’utilisation d’AirDrop. Cela ne veut pas dire que ça n’arrivera jamais, mais sans doute que Google va prendre son temps.

En attendant, essayez LocalSend !

En l’absence de communication ferme de la part du géant de la recherche, il est difficile de dire exactement quand AirDrop arrivera officiellement sur les Pixel 9 (et encore plus difficile de prévoir pour le reste de la gamme). Cela pourrait arriver dans la prochaine mise à jour trimestrielle d’Android ou carrément avec Android 17, qui devrait arriver d’ici juin prochain.

Pour aller plus loin
Bonne nouvelle : AirDrop sur Android fonctionne aussi pour l’envoi de fichiers vers les Mac et les iPad

En attendant, si vous voulez partager des fichiers rapidement, sans contraintes et avec n’importe quel appareil connecté à votre réseau Wi-Fi, vous pouvez utiliser LocalSend. L’application fonctionne sur Mac, Linux, iOS, Android et Windows.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity