Le secret de polichinelle n’est plus : voici le nom rigolo d’Android 17

 
Un indice contenu dans du code d’Android Canary nous confirme quel sera vraisemblablement le nom de code d’Android 17. Une nouvelle fois, il est très sucré et rigolo, dans la plus pure tradition de Google en la matière.
Android 17 porte le nom de code « Cinnamon Bun » // Source : Beth Macdonald – Unsplash

Android 15 portait le nom de code « Vanilla Ice Cream », Android 16 était surnommé « Baklava » (comme la pâtisserie traditionnelle des pays de l’ancien Empire ottoman), et l’on déduit désormais avec un bon degrés de certitude qu’Android 17 répondra au nom de code « Cinnamon Bun », sorte de roulé à la cannelle.

Dans sa plus pure tradition sucrée, Google attacherait donc bien à la prochaine version de son système d’exploitation mobile le nom d’un dessert très apprécié. Cette confirmation nous vient en l’occurrence d’un indice contenu dans du code d’Android Canary (le programme de bêta d’Android)… et pour le coup, cet indice a le mérite d’être explicite.

Android 17 « Cinnamon Bun » se confirme

À défaut d’avoir dans l’immédiat des informations étoffées sur Android 17 — dont le développement, bien que lancé depuis longtemps, reste encore assez secret –, nous voici donc face à son nom de code. Ce dernier avait déjà fuité il y a quelques mois, mais sans preuve concrète de son utilisation en interne. Voir apparaître la mention « Cinnamon Bun » dans du code signé Google est donc intéressante. D’autant que ce code est voué à un déploiement public.

Dans le détail, le code de la dernière version 2511 d’Android Canary contient donc la mention « CINNAMON_BUN = 1000 » Ce numéro représente le niveau d’API, un identifiant unique pour chaque version Android. Comme le rappelle Android Authority, à l’origine de cette trouvaille, Google utilise ces différents niveaux d’API pour délimiter clairement les fonctionnalités et les comportements de chaque version de l’OS, avec pour objectif d’aider les développeurs à comprendre ce qui est disponible et comment les modifications du système peuvent affecter leurs applications.

Source : Google

Android 16 est ainsi signifié par le niveau d’API 36, tandis qu’Android 17 sera désigné par le niveau 37. Une numérotation qui n’entrera toutefois qu’en vigueur lorsque cette nouvelle version sera jugée stable… c’est à dire pas avant l’année prochaine. En attendant, elle profite donc du marqueur « 1000 » qui sert à désigner les futures versions d’Android toujours en chantier, et qui n’ont pas encore été officialisées.

Notons néanmoins que le nom de code « Cinnamon Bun » n’a plus aucune vocation publique ou publicitaire. Google a cessé d’utiliser publiquement des noms de desserts pour Android depuis 2018 et Android 9 « Pie ». « Cinnamon Bun » est donc destiné à être vu uniquement des développeurs et des nerds… comme nous.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity