L’iPhone 17 est vraiment excellent sur le Wi-Fi : voici le secret d’Apple

 
D’après une batterie de test mené par une entreprise spécialisée dans la rapidité des connexions mobiles et fixes, l’iPhone 17 et sa puce réseau N1 offre des améliorations non négligeables en termes de réception réseau.

Votre Wi-Fi vous semble plus rapide depuis que vous êtes passé à l’iPhone 17 ? Ce n’est pas qu’une vue de l’esprit. La puce réseau maison embarqué dans la nouvelle génération de téléphones Apple améliore sensiblement les performances par rapport au iPhone précédents et donne presque une leçon au reste de l’industrie aussi.

Ce sont en effet les conclusions du labo Ookla, entreprise bien connue pour ses tests de connexion web (speedtest), qui ont été relayées par 9to5Mac.

Apple et Google au coude-à-coude

D’après des tests menés aux quatre coins du monde et face à une palanquée de téléphone différent, « la gamme des iPhone 17 offre une nette amélioration des performances Wi-Fi par rapport à la gamme des iPhone 16 », mais pas seulement. Les derniers téléphones d’Apple se hissent en réalité sur la deuxième marche du podium en termes de vitesse moyenne (329 Mbps), juste derrière le Pixel 10 de Google (353 Mbps).

Si sur le papier, les caractéristiques de la toute nouvelle puce N1 (responsable du Wi-Fi, du Bluetooth et de beaucoup d’autres choses) « semblent virtuellement identiques à celles des puces Broadcomm employées auparavant », l’intégration logicielle au sein des iPhone de nouvelle génération semble faire la différence.

Crédit : Ookla

Sur tous les marchés observés, les iPhone 17 battent les iPhone 16 en termes de vitesse de connexion moyenne. En France, pays qui offre une des meilleures vitesses de connexion en Wi-Fi d’après Ookla (cocorico), la différence est notable avec des vitesses moyennes autour de 467,87 Mbps sur l’iPhone 16 et de 601,46 Mpbs sur l’iPhone 17.

Une meilleure connexion dans les situations « difficiles »

Plus intéressants encore, les iPhone 17 et la puce N1 offrent un meilleur débit que les Pixel 10 dans des conditions de connexions « difficiles ». D’après Ookla, la puce N1 « semble offrir une expérience plus homogène sur un plus large éventail de situations ». Ou, pour le dire autrement, les iPhone 17 « délimitent un nouveau seuil plutôt que de crever le plafond ».

Pour aller plus loin
Le roi des speed tests sort un vrai boîtier pour vérifier votre débit dans les meilleures conditions

Face aux autres acteurs du marché, Apple marque donc des points. Surtout face à Samsung et ses S25 qui n’ont dominé « sur aucun indicateur au niveau mondial », indique l’étude. Ouch.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity