Apple tente de rassurer sur la solidité de l’iPhone Air

 
L’iPhone Air est-il capable de survivre aux tumultes de la vie quotidienne ? Alors que le téléphone va arriver dès demain en magasin, Apple tente de rassurer sur la solidité de son téléphone ultrafin.
Crédit : Tom’s Guide

Tim Cook ne semble pas vouloir répéter les erreurs du passé. Alors qu’en 2014, la sortie des iPhone 6 et 6 Plus avait été entachée par l’affaire du « bendgate », hors de question que l’histoire ne se répète avec l’iPhone Air.

À moins de 24 h de la commercialisation de l’appareil, Apple a juré à Tom’s Guide, vidéo à l’appui que son tout nouveau mobile peut être plié dans tous les sens sans craindre grand chose. Et le reste des iPhone 17 y passent aussi.

60 Kg de pression sans problèmes

Dans une série de vidéos montrées à la presse, la firme détaille les « stress test » qu’elle a fait subir à ses téléphone. Étape classique dans le développement de tout nouveaux téléphones, les procédures de torture de l’iPhone Air ont clairement été rendues publiques pour tenter de rassurer les acheteurs ou acheteuses potentielles quant à la résistance générale du téléphone.

Les premières images montrent un téléphone soumis à quasiment 60 kilos de pressions pile à l’endroit où il est le plus susceptible de plier, sans que cela ne laisse de marques vraiment visible. D’après Greg Joswiak, responsable du marketing chez Apple, l’iPhone Air a été pensé selon les principes de construction parasismiques, c’est-à-dire « qu’il peut se plier légèrement, puis retrouver son état normal ».

Crédit : Tom’s Guide

Concernant les tests de chutes, les vidéos partagées par Apple montrent un iPhone 17 Pro qui s’en sort avec les honneurs après avoir été jeté moult fois sur des surfaces de dureté différente. Un exploit légèrement terni par le fait que, sur l’indice de durabilité européen, le téléphone n’obtient qu’un B, là où la concurrence, notamment le S25 Edge, obtient un A. L’iPhone Air obtient d’ailleurs la même note.

Apple VS l’Union européenne

Enfin, sur les tests de résistance aux rayures, Apple met en avant son écran « Ceramic Shield 2 » censé offrir 3x plus de résistance qu’un écran d’iPhone 16. Une vidéo montre un stylet doté d’une pointe abrasive tentant de rayer un iPhone 17, qui s’en sort évidemment très bien. Là encore, le test est à prendre avec des pincettes, puisque Apple n’a pas précisé la dureté de la pointe utilisée.

Et là encore, c’est l’indice européen qui nous en apprend plus en faisant apparaître que l’écran se raye au-delà du niveau 5 de l’échelle de dureté de Mohs. Cela signifie qu’il peut environ être rayé par la pointe d’un canif, exactement comme le reste de la concurrence donc.

Pour aller plus loin
Le Galaxy S25 Edge est conçu pour durer, assure Samsung

S’il faut noter qu’Apple peste et critique les tests de durabilité de l’Union européenne, ils permettent tout de même d’en apprendre un peu plus que les procédures maison d’Apple développé dans un certain secret industriel. Concernant l’iPhone Air, on a donc affaire à un téléphone tout à fait en phase avec le reste du marché qui réussit tout de même l’exploit de ne pas plier sous un poids important. Et c’est sans doute là que se nichait pas mal de peur.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity