Voici l’iPhone Air : la réponse d’Apple à Samsung est cinglante

 
C’est confirmé, l’iPhone 17 Plus ne sera pas. À sa place, on découvre l’iPhone Air présenté en grande pompe lors de l’évènement de rentrée d’Apple.

Ce smartphone ultra fin et ultra léger n’est pas qu’un concurrent du Galaxy S25 Edge de Samsung, c’est surtout un superbe laboratoire pour Apple qui y a mis toutes ses dernières innovations pour que ce smartphone atypique tienne la route.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !

Le design qui change tout

Impossible de ne pas commencer par le design de cet iPhone. Il se paye le luxe d’être le plus fin du marché avec 5,6 mm d’épaisseur contre 5,8 mm pour le Galaxy S25 Edge. Il est aussi très léger, avec 165 grammes sur la balance. Plus fin qu’un iPhone 6, il a torturé la tête des ingénieurs pour le rendre solide aussi.

C’est pour cela qu’il est conçu autour d’un cadre en titane, ce qu’il y a de plus résistant actuellement. Le verre n’a pas été oublié et il se pare donc à l’avant de la nouvelle version du Ceramic Shield d’Apple, qui est censée être quatre fois plus résistante qu’auparavant. Au dos, c’est du Ceramic Shield classique. Bref, Apple considère l’iPhone Air comme l’iPhone le plus durable jamais créé.

Et ce n’est pas tout. Apple célèbre la sortie d’un nouveau modèle en bousculant le design établi de presque toute la gamme puisque seul l’iPhone 17 classique a été épargné.

Les iPhone 17 Pro, 17 Pro Max voient leurs modules photo passer à l’horizontale. C’est l’approche qu’adopte également l’iPhone Air, mais avec plus de légèreté puisqu’il dispose d’un unique capteur photo arrière. Comme prévu, Apple s’inspire fortement de Google, mais l’équilibre de l’appareil n’en sera que meilleur, tant on avait galéré avec le Galaxy S25 Edge et ses objectifs protubérants.

Concernant la prise en main, on aura toujours des tranches abruptes puisque toutes les faces de l’iPhone Air sont plates. Là-dessus, Apple est intangible. Les boutons conservent leurs positions et surtout on conserve tous les boutons actuels, même le critiqué bouton de contrôle de la caméra apparu avec les iPhone 16. En revanche, le tiroir SIM disparaît.

Sans SIM et avec un nouveau modem

C’est une des modifications radicales de l’iPhone Air. Il se passe de carte SIM. Il ne sera donc que compatible eSIM.

Pour l’utiliser, vous devrez transformer votre carte SIM physique en eSIM auprès de votre opérateur ou prendre un forfait dédié sur ce format. Une formalité qui demandera un petit temps d’adaptation aux consommateurs français encore peu rompu à ce type de SIM.

L’absence de cet espace permet à Apple de disposer de plus de place pour sa batterie, mais il optimise aussi son espace en utilisant dans l’iPhone Air son nouveau modem 4G-5G : l’Apple C1X.

Croisé pour la première fois sur l’iPhone 16e, cette puce maison a au moins deux atouts :

  • une superbe efficacité énergétique,
  • une meilleure connexion que son équivalent Qualcomm dans les zones à faible couverture.

Pour cette nouvelle génération, Apple assure que le C1X est deux fois plus rapide que le C1 et qu’il consomme 30% d’énergie en moins que le modem de l’iPhone 16 Pro. De quoi optimiser la batterie.

Une dalle ProMotion

À l’avant, c’est une dalle de 6,5 pouces qui s’installe avec une bordure noire très fine. Comme l’iPhone 17, l’iPhone Air gagne un rafraîchissement de 1 à 120 Hz avec la technologie ProMotion d’Apple.

Il affiche une définition de 2 736 x 1 260 pixels

Autre donnée, une luminosité maximale de 3000 nits est annoncée.

Un seul capteur

Comme dit plus haut, l’iPhone Air n’a donc qu’un seul objectif photo sur son dos. Un choix perturbant qui n’avait pas servi l’iPhone 16e il y a quelques mois.

Cet oeilleton esseulé accueille un unique capteur grand-angle de 48 MP équivalents à un 26 mm avec ouverture f/1,6 et stabilisation optique. Apple explique qu’il s’agit d’un tout nouveau modèle.

Bien qu’il soit seul, il est capable de réaliser des photos de 12 MP en mode téléobjectif x2 « de qualité optique ».

L’iPhone Air se veut versatile, mais matériellement le smartphone ultrafin de Samsung est mieux équipé sur le papier avec son capteur principal de 200 MP et son ultra grand-angle.

À l’avant, c’est un nouveau capteur selfie de 18 MP qui fait son apparition. C’est un capteur carré qui permet à l’iPhone de prendre des photos dans différents formats sans croper. Grâce à Center Stage, l’iPhone analyse la scène et élargit le plan si nécessaire automatiquement.

Parmi les autres nouveautés, on compte aussi la vidéo dual-view qui permet de tourner avec le capteur avant et le capteur arrière en même temps. Une fonction depuis longtemps déjà présente sur Android et qui manquait à iOS.

Des performances de Pro

Tout ce beau monde est propulsé par la puce la plus haut de gamme d’Apple : l’A19 Pro.

L’iPhone Air remplace l’iPhone Plus et gagne donc au passage du galon.

Il est composé de :

  • 6 cœurs CPU avec 2 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique
  • 5 cœurs GPU avec accélérateurs neuronaux
  • Neural Engine 16 cœurs

Apple considère cette puce comme le niveau de calcul d’un MacBook Pro dans un iPhone.

Une autonomie optimisée à l’extrême

Trop fin pour être suffisamment autonome. Apple veut nous démontrer le contraire.

Le constructeur promet une journée complète d’autonomie pour l’iPhone Air.

Sans carte SIM, avec un seul capteur arrière, de la place s’est libérée et tout l’espace disponible a été utilisé par la batterie. Le modem C1X joue aussi dans la baisse de consommation de l’ensemble. Et il faut aussi ajouter iOS 26 qui dispose d’une fonction d’optimisation automatique de l’autonomie en fonction de l’usage que fait l’utilisateur de son téléphone. Il activera automatiquement des process pour conserver suffisamment d’autonomie pour terminer la journée, explique Apple.

Apple annonce jusqu’à 27 heures en lecture vidéo. Une batterie MagSafe est disponible en option. Elle porte cette durée à 40 heures, de quoi voir toutes les saisons de For All Mankind, dixit Apple. Superbe série d’Apple TV+, au passage.

La fin de la stéréo ?

D’après un schéma publié sur la page officielle de l’iPhone Air, il n’aurait qu’un seul haut-parleur en partie haute, supprimant celui qui se tient habituellement à côté du port USB-C.

Pour aller plus loin
L’iPhone Air, trop fin pour un vrai son stéréo ?

Prix et disponibilité

L’iPhone Air sera disponible en quatre finitions : Bleu Ciel, Or Clair, Blanc Nuage et Noir Sidéral. Voici ses prix :

  • iPhone Air 256 Go à 1229 euros
  • iPhone Air 512 Go 1479 euros
  • iPhone Air 1 To 1729 euros

Les précommandes seront ouvertes dès le 12 septembre à 14h. Les livraisons débuteront le 19 septembre.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity