J’ai vu le Huawei Mate X7 et c’est très frustrant

 
Voici quelques photos que j’ai pu prendre du Huawei Mate X7 en Chine. Un smartphone qui donne très envie et c’est d’autant plus frustrant.
Huawei Mate X7 // Source : Frandroid

Au détour d’un déplacement en Chine, je suis allé faire un petit tour dans une boutique Huawei pour aller voir le Huawei Mate X7 et le manipuler un peu. Pour rappel, il s’agit du tout dernier smartphone pliable lancé par la marque dans sa terre natale.

J’ai donc pris quelques photos pour vous les partager ici.

À lire aussi :
Avec le Mate X7, Huawei veut prouver que Samsung n’est plus le roi des smartphones pliables

Voici nos photos du Huawei Mate X7

Bon, est-ce nécessaire de le préciser ? Un smartphone ultra haut de gamme profite de très bonnes finitions. Je l’ai trouvé bien agréable en main, notamment par sa finesse. Certes, avec ses 4,5 mm d’épaisseur déplié, il est plus épais qu’un Samsung Galaxy Z Fold 7 (4,2 mm).

Huawei Mate X7 // Source : Frandroid

Cependant, on lui pardonne très vite ce détail. D’une part, parce que c’est une différence vraiment minime. D’autre part, parce que le Huawei Mate X7 embarque une énorme batterie de 5600 mAh (contre 4400 mAh pour le modèle de Samsung).

Le Huawei Mate X7 est élégant et évite le trop-plein de fioritures. Bon, il faut quand même composer avec un dos en faux cuir (que j’ai trouvé très plaisant sous le doigt) ou un module photo plutôt protubérant (même s’il m’a moins marqué que celui du Honor Magic V5 en comparaison). Mais dans l’ensemble, je n’ai pas eu l’impression d’avoir un appareil surchargé esthétiquement parlant.

Du reste, il faut savoir que le Huawei Mate X7 a des tranches légèrement arrondies. Si, pour les smartphones au format Fold, j’ai une légère préférence pour des bordures plates, ce détail ne m’a a aucun moment perturbé pendant ce petit quart d’heure de manipulation.

Huawei Mate X7 // Source : Frandroid

Sur cette courte utilisation, l’écran externe de 6,5 pouces m’a paru tout à fait adapté pour une utilisation semblable à un smartphone classique. Il reste un peu épais dans ce format, mais pas d’une manière perturbante.

L’écran interne de 8 pouces, quant à lui, ne parvient pas à parfaitement cacher sa charnière selon la manière dont la lumière se reflète sur lui. Néanmoins, sous le doigt, c’est à peine si je sentais la ligne creuse au milieu de la dalle. Il a même fallu que je me fasse la réflexion de tester cela au bout de plusieurs minutes de prise en main, car c’était tellement discret que ça ne m’avait pas du tout sauté aux yeux de prime abord.

Huawei Mate X7 // Source : Frandroid

Je vais éviter de vous écrire des pavés dans le vent, je n’ai pas assez de matière pour vous faire un compte-rendu très complet de mes impressions. C’était toutefois très frustrant comme expérience !

Ô frustration !

Eh oui, le Huawei Mate X7, même s’il arrive un jour en France, sera forcément peu recommandable. L’embargo américain qui frappe le constructeur chinois l’empêche d’embarquer le Play Store et les services Google sur ses smartphones.

Si ce n’est pas un frein pour l’utilisateur chinois, pour un consommateur français, il faut savoir où on met les pieds avant d’acheter un produit Huawei.

Huawei Mate X7 // Source : Frandroid

Et elle vient de là la frustration. Depuis l’Europe, nous voyons Huawei faire des produits très intéressants et même lancer avec succès son propre système d’exploitation HarmonyOS totalement indépendant d’Android (la version européenne d’HarmonyOS reste basée sur Android cependant).

Quand on sait à quel point Huawei est fort sur la photo par exemple, on aurait aimé voir un tel concurrent venir chercher des noises au leader Samsung pour dynamiser encore plus ce marché. Certes, le segment des smartphones pliables est très niche, mais quoi qu’on en dise, il suscite toujours la curiosité.

Recherche IA boostée par
Perplexity