Autonomie, puissance, photo, finesse : iPhone Air contre Galaxy S25 Edge, le match des compromis

 
Très fin, très performant, le nouvel iPhone Air est le premier vrai concurrent du Galaxy S25 Edge, mais est-il à la hauteur sur tous les points ?
iPhone Air – Galaxy S25 Edge // Montage : Frandroid

Lors de sa keynote de rentrée, Apple a présenté l’iPhone Air. Il vient prendre la place du traditionnel modèle « Plus » que l’on avait l’habitude d’avoir chaque année. Avec lui, le constructeur américain tente des choses :

  • c’est le premier iPhone uniquement eSIM
  • il étrenne le nouveau modem maison d’Apple, le C1X
  • il a une plus petite batterie que tous les autres iPhone
  • c’est un iPhone haut de gamme avec un seul capteur photo

Face à lui, Samsung se tient prêt depuis quelques mois avec le Galaxy S25 Edge, le smartphone le plus fin du monde jusqu’alors.

Si nous n’avons pas encore mis les mains sur l’iPhone Air, on peut déjà opposer les fiches techniques de ces deux smartphones d’un nouveau genre pour détailler les forces et faiblesses de chacun.

Modèle Apple iPhone Air Samsung Galaxy S25 Edge
Dimensions 74,7 mm x 156,2 mm x 5,64 mm 75,6 mm x 158,2 mm x 5,8 mm
Interface constructeur iOS One UI
Taille de l’écran 6,5 pouces 6,7 pouces
Définition 2 736 x 1 260 pixels N/C
Densité de pixels 460 ppp 500 ppp
Technologie OLED AMOLED
SoC Apple A19 Pro Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Puce graphique Apple GPU Qualcomm Adreno 830
Stockage interne 256, 512, 1024 Go 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 48 Mp Capteur 1 : 200
Capteur 2 : 12 Mp
Capteur photo frontal 18 Mp 12 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps N/C
Wi-fi Wi-Fi 7 Wi-Fi 7 (be)
Bluetooth 6.0 5.3
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Non Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 3149 mAh 3900 mAh
Poids 165 g 163 g
Couleurs Noir, Blanc, Or, Bleu Noir, Argent, Bleu
Fiche produit Fiche produit Voir le test

Des philosophies photo différentes

C’est ce qui choque quand on découvre l’iPhone Air. Il n’a qu’un seul objectif photo à l’arrière.

Il s’agit d’un capteur grand-angle de 48 MP de nouvelle génération installé sur toute la nouvelle gamme. Comparé à celui de l’iPhone 16 Pro, il a une plus grande ouverture : f/1,6 contre f/1,8. De quoi capter plus de lumière.

iPhone Air // Source : Apple

Apple indique qu’il est capable de produire des clichés de 12 MP en x2 « avec téléobjectif de qualité optique ». Une tournure pour dire que l’iPhone Air effectue un crop dans son capteur principal pour produire une image zoomée.

C’est pareil du côté de Samsung, à la différence que lui profite d’un grand-angle de 200 MP (f/1,7) hérité du Galaxy S25 Ultra. De fait, la qualité du modèle de Samsung devrait être logiquement supérieure sur le zoom. À ce propos, j’avais opposé ce modèle au S25+ doté d’un téléobjectif x3 dédié. Le S25 Edge s’était montré moins fiable et qualitatif que son aîné.

Galaxy S25 Edge // Source : Frandroid

En sus, ajoutons que le S25 Edge a aussi pour lui un second capteur, un ultra grand-angle qui permet des plans larges que ne pourra jamais réaliser l’iPhone Air. Si c’est une focale que vous appréciez, le nouveau modèle d’Apple n’est pas fait pour vous.

Batterie : Apple joue l’optimisation à fond

Difficile de trop s’avancer sur le terrain de la batterie parce que nous n’avons pas les détails de celle de l’iPhone Air. Cependant, on peut citer le S25 Edge qui ne brille clairement pas sur ce point avec sa capacité famélique de 3900 mAh. Il se murmure que celle de l’iPhone Air serait plus basse encore.

iPhone Air et sa batterie externe // Source : Apple

Cependant, Apple a quelques astuces à faire valoir. Il utilise son nouveau modem maison, l’Apple C1X, dont la première version étrennée avec l’iPhone 16e, avait prouvé ses mérites en termes d’économie d’énergie. À cela, on peut ajouter une fonction d’iOS 26 vantée par Apple pour son modèle ultrafin. Le système s’imprègnerait des habitudes d’utilisation pour optimiser sa décharge afin de tenir une journée.

Galaxy S25 Edge // Source : ElR – Frandroid

En sus, on a une batterie externe MagSafe disponible en option et qui permet de donner un bon coup de boost à l’iPhone Air. Un pis-aller à n’en pas douter, mais le S25 Edge n’est pas Qi2 nativement.

Performances : le match déséquilibré

Comparer le tout nouvel iPhone Air au vieillissant Galaxy S25 Edge est sans doute un peu maladroit. On est aujourd’hui presque plus proche de la sortie du S26 Edge.

Aussi, quand on parle de performances, oui l’iPhone Air est avantagé de base avec son Apple A19 Pro, le même SoC que les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max.

Le S25 Edge, quant à lui, fonctionne avec le Snapdragon 8 Elite. Véritable monstre mis en puce, il a pourtant un défaut : il consomme. On en revient au choix d’Apple d’avoir son modem maison plutôt que celui de Qualcomm et qui, selon ses dires, consomme 30% d’énergie en plus.

Plus rapide, moins énergivore, l’Apple A19 Pro pourrait être salutaire pour l’iPhone Air.

Design : qui est le plus fin ?

Vient la question du dessin de ces deux smartphones.

Tous deux ont des tranches et faces plates, c’est la norme actuellement. En revanche, le choix d’un module photo horizontale pour l’iPhone Air semble judicieux. Cela permet de libérer de la place pour les composants comme la batterie, mais surtout cela évince la problématique du culbuto, ce phénomène de balancier qui se produit lorsque l’appareil est posé sur une table, par exemple. Ça en revanche, le S25 Edge ne nous l’épargne pas.

iPhone Air // Source : Apple

Côté mensurations, Apple décroche le titre du smartphone le plus fin du monde avec 5,64 mm d’épaisseur, battant son rival de 0,16 mm. Au poids, en revanche, il perd de 2 grammes avec 165 g contre 163 g.

Samsung Galaxy S25 Edge // Source : Frandroid

SIM ou pas SIM

Pionier sur le marché de l’eSIM, Apple fait le choix cette année de lancer un téléphone uniquement avec ce format, supprimant le tiroir SIM de l’iPhone Air.

L’eSIM de l’iPhone Air // Source : Apple

Une décision qui risque de brouiller les esprits en magasin, ce support dématérialisé n’étant encore que peu développé chez nous. Et pour ceux qui l’auront intégré, il faudra faire la démarche auprès de son opérateur pour changer de SIM à eSIM, une opération de plus à faire. Chez Samsung, on propose les deux.

Mono ou stéréo

Apple ne l’a pas évoqué, mais ses schémas semblent indiquer que l’iPhone Air n’a qu’un seul haut-parleur. C’est celui situé en partie haute. À côté du port USB-C ne se tiendraient que des micros.

iPhone Air // Source : Apple

On aurait donc un son mono sur un iPhone à 1229 euros… Le Galaxy S25 Edge, pour sa part, conserve un classique son stéréo. Ses haut-parleurs délivrent même un son puissant insoupçonné.

Galaxy S25 Edge // Source : ElR – Frandroid

Si l’on attendra nos tests pour se prononcer, on peut déjà déterminer qu’Apple tranche dans le vif avec des choix percutants là où Samsung a plutôt choisi de jouer le conservatisme en l’alliant avec un design novateur. Contrairement à son concurrent, Apple ne ménage ni la chèvre ni le chou.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity