Nouveaux AirPods Pro 3 : capteur cardiaque, résistance IP57, meilleure isolation

 
Apple vient de lever le voile sur la troisième génération de ses écouteurs sans fil premium, les AirPods Pro 3. Attendus depuis plusieurs mois, ils embarquent une nouvelle fonctionnalité : la lecture de fréquence cardiaque mais pas que…
Apple AirPods Pro 3 // Source : Apple

Annoncés en même temps que la nouvelle série des iPhone 17, les AirPods Pro 3 ont donc été présentés lors de la keynote Apple. Ces nouveaux modèles succèdent aux AirPods Pro 2 qui ont été officialisés le 7 septembre 2022 en version Lightning et le 13 septembre 2023 en version USB-C. Les AirPods Pro 3 arborent un design légèrement revisité.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !

D’après Apple, le format des écouteurs se fait plus fin et ergonomique, s’adaptant à davantage de morphologies pour offrir une meilleure tenue dans l’oreille.

Apple AirPods Pro 3 // Source : Apple

Les écouteurs sont livrés avec 5 embouts désormais incluant de la mousse. En outre, la géométrie externe de ceux-ci a été alignée au centre du corps pour une meilleure stabilité.

Embout pour les AirPods Pro 3 // Source : Apple

Une orientation santé affirmée

L’une des principales évolutions des AirPods Pro 3 par rapport aux précédents modèles concerne l’intégration de capteurs de santé, selon la marque. Il s’agit de la même technologie utilisée sur les Beats Powerbeats Pro 2.

Pour aller plus loin
Test des Beats Powerbeats Pro 2 : un coach sportif à glisser dans vos oreilles

Il est ainsi désormais possible de profiter, directement depuis les écouteurs, d’un suivi de la fréquence cardiaque. Les capteurs de photopléthysmographie émettent une lumière infrarouge invisible pulsée 256 fois par seconde pour mesurer l’absorption lumineuse dans le flux sanguin. Via l’application, on peut ainsi suivre cette donnée ainsi que les calories brûlées pendant une marche, par exemple ou d’autres activités physiques.

Capteur de fréquence cardiaque // Source : Apple

Toujours selon Apple, les données ainsi relevées sont synchronisées en toute sécurité avec l’iPhone ou l’iPad, et consultables dans l’application idoine.

En outre, les AirPods Pro 3 sont officiellement certifiés IP57, les rendant parfaitement résistants à l’eau (même les jets d’eau puissants) ainsi que partiellement contre la poussière.

Apple AirPods Pro 3 // Source : Apple

Une réduction de bruit 2x plus performante

Selon Apple, les écouteurs profitent d’une fonction de réduction active du bruit deux fois plus performante que sur les AirPods Pro 2 et quatre fois plus que sur les AirPods Pro alors que ceux-ci sont déjà largement plébiscités sur ce point.

AirPods Pro 3 : Apple promet « la meilleure isolation active au monde pour des écouteurs intra-auriculaires »

Sinon, la marque affirme que le mode transparence gagne en efficacité grâce à une gestion adaptative qui ajuste dynamiquement le niveau de bruit ambiant, afin d’identifier et de faire ressortir les sons importants de l’environnement. Ce mode est renforcé par l’apprentissage automatique de l’écosystème Apple Intelligence. Les voix paraissent plus naturelles.
Pour la qualité audio, c’est toujours la puce H2 qui est utilisée, comme sur les AirPods Pro 2.

Les écouteurs jouent le rôle de traducteur

Les AirPods Pro 3 profitent également de nouveautés logicielles. Ils gagnent ainsi une fonctionnalité de traduction instantanée des conversations. Cela transforme les AirPods en véritables outils de communication lors de voyages à l’étranger.

La fonction de réduction de bruit atténue la voix de la personne qui vous parle afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur la traduction qui arrive des écouteurs. Ce que vous dites est automatiquement affiché sur l’écran de votre iPhone qu’il vous suffit de montrer à votre interlocuteur. En outre, Apple prétend qu’une discussion à deux porteurs d’écouteurs est possible avec un minimum de latence.

Communiquez dans d’autres langues que la vôtre avec les écouteurs dans les oreilles // Source : Apple

La traduction en direct sur les AirPods Pro 3 est disponible en anglais, français, allemand, portugais et espagnol. Elle sera disponible dans quatre autres langues d’ici la fin de l’année : italien, japonais, coréen et chinois (simplifié).

Finalement pas de caméras infrarouges mais une meilleure autonomie

De nombreuses rumeurs faisaient état d’une possible intégration de caméras infrarouges dans les nouveaux écouteurs haut de gamme d’Apple. Finalement, il n’en est rien. Cela aurait permis, imaginait-on, de renforcer les capacités de détection de la position de la tête pour un audio spatial amélioré et, associé au casque Apple Vision Pro, aurait accentué l’effet d’immersion en renforçant ou en atténuant le son selon la direction du regard, par exemple. Il semble que cette fonction soit reportée à de prochaines générations d’AirPods, dont une pourrait pointer le bout de ses tiges dès l’année prochaine.

L’autonomie revendiquée pour ces AirPods Pro 3 est d’environ 8 heures d’écoute en continu avec la fonction de réduction de bruit activée (contre 6 heures pour les AirPods Pro 2) et jusqu’à 10 heures avec le mode transparence activé. La marque annonce une autonomie totale de 24 heures avec le boîtier.

Les écouteurs sont déclinés en blanc. Du classique pour la marque à la pomme qui ne se risque pas à des teintes originales comme à peu près toutes les autres marques.

Disponibilité et prix des écouteurs Apple AirPods Pro 3

Les AirPods Pro 3 sont disponibles en précommande sur le site de la marque à 249 euros. Ils seront livrés et disponibles en boutique à partir du 19 septembre.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity