Vu la multitude de références existantes sous Android (Nokia, Motorola, Xiaomi, etc.), il n’est pas aisé de faire un choix. Vous avez besoin d’un nouveau smartphone, mais vous n’avez pas une fortune à investir dedans ? Notre sélection à moins de 100 euros, avec un bon rapport qualité/prix, est faite pour vous.

Cet article est destiné à tous ceux qui n’ont pas plus de 100 euros à mettre dans un smartphone d’appoint destiné simplement à l’exécution de tâches simples. Et rassurez-vous, il existe heureusement des appareils honnêtes accessibles aux plus petits budgets parmi les références de constructeurs comme Xiaomi, Motorola ou encore Nokia.
Voici notre sélection des appareils les plus acceptables de cette tranche tarifaire.

Xiaomi Redmi 6A : notre recommandation

Le Xiaomi Redmi 6A est le digne successeur du Redmi 5A, il répond aux mêmes attentes afin de proposer un smartphone fonctionnel à bas prix. Il possède un design classique avec un écran de 5,45 pouces au format 18:9 qui propose une simple définition HD.

Du côté des performances, son SoC MediaTek Helio A22 cadencé à 2 GHz et épaulé par 2 Go de mémoire vive est largement suffisant pour proposer une expérience utilisateur fluide sous Android 8.1 Oreo avec l’interface MIUI. Concernant le reste de ses caractéristiques, il embarque un appareil photo de 13 mégapixels, une caméra frontale de 5 mégapixels et une batterie de 3 000 mAh qui lui procure une autonomie plutôt confortable.

Pourquoi choisir le Redmi 6A ?

  • Le rapport qualité/prix de Xiaomi
  • Des performances suffisantes pour une expérience utilisateur fluide
  • Android 8.1 Oreo

Le Xiaomi Redmi 6A est souvent proposé à moins de 100 euros selon les revendeurs.

Nokia 2.1 : le plus endurant

Le Nokia 2.1 fait partie des smartphones d’entrée de gamme de la marque finlandaise. Il propose un design sobre, mais élégant pour son petit prix. On retrouve un écran de 5,5 pouces avec une définition de 1280 x 720 pixels qui permet d’économiser de l’énergie, mais sa particularité vient de son autonomie impressionnante grâce à sa batterie de 4 000 mAh.

Les performances sont relativement faibles avec un SoC Qualcomm Snapdragon 425 cadencé à 1,4 GHz et 1 Go de mémoire vive. Mais ne vous détrompez pas, cette configuration est amplement suffisante pour une utilisation basique du téléphone, surtout avec Android Go (une version très allégée d’Android). Pour ce qui est de la partie photo, il embarque un capteur dorsal de 8 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels.

Pourquoi opter pour le Nokia 2.1 ?

  • Une autonomie impressionnante
  • Android Go pour plus de fluidité
  • Une partie photo correcte pour cette tranche tarifaire

Souvent en promotion (via ODR), le prix du Nokia 2.1 tombe régulièrement sous la barre des 100 euros.

Motorola Moto E5 Play : la solution Android Go

Le Motorola Moto E5 Play est le nouveau smartphone entré de gamme, lui aussi soutenu par le programme Android Go Edition de Google. Il propose une configuration quasi équivalente que le Nokia 2.1 du dessus, avec notamment un SoC Qualcomm Snapdragon 425 cadencé à 1,4 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive. Encore une fois, il fait le travail pour une utilisation basique du téléphone.

Il se veut moins compact que les autres smartphones de ce guide avec son écran 5,84 pouces. Néanmoins, on peut lui reprocher sa faible définition de 960 x 480 pixels, pour seulement 200 pixels par pouces. Ce n’est pas non plus un champion de l’autonomie avec sa batterie de 2 100 mAh, mais il se rattrapera avec son système de charge rapide en 5 W.

Pourquoi s’orienter vers le Moto E5 Play ?

  • Android Go
  • Des performances suffisantes pour une expérience utilisateur fluide
  • Son système de charge rapide

Le Motorola Moto E5 Play est généralement disponible à moins de 100 euros chez les différents e-commerçants.

Huawei Y5 2018 : l’équilibré

Esthétiquement parlant, le Huawei Y5 2018 ressemble beaucoup au Honor 7A. Le design se veut identique, à l’exception du logo Honor qui est remplacé par celui de Huawei sur la partie inférieure de la façade du téléphone. On retrouve une dalle 18:9 de 5,45 pouces avec une définition HD+ de 1440 x 720 et une partie photo plutôt réussie pour cette tranche tarifaire avec la présence de son simple capteur de 13 mégapixels à l’arrière, et de 5 mégapixels à l’avant.

Le Huawei Y5 2018 embarque un MediaTek MT6739 cadencé à 1,5 GHz et épaulé par 2 Go de mémoire vive, une configuration très équivalente en termes de performances avec le Snapdragon 430 du Honor 7A. Vous pouvez compter également sur une mémoire interne de 16 Go pour stocker vos photos et d’une autonomie satisfaisante avec une batterie de 3 020 mAh.

Pourquoi se tourner vers le Huawei Y5 2018 ?

  • Un écran HD+ format 18:9
  • Son capteur photo de 13 mégapixels
  • Son design et ses performances similaires au Honor 7A

Le Huawei Y5 2018 se trouve généralement à moins de 100 euros avec les diverses promotions des revendeurs ou via les ODR du constructeur.

Où acheter le Huawei Y5 Prime 2018 au meilleur prix ?

Il n' y a pas d'offres pour le moment

Chargement

Quel est le meilleur smartphone de cette sélection selon vous ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

Même si ces smartphones peuvent constituer de bons téléphones d’appoint, nous vous conseillons tout de même de mettre la barre un peu au-dessus. Pour quelques euros de plus vous pouvez voir un réel changement au niveau des performances.

N’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs smartphones à moins de 200 euros.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones Android à moins de 200 euros en 2018

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !