Android Oreo Go Edition est une déclinaison allégée d’Android, spécialement adaptée aux smartphones les plus modiquement lotis en termes de caractéristiques. Mais, l’initiative Go Edition lancée par Google comprend aussi des applications optimisées pour ces appareils aux modestes fiches techniques. Les voici.

Google n’a jamais caché ses intentions concernant Android. Le géant de Mountain View veut voir son système d’exploitation mobile être adopté par un maximum de personnes. Depuis quelques années, on entend parfois parler du fameux « prochain milliard » d’utilisateurs à conquérir, mais atteindre cet objectif est évidemment plus simple à dire qu’à faire.

Pour y parvenir, Google a imaginé une version allégée de son OS qu’il a sobrement appelé Android Go Edition. Disponible depuis Oreo, cette déclinaison est spécialement adaptée aux smartphones aux caractéristiques les plus modestes ne disposant que d’1 Go de RAM, voire moins.

De cette manière, même les appareils les moins chers peuvent proposer une expérience agréable et plus efficace à l’utilisateur, grâce à une meilleure gestion des données et de la mémoire tout garantissant une bonne sécurité. En plus de cela, l’initiative Go, c’est aussi une suite d’applications Google qui ont également eu droit à une cure d’amincissement. Elles sont préinstallées sur les appareils tournant nativement sous Android Go et dans certains cas, peuvent être téléchargées.

Nous les avons listées ici.

Files Go

Files Go est un gestionnaire de fichiers qui permet non seulement de gérer facilement ses documents, mais aussi de libérer de l’espace de stockage sur son smartphone. L’application détecte les doublons et se charge automatiquement de supprimer les fichiers superflus. Elle peut aussi sauvegarder automatiquement des éléments sur votre compte Google Drive.

Ce service est ultra-pratique pour les terminaux les plus modestes dépassant rarement les 16 Go de stockage. Les utilisateurs de smartphones haut de gamme pourraient également être intéressés et ça tombe bien, Files Go est disponible sur le Play Store.

Icon Files Go par Google
Files Go par Google

Pour tous ceux qui aiment avoir un smartphone bien rangé ou qui expérimentent des problèmes liés à leur espace de stockage,...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une application pour optimiser le stockage de votre téléphone
  • Explorez tous les fichiers de votre smartphone
  • échangez des fichiers sans passer par internet

Maps Go

Google Maps Go a l’avantage de rester très complet et on retrouve les options classiques de navigation en voiture, transports en commun ou à pied, la recherche des adresses et le partage de position. Il faut savoir qu’il s’agit d’une Progressive Web App, c’est-à-dire qu’elle renvoie en réalité vers un site web très dynamique donnant à l’utilisateur l’illusion d’être sur une application classique.

L’utilisateur ne verra donc pas vraiment de différence, si ce n’est que Maps Go ne permet ainsi pas d’économiser de la data. L’application est disponible sur le Play Store et, au moment où nous rédigeons ce texte, est encore en bêta. Pour s’inscrire au programme, il faut suivre ce lien.

Gmail Go

Gmail Go permet d’envoyer et de recevoir des mails comme l’application Gmail classique… mais en consommant moins de RAM et en pesant moins lourd sur le précieux espace de stockage. Ce n’est que du positif non ?

Malheureusement, il faudra se montrer patient avant de pouvoir télécharger Gmail Go via les canaux officiels, même si vous n’aurez aucun mal à déjà apercevoir l’application sur le Play Store affublée de la mention agaçante « Cette application n’est compatible avec aucun de vos appareils ». L’APK peut être installé via APK Mirror.

YouTube Go

YouTube Go est un service très suivi par les amateurs de la célèbre plateforme de vidéos en streaming. Cette version allégée permet d’enregistrer des vidéos pour les regarder hors ligne par la suite et de les partager avec un ami via Bluetooth, ou encore de choisir la qualité d’une vidéo avant de la lire afin de savoir combien de données mobiles elle va consommer.

L’application a déjà été traduite en français, mais vous ne la trouverez pas pour l’instant sur le Play Store de la France. Son APK est téléchargeable ici, mais sachez qu’il n’est pas encore possible pour les utilisateurs de l’Hexagone de sauvegarder des vidéos. Elle n’est pas même disponible directement sur le Play Store pour nous.

Google Assistant Go

L’assistant personnel intelligent n’a pas manqué de prendre lui aussi le virage Go. Sa version allégée est aussi efficace que l’originale pour comprendre un bon nombre de requêtes, pour ainsi fournir des informations sur la météo, des réponses à des questions diverses ou encore d’envoyer un SMS ou d’enclencher un appel pour vous.

Google Assistant Go n’est cependant pas en mesure de contrôler vos objets connectés ou de se souvenir de vos mémos. On le trouve déjà sur le Play Store — mais pas encore en France — et sur APK Mirror.

Google Go

Anciennement Google Search Lite, Google Go reste une application de recherche classique tout en étant particulièrement adaptée aux connexions les plus lentes. Les données utilisées par la plateforme sont en effet drastiquement compressées — jusqu’à 40 % de data économisée. Il est aussi possible de sauvegarder des pages pour les consulter hors ligne, mais Google Assistant n’est pas de la partie.

Au moment où nous écrivons ces lignes, il est impossible d’installer Google Go depuis le Play Store et il faut passer par APK Mirror pour en profiter.

Pokémon Go

Désolé, je n’ai pu m’empêcher de faire cette blague pourrie… Après, techniquement, les Pokéball permettent de compresser les Pokémon pour qu’ils puissent tenir dans la poche et…

Non, on va s’arrêter là.