Après deux developer previews, il est temps pour Android 8.1 Oreo de commencer son déploiement officiel. Google profite de l’occasion pour annoncer Oreo Go Edition, une nouvelle version de son système avec ses applications Go préinstallées.

Google continue de suivre un calendrier de mise à jour désormais réglé comme une horloge. Lors de la Google I/O de 2017, celui-ci nous avait présenté Android 8.0 Oreo, mais également son initiative Android Go pour la sauvegarde du forfait data de ses utilisateurs.

Après deux developer previews, le déploiement officiel d’Android 8.1 Oreo commence dès demain. Celui-ci concerne dans un premier temps les Google Pixel 2 et Pixel (XL compris), Pixel C ainsi que les Nexus 6P et 5X. Les factory images seront bientôt disponibles, tandis que la première vague de mise à jour OTA sera lancée dans la journée.

Oreo Go annoncé pour les petits budgets

Du même temps, Google a dévoilé Android Oreo « Go Edition ». Le principe est assez simple : profiter de la nouvelle suite Android Go pour aider les smartphones les plus modestes. Tous les smartphones équipés de 512 Mo à 1 Go de RAM qui seront lancés sur le marché sous Android Oreo pourront profiter d’une Go Edition, qui comporte :

  • Un OS optimisé pour améliorer les performances et la gestion de la mémoire interne, avec gestion de consommation de data et une meilleure sécurité
  • La suite Android Go préinstallée, notamment YouTube Go, Google Maps Go, Google Assistant Go et Gmail Go
  • Un Play Store remanié mettant en avant les applications les mieux optimisées pour les petites configurations

Des applications 15 % plus rapides

Nous ne savons pas exactement quelles modifications ont été faites afin que l’OS soit plus rapide, mais Google promet que le lancement des applications sera 15 % plus rapide qu’une version classique d’Android Oreo. Il y a fort à parier que le développeur a sacrifié quelques-unes de ses fonctionnalités avancées pour aider les petites configurations à mieux supporter la charge.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il promet également beaucoup plus d’espace libre. Sur une configuration à 8 Go de mémoire interne, Android Oreo Go Edition promet 2 fois plus d’espace libre et des applications 50 % moins lourdes. Tout le système est également configuré pour utiliser l’économiseur de donnée intégré par défaut, notamment dans Google Chrome pour Android.

Libre aux constructeurs d’adopter Android Oreo Go Edition toutefois. Pour les autres, Android 8.1 Oreo sera surtout l’occasion de débloquer le Pixel Visual Core sur les Google Pixel 2, en prime de corrections de bug.