Test de l’iPhone 17 : le meilleur moment pour passer chez Apple ?

Smartphones • 2026

C'est parti pour le test complet de l'iPhone 17 qui a droit à un écran 120 Hz, une puce de dernière génération et, évidemment, à iOS 26. Le bon moment pour aller voir du côté d'Apple ?
Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis - Frandroid
Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis - Frandroid
 

Avec l’iPhone 17, Apple coche beaucoup de cases intéressantes cette année pour être l’un des meilleurs smartphones du marché. Au point que j’entends plusieurs personnes dans mon entourage admettre que ce modèle leur faisait de l’œil.

À titre personnel, je suis un grand habitué d’Android et je ne me vois vraiment pas changer d’écosystème. Comme l’année dernière avec le modèle précédent, je me prête ici à l’exercice d’un test en terrain moins connu. Voici un avis complet sur l’iPhone 17 d’une personne qui n’y est pas du tout habitué.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Apple iPhone 17Notre vidéo

Apple iPhone 17Fiche technique

Modèle Apple iPhone 17
Dimensions 71,5 mm x 149,6 mm x 7,95 mm
Interface constructeur iOS
Taille de l’écran 6,3 pouces
Définition 2622 x 1206 pixels
Densité de pixels 460 ppp
Technologie OLED
SoC Apple A19
Puce graphique Apple GPU
Stockage interne 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 48
Capteur 2 : 48 Mp
Capteur photo frontal 18 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps
Wi-fi Wi-Fi 7
Bluetooth 6.0
5G Oui
NFC Oui
Capteur d’empreintes Non
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 3692 mAh
Poids 177 g
Couleurs Noir, Blanc, Violet, Bleu, Vert
Fiche produit

Ce test a été réalisé avec un iPhone 17 acheté par nos soins.

Apple iPhone 17Design

J’adore le design de l’iPhone 17. Voilà, c’est dit. Je pourrai digresser dans le vent sur des lignes et des lignes, mais la vérité, c’est qu’il s’agit d’un smartphone d’une extrême efficacité dans sa prise en main.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La finition mate au dos, le travail sur les bordures pour que celles-ci soient plates, mais jamais tranchantes, l’écran qui occupe vraiment presque toute la surface avant et le poids tout en contrôle. Ce sont là autant d’éléments qui me font vraiment aimer l’iPhone 17 en main. C’est d’une redoutable simplicité et ça fonctionne.

Il est ainsi d’autant plus dommage de voir cette même simplicité écornée par deux touches dont l’utilité est discutable : le bouton Action et la commande la caméra.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Si je peux encore pardonner le premier qui, si bien utilisé, peut avoir une certaine utilité pour accéder rapidement à la fonction de votre choix, l’intérêt du Camera Control est extrêmement limité.

Pour aller plus loin
Quel est le meilleur des iPhone : la sélection 2025 des modèles à acheter (et ceux à éviter)

Certes, vous pouvez activer l’appareil photo avec, mais c’était déjà possible avec le bouton Action. Certes, vous pouvez prendre une photo avec, mais c’était déjà possible avec les touches du volume. Certes, vous pouvez contrôler le niveau de zoom avec et d’autres paramètres, mais personne ne fait ça. Ce n’est pas un geste intuitif.

Sinon, je pensais à nouveau être marqué par le Dynamic Island avant de l’apprivoiser, comme ç’a été le cas sur l’iPhone 16 testé en 2024. En réalité, il ne m’a vraiment jamais gêné sur cet iPhone 17, j’avais pris le pli l’année dernière et je ne l’ai pas perdu.

Vous noterez au passage aussi que le tiroir SIM est toujours de la partie sur la tranche gauche de l’appareil. L’iPhone 17 en France n’a pas droit à un fonctionnement 100 % eSIM contrairement à l’iPhone Air.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Apple iPhone 17Écran

L’écran de 6,3 pouces de l’iPhone 17 en jette visuellement avec ses bordures très affinées qui lui permettent de couvrir quasi toute la surface avant. Surtout, la qualité Oled fait plaisir aux yeux tout comme le taux de rafraîchissement à 120 Hz qui manquait cruellement sur les modèles non Pro.

Apple corrige enfin ce retard qui n’avait aucun sens pour le consommateur. Rappelons que des smartphones d’entrée et de milieu de gammes du côté d’Android proposent le 120 Hz depuis des années.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Du reste, on apprécie la belle luminosité qui atteint un pic élevé sur les contenus HDR avec 2500 nits mesurés par notre sonde et le logiciel Calman de Portrait Displays. C’est un bon résultat qui assure une bonne visibilité de vos films et séries dans la grande majorité des situations. En revanche, en SDR, nous n’avons pas réussi à aller au-delà de 904 nits, ce qui est faible.

Pour nuancer ce problème, sachez cependant que, sans doute grâce au revêtement anti-reflet qui assure bien son job, je n’ai jamais eu à me plaindre d’un manque de lisibilité. Que ce soit lors d’un usage en extérieur de Safari, des paramètres du téléphone, des applications de réseaux sociaux ou d’autres apps du même acabit où la qualité HDR n’est pas forcément de mise.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Côté fidélité des couleurs, pour éviter l’aléatoire, nous sommes obligés de désactiver l’option True Tone pendant nos mesures puisqu’elle adapte la colorimétrie de l’écran à votre environnement. Dans ces conditions, l’iPhone 17 offre un Delta E moyen sur DCI-P3 de 3,81. Pour rappel, c’est à partir de 3 ou moins que l’œil humain ne fait plus la différence entre la couleur réelle et celle affichée.

Nous ne sommes donc pas à un niveau idéal, mais l’iPhone 17 reste globalement correct dans cet exercice. D’autant plus que cela permet d’avoir une température moyenne quasi parfaite de 6524 K (6 500 K étant la valeur de référence). C’est-à-dire qu’il y a une excellente balance entre les tons rouges et bleus.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En HDR, cette fidélité s’estompe significativement (et c’est courant) avec un Delta E moyen de 6,9. C’est légèrement au-dessus (et donc légèrement moins bon) que la moyenne habituellement observée pendant nos tests et que la valeur cible à 3 en dessous de laquelle l’œil humain ne fait plus de différences.

Enfin, sur la couverture colorimétrique, c’est dommage, l’iPhone 17 se contente de faire le job, sans plus sur le sRGB qu’il gère à 103 %. L’espace colorimétrique DCI-P3, plus vaste et complexe à gérer, a un taux de couverture de seulement 69 %. Le téléphone n’est donc pas le meilleur pour afficher une grande variété des couleurs.

Apple iPhone 17Logiciel

Sur l’iPhone 17, ô surprise (non), c’est iOS 26 qu’on retrouve pour l’interface logicielle.

Je vous invite à aller consulter nos tests de l’iPhone 17 Pro et de l’iPhone Air où nous nous attardons plus en profondeur sur les nouveautés et les fonctions d’Apple Intelligence toujours très limitées en France.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La refonte graphique Liquid Glass est perturbante au début, mais on s’y fait très vite malgré quelques effets de transparence qui surprennent ici et là.

Dans mon cas, j’ai bêtement pensé que j’avais activé un thème particulier par erreur sur le clavier tactile parce qu’une ligne de touches s’affichait en bleu. En réalité, c’était juste parce que le clavier en question s’affichait par-dessus un bouton bleu… Je suis un génie.

J’ai beaucoup apprécié la belle palette de personnalisations mise à disposition, Apple et iOS sortent de plus en plus de leur zone de confort où tout est ultra contrôlé. Faites-vous plaisir sur les icônes d’applications, la taille du texte et toutes ces petites modifications. Votre iPhone 17 vous ressemblera.

Les personnalisations esthétiques sur iOS 26 // Source : Frandroid

Si vous venez comme moi d’Android, quelques frictions subsistent avec le fameux retour en arrière. Je suis habitué à la navigation par gestes et à pouvoir revenir sur l’écran précédent en glissant mon pouce depuis le bord que je veux. C’est très pratique pour un usage à une main.

Ce genre de retour en arrière n’est possible sur iOS que depuis le bord gauche et encore, pas sur toutes les applications. Typiquement, lorsque je souhaite faire alors que je suis en train de consulter mes photos dans la pellicule… eh bien je ne fais que défiler les images. Il faut que j’appuie sur le bouton retour situé dans le coin supérieur gauche de l’écran pour enfin aller en arrière. L’ironie du sort, c’est qu’une fois de retour sur la page Captures d’écran, par exemple, le retour en arrière par un glissement du doigt de la gauche vers la droite redevient possible !

Le retour en arrière avec la navigation par geste est assez déroutant selon les situations sur iOS 26. // Source : Frandroid

Et cerise sur le gâteau, si je suis dans la photothèque, ce même geste permet de passer de la vue « Toutes » à « Mois » puis « Années ». Et cela ne vaut que dans un sens, si je veux revenir à « Toutes », je dois cliquer sur le bouton. La navigation gestuelle ne me servira à rien…

Pour un habitué d’Android, ce fonctionnement manque CRUELLEMENT de cohérence. Ce sont vraiment les principaux moments où je « perds » du temps bêtement.

Du reste, franchement, on s’habitue plutôt vite à iOS 26 malgré quelques incohérences qui continueront de me faire hausser un sourcil plus que dubitatif. L’activation de la grille de l’appareil photo qui doit passer par les paramètres généraux du smartphone, par exemple, une vieille relique qui perturbe toujours autant sur les iPhone.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Ah et notez que sur la nouvelle interface de l’application appareil photo, deux boutons sont mis en avant : photo et vidéo. Et ce, d’une telle manière qu’on pourrait croire qu’il n’y a que ces deux modes disponibles alors qu’on peut en réalité glisser le doigt pour accéder, par exemple, au mode portrait. Je me suis senti, là aussi, bien bête lorsque j’ai percé ce terrible mystère.

Parmi les petits points de friction, je noterai aussi la gestion des icônes de notifications en haut à gauche. Je sais que cela stresse certaines personnes, mais j’aime bien avoir un aperçu complet des alertes en attente dans ma barre d’état. C’est une sorte de To-do list personnelle. Chose qui n’est pas possible sur iPhone. Comme ses prédécesseurs, iOS 26 nécessite que l’on abaisse le panneau des notifications pour voir ces dernières.

Sur Android, les icônes de notifications s’affichent dans la barre d’état contrairement à iOS. // Source : Frandroid

Apple iPhone 17Photo

L’iPhone 17 se contente d’avoir deux caméras à l’arrière, c’est dommage. Attention, la qualité proposée par ces deux capteurs photo est très bonne intrinsèquement. Ce qui est dommage, c’est qu’il y a de facto un manque de polyvalence photo quand, en face, des Galaxy S25 ou des Pixel 10 embarquent un téléobjectif.

Sur l’iPhone 17, on a donc deux capteurs de 48 Mpx avec un grand-angle équivalent 26 mm ouvrant à f/1,6 et un ultra grand-angle équivalent 13 mm ouvrant à f/2,2. Le zoom x2 « de qualité optique » que promet Apple est donc géré numériquement par la caméra principale.

Le grand-angle propose de belles images avec un rendu détaillé et une gestion plutôt bonne de la dynamique dans l’ensemble. Le traitement colorimétrique peut-être un tantinet plus froid que chez Samsung ou Google, mais c’est une signature Apple et c’est une question de goût et pas de qualité intrinsèque ici. Bref, pas de surprise, l’iPhone 17, un smartphone haut de gamme, sait faire de belles photos.

En faible luminosité, on perd un peu en détail, mais le mode nuit fait du très bon travail pour restituer l’atmosphère lumineuse de la scène. Apple trouve ici un bon équilibre, mais ne brille malheureusement pas par la qualité de son piqué.

Avec l’ultra grand-angle, vous obtiendrez des photos satisfaisantes pour ce mode avec une préservation très correcte des détails. Attention, toutefois, la cohérence colorimétrique n’est pas vraiment au rendez-vous, l’ultra grand-angle ayant tendance à dénaturer un peu les tons par rapport au grand-angle plus fidèle.

Le zoom x2 numérique de l’iPhone 17 est très bien en soi, mais la promesse d’une qualité optique faite par Apple est un peu galvaudée. Surtout, c’est si vous tentez d’aller sur un niveau de grossissement encore plus élevé que vous verrez les limites du téléphone. Il n’est pas polyvalent.

En revanche, sur le mode portrait, il s’en sort vraiment bien avec une très bonne mise en avant de la personne photographiée et une gestion fine du flou d’arrière-plan.

On peut aussi saluer la qualité globale des selfies nets et assez riches en détails.

Profitez aussi de la fonction Cadre centré pour les selfies permettant notamment de passer automatiquement d’un format portrait à paysage quand le téléphone détecte qu’il y a plusieurs personnes dans le cadre. Vous n’avez pas besoin de bouger le téléphone.

Vous pouvez d’ailleurs forcer ce renversement en appuyant sur un bouton.

Enfin, pour la vidéo, vous pouvez filmer jusqu’en 4K à 60fps à l’avant comme à l’arrière.

Apple iPhone 17Performances

La puce A19 de l’iPhone 17 est super puissante même si elle l’est sensiblement moins que celle des modèles Pro. Rien de choquant ici. Réjouissons-nous d’avoir droit à une puce de dernière génération plutôt que de composer avec un SoC datant de l’année d’avant comme cela à déjà été le cas auparavant.

En termes de fluidité, il n’y a vraiment rien à redire. Le smartphone est puissant et n’a montré aucune faiblesse pendant ce test. En revanche, il chauffe !

Sans chambre à vapeur, il ne garde pas toujours son sang-froid. Dites-vous qu’on a même mesuré des pics de température plus élevés sur cet iPhone 17 que sur l’iPhone Air ultra-fin censé être physiquement plus limité dans cet exercice !

Une pointe à 46 degrés Celsius à l’arrière de l’iPhone 17. // Source : Frandroid

Près de l’appareil photo, nous avons relevé une pointe à 46 degrés Celsius ! C’est carrément brûlant dans cette zone quand on pousse l’iPhone 17 dans ses retranchements (ici, un stress test éprouvant particulièrement le CPU).

Des performances débridées qui font plaisir donc, mais au prix d’un confort en main qui peut en pâtir. Des propos que l’on peut nuancer en indiquant que cette chauffe ne se déclenche vraiment pas à la première occasion. Ce sont sur des tâches vraiment intenses comme un montage vidéo sur le logiciel CapCut, par exemple, ou une partie sur Genshin Impact avec absolument tous les paramètres graphiques poussés au max (carrément avec un mode 120 fps disponible).

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Sinon, même de gros téléchargements de fichiers ou un long enregistrement vidéo en 4K de 15 minutes ne génèrent pas cette montée en température. Attention, cependant : j’ai remarqué de la chauffe bien marquée pendant la recharge de l’iPhone 17 avec un chargeur tiers. Dommage.

Apple iPhone 17Batterie

3692 mAh. Voici la capacité de l’iPhone 17 officiellement indiquée dans le Registre européen de l’étiquetage énergétique des produits (Eprel). C’est peu sur le papier, mais Apple a bien peaufiné ses optimisations logicielles pour améliorer l’endurance de ses smartphones.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Ainsi, l’iPhone 17 souffle le chaud et le froid. Il excelle dans la grande majorité des tâches du quotidien. Exemple : le film À l’Ouest, rien de nouveau, sur Netflix, ne consomme que 4 % d’énergie en partant de 100 % sur l’iPhone 17 avec un écran réglé à 250 nits. C’est excellent quand la plupart des appareils perdent entre 8 à 10 % sur ce même exercice.

À l’inverse, on sent tout de suite que l’iPhone perd très vite de la batterie sur des tâches plus lourdes, mais a priori plus ponctuelles : enregistrements 4K, montage vidéo et jeux 3D en tête des usages les plus demandeurs d’énergie.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Bref, un iPhone 17 pas infaillible en termes de batterie, mais qui saura sans doute satisfaire la grande majorité du public visé. Ne vous attendez pas à faire une journée et demie facilement sans brancher l’appareil, mais ce dernier reste sinon un bon compagnon de route au quotidien. Enfin, la charge reste un peu lente malheureusement.

Apple iPhone 17Réseau et communication

Les appels passés à l’iPhone 17 sont très clairs pour tous les interlocuteurs avec notamment une bonne réduction des bruits alentour qui n’engendre, pour autant, pas trop de compression de la voix.

Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Je n’ai pas par ailleurs pas eu de souci de connectivité ni en région parisienne en France sur le réseau Orange ni en déplacement en Allemagne, à l’exception près d’un jour où le téléphone a mis plusieurs dizaines de secondes à retrouver la 4G après être sorti du métro et retourné à l’air libre. Zéro souci de géolocalisation sur Apple Plans en revanche, l’iPhone 17 a été très précis dans ce domaine.

Apple iPhone 17Prix et date de sortie

L’iPhone 17 s’affiche au prix officiel de 969 euros pour la version de base à 256 Go. Le tarif monte à 1219 euros pour celle de 512 Go.

Notez aussi cinq coloris mis à disposition : noir, blanc, brume, lavande et sauge (notre modèle de test).

Notre avis sur L' Apple iPhone 17

Design
9
Simple, soigné, raffiné. L'iPhone 17 est un smartphone qu'on aime avoir entre les mains. Un design coup de cœur malheureusement légèrement gâché par une fioriture dont on se serait bien passé : le bouton Camera Control. Un total de 5 boutons physiques, c'est un peu trop sur un tel appareil.
Écran / affichage
8
L'écran Oled de 120 Hz déploie une belle luminosité en HDR et brille par la justesse de sa balance des blancs. Il est assez bon aussi sur la fidélité des couleurs, mais a du mal à proposer une large palette de tons. Au quotidien, il sera très satisfaisant.
Logiciel
8
L’interface « Liquid Glass » requiert un certain temps pour s'y habituer, mais cette refonte est globalement réussie esthétiquement. Depuis Android, quelques frictions subsistent sur iOS, mais rien de rédhibitoire sauf si l'utilisation de l'IA est cruciale pour vous. Alors Apple Intelligence sera encore trop limité pour vos usages.
Photo
7
L'iPhone 17 fait de belles photos et vidéos et ne fait pas de réels faux pas sur les modes qu'il propose. Dommage cependant de ne toujours pas avoir de téléobjectif pour des zooms optiques. À près de 1000 euros, c'est un défaut.
Performances
8
Une puce A19 qui dépote, mais qui peut faire chauffer considérablement le téléphone dans certains scénarios très ponctuels et très gourmands en ressources.
Autonomie
7
Dans la plupart des cas, l'iPhone 17 gère très bien sa batterie, mais voit son énergie partir très vite sur dès qu'on passe sur des tâches plus complexes comme un jeu 3D. À cela s'ajoute une charge toujours un peu trop lente pour un tel prix.
Note finale du test
8 /10
Apple signe un très bon smartphone avec l'iPhone 17. Avec un design aux petits oignons, une expérience logicielle qui réussit à séduire si on lui laisse sa chance, un bel écran soigné, des prestations solides en photo et une puissance parfaitement à la hauteur. Le passage au 120 Hz, la présence d'une puce vraiment de 2025 et l'élan donné par iOS 26 sont autant d'arguments intéressants susceptibles de faire sauter le pas à plusieurs habitués et habituées d'Android.

Si une telle démarche vous trotte dans la tête, il s'agit-là sans doute du meilleur modèle pour la concrétiser. L'iPhone 17 fait beaucoup moins de compromis que ses prédécesseurs et reste bien plus attractifs en termes de prix que les modèles Pro dont les avantages semblent superfétatoires pour bon nombre d'utilisateurs et utilisatrices. Les points d'attention avant de passer à l'achat seront : la chauffe sur certaines tâches, l'absence de téléobjectif et le retard d'Apple Intelligence.

Si cela n'est pas un frein pour vous, l'iPhone 17 peut devenir un très bon compagnon du quotidien.

Points positifs de l'Apple iPhone 17

  • Excellent design en main

  • Grosses performances

  • Enfin un écran 120 Hz

  • Bon en photo

  • Prix élevé mais bien plus intéressant que les Pro

Points négatifs de l'Apple iPhone 17

  • Pas de téléobjectif

  • Gestion de la chauffe pas toujours optimale

  • Apple Intelligence est en retard

Recherche IA boostée par
Perplexity