iPhone Fold : comment Apple compte atteindre une finesse de 4,5 mm

 
Alors que les premiers rendus réalistes de l’iPhone pliable commencent à circuler, un détail interpelle : il serait plus fin que prévu. Voici comment Apple opèrerait cette cure d’amincissement.
Concept d’iPhone pliable // Source : dseigner101

Si l’iPhone Fold — nom de code V68 — s’annonce plus fin que prévu, ce n’est pas par hasard. Apple semble avoir orchestré une refonte de plusieurs composants pour atteindre une épaisseur de 4,5 mm à 4,8 mm lorsqu’il est ouvert et seulement 9 mm lorsqu’il est refermé.

À titre de comparaison, le Magic V5 de Honor mesure 4,1 et 8,8 mm dans les mêmes conditions, mais un Pixel 10 Pro Fold de Google grimpe à 5,2 et 10,8 mm.

Pour aller plus loin
Voici le design très probable de l’iPhone pliable : il se démarque déjà avec un format original

Une architecture d’écran repensée

L’élément le plus critique pour réduire l’épaisseur d’un pliable reste l’écran. Selon les informations rapportées par Front Page Tech, Apple s’appuie sur deux innovations majeures :

  • Le panneau « in-cell touch » : Contrairement aux écrans traditionnels qui superposent une couche tactile au-dessus de la dalle, la technologie in-cell intègre les capteurs tactiles directement à l’intérieur des couches de l’écran. Cela permet de supprimer une épaisseur physique.
  • Un driver d’affichage aminci : Apple aurait réussi à réduire la taille du circuit de contrôle de l’écran, libérant ainsi de l’espace pour intégrer des cellules de batterie à haute densité, indispensables pour compenser la finesse globale.

Des matériaux de pointe pour la structure

Pour maintenir une rigidité structurelle malgré une épaisseur aussi réduite, Apple ne peut pas se contenter d’un châssis classique.

Pour protéger l’écran interne tout en restant ultra-fin, une plaque métallique spécifique répartirait les forces lors de la manipulation.

En outre, l’usage de métal liquide dans le mécanisme de la charnière permettrait d’obtenir une solidité supérieure à l’acier tout en occupant un volume bien plus restreint.

Le sacrifice de composants volumineux

La finesse de l’iPhone pliable imposerait également des choix radicaux sur d’autres fonctionnalités matérielles. Pour gagner ces précieux dixièmes de millimètre, Apple pourrait procéder à plusieurs suppressions :

  • Adieu le Face ID : Les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale 3D sont volumineux. Apple les remplacerait par un capteur Touch ID logé sur le bouton d’alimentation.
  • Fin du port SIM physique : Comme le confirme le rapport de Mark Gurman d’août 2025, l’iPhone Fold passerait au tout-eSIM, éliminant le tiroir et le mécanisme de lecture de carte SIM qui occupent un espace précieux dans le châssis. Une suite logique de la route tracée par l’iPhone Air

L’iPhone pliable pourrait être présenté en même temps que les iPhone 18, en septembre 2026.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity