Non, les États-Unis n’exigent pas (encore) vos rĂ©seaux sociaux pour l’ESTA ou un visa

 
Contrairement à ce que l’on peut lire, il n’est pas obligatoire de fournir ses réseaux sociaux ou son adresse e-mail à l’administration américaine pour voyager aux États-Unis.
Donald Trump dans son bureau officiel // Source : Maison Blanche

Le sujet revient régulièrement sur la table, d’autant plus depuis le fort raffermissement de Donald Trump sur la politique migratoire des États-Unis.

Le pays exigerait que vous lui fournissiez tout votre historique sur Internet, à travers vos comptes sur les réseaux sociaux et vos adresses e-mails.

L’information fait régulièrement le tour des médias, mais tout cela n’est en réalité pas encore appliqué.

Une simple proposition

Comme le rappelle le compte officiel de l’ambassade des États-Unis en France, cette nouvelle règle à l’étude n’est absolument pas encore entrée en vigueur.

La nouvelle règle proposée, qui n’est pas encore entrée en vigueur, imposerait aux demandeurs d’ESTA de déclarer leurs réseaux sociaux. Cette règle, visant à renforcer la sécurité des déplacements sans visa, n’est pas encore entrée en vigueur et est en cours d’étude.

Autrement dit, la procédure pour obtenir l’ESTA et voyager aux États-Unis reste exactement la même que sous l’administration Biden.

Lors de la demande, que ce soit pour l’ESTA ou un autre visa, le service des États-Unis vous propose d’indiquer vos réseaux sociaux et vos adresses e-mails, mais il s’agit d’une demande facultative.

Cette demande pourrait devenir obligatoire si la proposition devait être validée et appliquée, mais ce n’est pas encore le cas. L’ambassade précise à ce titre : « Elle fera l’objet d’une publication officielle dans le Federal Register et sera largement communiquée avant sa potentielle application. ».


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity