Carl Pei confirme AirDrop sur Nothing : « Le partage ne devrait pas dépendre de son smartphone »

 
In s’en doutait, mais c’est allé vite. À peine Google a-t-il fait tomber les murs entre Android et iOS avec le Pixel 10, que la concurrence s’engouffre dans la brèche. Carl Pei, le patron de Nothing, vient de confirmer l’évidence : ses smartphones seront bientôt compatibles AirDrop.

Il a suffi que Google donne un coup de pied dans la fourmilière pour que tout le monde s’y mette. Il y a quelques jours, on apprenait que les Pixel 10 seraient capables de communiquer nativement avec AirDrop.

Un transfert de fichier d’un Pixel 10 vers un iPhone via Quick Share et AirDrop // Source : Google

Une prouesse technique, probablement aidée par un peu de rétro-ingénierie ou la pression du DMA européen, qui permet enfin d’envoyer une photo d’un Android vers un iPhone (et même un Mac) sans passer par Telegram ou WhatsApp.

Pour aller plus loin
L’arrivée d’AirDrop sur Android cache-t-elle une pression de l’Union européenne ?

Mais Google a joué une carte frustrante : l’exclusivité temporaire. Pour l’heure, seuls les Pixel 10 sont concernés. C’était sans compter sur Carl Pei, le co-fondateur de Nothing, qui n’a pas l’intention de laisser Google s’accaparer le titre de « sauveur de l’interopérabilité ».

La réponse immédiate de Nothing

La réaction ne s’est pas fait attendre. Sur X (anciennement Twitter), Carl Pei a salué l’initiative de Google avec son franc-parler habituel, qualifiant AirDrop de « blocage du jardin clos d’Apple ».

Mais il ne s’est pas contenté de féliciter le voisin. Il a lâché l’information que tout le monde attendait : « Nous travaillons déjà à mettre cela en place sur les téléphones Nothing dès que possible. »

Concrètement, cela signifie que les Nothing Phone (3a), Phone (3) et les futurs modèles ne devraient pas attendre une hypothétique mise à jour globale d’Android 16 ou 17 pour en profiter.

Nothing semble vouloir implémenter sa propre solution, ou du moins accélérer l’intégration des API de Google si elles sont disponibles. Pour l’utilisateur, la promesse est belle : voir apparaître l’iPhone de son ami directement dans le menu de partage de Nothing OS.


Recherche IA boostée par
Perplexity