Bonne nouvelle : AirDrop sur Android fonctionne aussi pour l’envoi de fichiers vers les Mac et les iPad

 
Après l’arrivée surprise du support d’AirDrop sur Android, Google confirme que l’échange de fichiers ne se cantonne pas aux iPhone. Les Mac et les iPad sont également concernés.

De surprise en surprise. En cette fin d’année 2025, Google a réussi une prouesse technique : rendre Android compatible avec AirDrop, le protocole de transfert d’Apple. L’échange de fichiers d’un smartphone Android vers un iPhone via Quick Share devient donc extrêmement simple.

L’enthousiasme suscité par la nouvelle est certes tempéré par une restriction aux seuls Pixel 10, mais ça reste remarquable. Surtout que la firme de Mountain View a travaillé sans l’aide d’Apple.

Google ne s’arrête pas en si bon chemin. Nos confrères d’Android Authority ont remarqué un changement sur la page du support dédiée à Quick Share. Elle mentionne non seulement l’envoi de fichiers vers un iPhone, mais aussi vers un Mac ou un iPad. Même chose pour la réception. Notez que la modification n’est pas encore visible sur la page française.

L’interconnexion entre Quick Share d’Android et AirDrop d’Apple s’étend aux Mac et aux iPad

Cette ouverture dans l’échange de fichiers entre Android et Apple, probablement impulsée par l’Union européenne, est donc totale. Activer la fonctionnalité Quick Share sur un Pixel 10 fera apparaître les iPhone, iPad et Mac alentour autorisant leur détection. Même chose dans le sens inverse en déclenchant AirDrop.

La plupart des utilisateurs se réjouissent de l’avancée, mais les plus cyniques invitent à la prudence. Ils ne seraient pas surpris qu’Apple prenne mal cette incursion de Google dans son jardin privé et fasse en sorte que l’interopérabilité ne dure pas.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity