Apple Intelligence bientôt dans nos salons ? Voici comment pourrait être recyclée la puce des anciens iPhone 15 Pro

 
Des indices contenus dans le code de tvOS suggèrent qu’Apple se préparerait à ajouter une puce A17 Pro dans sa future Apple TV. Utilisé en 2023 sur les iPhone 15 Pro, ce SoC peut notamment prendre en charge Apple Intelligence tout en offrant des performances graphiques importantes.
Test Apple TV 4K (2022)
L’Apple TV 4K (2022), pour illustration // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

On le sait, Apple a l’habitude de recycler les SoC de ses anciens iPhone dans ses nouvelles Apple TV. L’Apple TV 4K de 2022 intégrait ainsi la puce A12 Bionic des anciens iPhone XS (notamment) ; tandis que l’Apple TV actuelle est toujours motorisée par l’A15 Bionic, que l’on trouvait autrefois sur les iPhone 13 Pro et iPhone 14 (entre autres).

C’est donc sans réelle surprise qu’on apprend cette semaine, par des bribes de code contenus dans tvOS, que la firme réitérerait, en intégrant cette fois la puce A17 Pro de ses anciens iPhone 15 Pro à la prochaine version de son Apple TV. Cette dernière est toujours attendue avant la fin d’année 2025.

À lire aussi :
Box TV : quel est le meilleur boîtier multimédia pour Netflix, Disney+ ou Canal+ ?

Apple Intelligence au centre du jeu ?

Comme le souligne très justement MacRumors, l’Apple A17 Pro est toujours fabriqué par Apple, qui l’utilise actuellement sur ses iPad mini 7. Les moyens de production seraient donc déjà là (et potentiellement les stocks aussi) pour équiper un appareil supplémentaire : et donc pourquoi pas la prochaine Apple TV.

Pour rappel, la puce A17 Pro est d’ailleurs loin d’être dépassée sur le plan technique. Cette dernière est en effet capable de prendre en charge Apple Intelligence, tout en offrant des performances graphiques sensiblement supérieures à celle offertes par l’A15 Bionic. On se rappelle par exemple qu’en 2023, Apple ventait les capacités de son SoC A17 Pro pour animer certains jeux vidéo AAA.

Reste que la prochaine version de l’Apple TV demeure encore assez mystérieuse à ce stade. De précédentes rumeurs indiquaient qu’elle pourrait être équipée d’une puce Bluetooth / Wi-Fi conçue en interne par Apple, et qu’elle disposerait bel et bien d’une compatibilité Apple Intelligence. Cet élément est important, car il permettrait à Apple de positionner sa nouvelle Apple TV comme un HUB plus performant pour la domotique — marché qu’il souhaiterait investir beaucoup plus franchement à compter de 2026.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity