Apple préparerait du lourd pour la maison connectée, avec un net avantage sur la concurrence

 
Apple travaillerait bien sur un plan de conquête du marché de la maison connectée. La firme chercherait notamment à s’implanter dans la robotique, la sécurité du foyer et les écrans connectés… avec un potentiel atout sur la concurrence d’Amazon et Google : son attachement au respect de la vie privée.
Façade du magasin Apple Michigan Avenue à Chicago, pour illustration // Source : Nathan Le Gohlisse pour Frandroid

De nouvelles informations provenant de Bloomberg nous renseignent sur les projets d’Apple en matière de domotique, mais aussi de sécurité du foyer.

Selon Mark Gurman, l’entreprise chercherait notamment à développer un système de caméras intelligentes pour la maison, au même titre que d’autres produits de sécurité domestiques, pour aller chasser sur les terres d’Amazon et ses produits Ring.

On sait d’ailleurs depuis décembre, déjà grâce à Bloomberg, que la firme travaille sur un projet de sonnette connectée avec reconnaissance faciale via Face ID. Souvent très au fait de ce que prépare le géant de Cupertino, le média américain rapporte cette semaine que cette sonnette / caméra serait alimentée à l’aide d’une batterie « pouvant fonctionner de plusieurs mois à un an avec une seule charge ».

Apple bientôt à la pointe sur la maison connectée ?

Dans le détail, on apprend que « l’appareil est équipé d’un système de reconnaissance faciale et de capteurs infrarouges permettant de déterminer qui se trouve dans une pièce ».

Mark Gurman ajoute qu’Apple « pense que les utilisateurs installeront ces caméras dans toute leur maison afin de faciliter l’automatisation », et que cela « pourrait signifier éteindre automatiquement les lumières lorsque quelqu’un quitte une pièce ou lancer automatiquement la musique préférée d’un membre particulier de la famille ».

Toujours selon le journaliste de Bloomberg, Apple prévoit en outre de « développer plusieurs types de caméras et de produits de sécurité domestiques dans le cadre d’une toute nouvelle gamme de matériel et de logiciels ». Les ambitions de l’entreprise en matière de maison connectée iraient donc bien au-delà du lancement d’une simple sonnette FaceID ou d’une unique caméra connectée.

Source : Apple

Il y a quelques mois, un projet robotique d’Apple pour la maison faisait d’ailleurs parler de lui. Un projet robotique alors décrit comme une sorte « d’iPad monté sur un bras mobile pouvant pivoter et se repositionner pour suivre les utilisateurs dans une pièce ».

On ignore toutefois quand ces différentes gammes d’appareils verront le jour, mais certaines sources, dont Ming-Chi Kuo, parlaient encore récemment d’un début des hostilités en 2026. Apple chercherait alors à étoffer son catalogue en 2027 et par la suite.

Notons que pour ces différents produits, la firme disposerait d’un atout important face à ses principaux concurrents : le respect de la vie privée qu’elle brandit en étendard depuis des années… avec une certaine intégrité il faut bien le reconnaitre (ses déboires sur le terrain de l’IA tendent à l’attester).

Sur un marché domotique qui touche à l’épineuse question de l’intimité du foyer, Apple pourrait donc profiter d’une meilleure image que Google et Amazon auprès des consommateurs cherchant à s’équiper.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity