On a imprimé l’iPhone Fold en 3D pour le prendre en main et générer ce rendu : le format est très plaisant

 
Pour prendre en main l’iPhone Fold et se faire une première idée de son format original, nous l’avons imprimé en 3D. Cela nous a aussi permis de générer le rendu ci-dessous.
Rendu de l’iPhone Fold généré avec Gemini en se basant sur une photo de notre maquette imprimée en 3D // Source : Frandroid

On en apprend toujours un peu plus sur l’iPhone Fold attendu en 2026. Le premier smartphone pliable d’Apple suscite beaucoup d’intérêt et des images de son potentiel design circulent déjà. Par ailleurs, des informations fiables et détaillées sur ses dimensions et son format original ont également fait surface.

Justement, nous nous sommes basés sur ces mensurations pour tenter quelque chose : utiliser notre imprimante 3D pour créer un modèle factice de l’iPhone pliant.

Maquette imprimée en 3D de l’iPhone Fold // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Pourquoi on a imprimé l’iPhone Fold en 3D (soyez indulgents)

Notre modeste projet a un but simple : se faire une première idée de ce qu’on ressent en main avec le format petit et large qu’aurait vraisemblablement choisi Apple pour son iPhone Fold. Et je dois donc d’ores et déjà confesser que notre création peut paraitre un peu cheap suite à nos tentatives maladroites d’habiller le téléphone avec du plastique (pour les reflets) et d’un fond d’écran en papier sur la dalle interne. On vous demande un peu d’indulgence, c’est notre première tentative et on a visiblement séché les cours d’arts plastiques au collège.

Maquette imprimée en 3D
Rendu généré par IA

Ce n’est donc vraiment pas tant le design que le format qu’on voulait observer avec cette maquette. Même si, grâce à l’impressionnant Gemini Nano Banana Pro, on a réussi à générer un rendu convaincant de l’iPhone Fold (celui qu’on utilise en image de une à partir de notre maquette).

iPhone Fold fermé : un format petit et large

Suite à cette prise en main factice, il serait malvenu de vous faire un retour sur le poids de l’appareil puisque notre version n’intègre évidemment aucun composant et certainement pas une batterie par exemple.

Toutefois, en ce qui concerne le format pur, tenir cet iPhone pliable entre les mains a vraiment quelque chose de convaincant. Plié, notre modèle factice a des dimensions de 120,6 x 83,8 x 9,6 mm d’épaisseur.

iPhone Fold (maquette imprimée en 3D) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Il est donc large, plus large qu’un smartphone classique. Cela permet de garder un certain confort d’utilisation malgré une longueur réduite. L’iPhone Fold ne serait vraiment pas haut : avec grosso modo 3/4 de la taille d’un smartphone classique.

iPhone Fold (maquette imprimée en 3D) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

L’écran externe (de 5,49 pouces selon les informations les plus récentes) ne serait donc vraiment pas pensé pour le divertissement. Tout porte à croire qu’il servirait essentiellement à des tâches plus basiques. Voici quelques exemples qui viennent tout de suite en tête : écrire un message, composer un numéro, faire une recherche web, modifier un paramètre du téléphone, utiliser une application brièvement, consulter les notifications, suivre le trajet d’un VTC ou d’une livraison d’un repas, etc.

Malgré sa largeur, je ne pense pas que l’iPhone Fold sera difficile à utiliser. En tout cas, notre maquette n’est pas difficile à tenir à une main, mais je le redis : nous n’avons pas encore affaire au réel poids du produit attendu en 2026.

iPhone Fold ouvert : un petit calepin pratique

En ouvrant notre version imprimée — si on oublie le plastique et notre faux fond d’écran –, on peut avoir l’impression de tenir un petit calepin sur lequel prendre des notes. La dalle pliable interne avec sa diagonale supposée de 7,76 pouces s’approcherait d’un iPad mini (mais resterait plus petite).

iPhone Fold (maquette imprimée en 3D) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

C’est un format intéressant qui allie l’avantage d’un écran plus grand que la norme sur smartphone et la praticité d’un appareil relativement compact et fin. Pour les dimensions de l’appareil ouvert, sachez que notre modèle factice mesure, dans cette forme, 167,6 x 120,6 mm x 4,8 mm. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy Z Fold 7 est à 143,2 x 158,4 x 4,2 mm.

Apple iPhone Fold (rumeurs)Samsung Galaxy Z Fold 7
Hauteur (déplié)120,6 mm158,4 mm
Largeur (déplié)167,6 mm143,2 mm
Épaisseur (déplié)4,8 mm4,2 mm

Apple n’aurait donc pas du tout la même approche que Samsung. D’ailleurs, en tenant notre modèle en main, une pensée me traverse l’esprit : il y a un petit quelque chose à la croisée entre un Microsoft Surface Duo et un Oppo Find N dans cet iPhone Fold.

Bref, cette prise en main « factice » me donne très envie de découvrir le vrai iPhone Fold. Ce dernier est d’ailleurs très scruté par l’ensemble des observateurs pour l’impact potentiellement énorme qu’il peut avoir sur le marché des smartphones pliables.

iPhone Fold (maquette imprimée en 3D) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

En attendant, des concurrents préparent déjà la suite avec des smartphones tri-pliants comme le Samsung Galaxy Z TriFold que nous avons réellement pris en main.


Recherche IA boostée par
Perplexity