J’ai pris en main le Samsung Galaxy Z TriFold : trois fois plus de plaisir et trois fois plus de questions

Smartphones

J'ai eu l'occasion de prendre en main le Samsung Galaxy Z TriFold. Voici mes premiers ressentis sur le smartphone tri-pliable, les bons comme les moins bons.
Samsung Galaxy Z TriFold // Source : Mathéo Grassi - Frandroid
Samsung Galaxy Z TriFold // Source : Mathéo Grassi - Frandroid
 

Avons-nous enfin atteint le point de bascule ? Le moment où le marché du téléphone tombe véritablement dans un nouveau paradigme ? Est-ce la première étape d’un monde où le format des smartphones tri-pliables prend inexorablement le dessus ? Dans ma prise en main du Samsung Galaxy Z TriFold fraîchement officialisé, je ne vais sans doute pas répondre à toutes ces questions volontairement exagérées, mais j’ai un certain nombre de réflexions à partager avec vous.

Samsung Galaxy Z TriFold // Source : Mathéo Grassi – Frandroid

Samsung Galaxy Z TriFoldNotre vidéo de prise en main

Samsung Galaxy Z TriFoldLa feuille de papier qui devient une brique (ou l’inverse ?)

Les équipes de Samsung ont bien soigné la mise en boîte de leur Galaxy Z TriFold. Ainsi, quand je déballe le produit, je le découvre directement dans sa forme dépliée. Le premier contact avec la bête est donc excellent.

À lire aussi :
« Je comprends enfin les pliants », MKBHD a acheté un Galaxy Z TriFold et il est séduit par le format

Une personne non avertie pourrait presque croire tomber nez à nez avec une fine tablette. Je tiens à insister sur ce point : les 3,9 mm d’épaisseur du Galaxy Z TriFold quand il se déploie pleinement sont un vrai plaisir en main et me rappellent un petit peu la vibe d’une Galaxy Tab S11 Ultra.

Mais ne vous y méprenez pas. Surprise (non) ! Cette simili-tablette se transforme en smartphone ! Et quand il est pleinement replié, le Galaxy Z TriFold ressemble, de face, au Galaxy Z Fold 7. À un petit mini léger riquiqui détail près : l’ÉPAISSEUR !

Quand le Fold 7 (qui ne se plie qu’en deux) s’est vraiment rapproché des formats de smartphones classiques faciles à manipuler, le Galaxy Z TriFold en est loin. Forcément, il y a une couche supplémentaire puisqu’il se replie deux fois.

Samsung Galaxy Z TriFold // Source : Mathéo Grassi – Frandroid

Mais Samsung pourrait difficilement faire mieux : s’il affine encore plus son téléphone, il devrait sans doute sacrifier le port USB-C. Encore une fois, l’appareil est vraiment très fin quand il est déplié et la connectique de charge rentre pile-poil dans la tranche.

Autre conséquence : les 309 grammes de l’appareil, imperceptibles au format tablette, se font énormément ressentir quand on passe en mode smartphone. Tout ce poids concentré renforce vraiment l’aspect brique de l’appareil.

Samsung Galaxy Z TriFoldSamsung vs Huawei : deux visions opposées

Vous noterez aussi que Samsung n’a pas du tout la même approche que Huawei qui en est déjà à deux smartphones tri-pliables déjà officialisés (Mate XT et Mate XTs).

Chez Huawei, les modèles tri-pliables ont un seul et unique écran qui se plie en accordéon. C’est donc la même dalle qui est utilisée pour le mode smartphone, le mode Fold et le mode TriFold. C’est visuellement impressionnant, mais on soulignera qu’un tel design expose constamment l’écran pliable (qui est plus fragile qu’un écran classique).

Samsung Galaxy Z TriFold (à droite) vs Huawei Mate XT // Source : Mathéo Grassi – Frandroid

De son côté, le Galaxy Z TriFold de Samsung ne veut pas prendre ce risque. On se retrouve donc avec deux écrans : une dalle externe pour l’usage smartphone (6,5 pouces), et une dalle interne pour l’usage tablette (10 pouces).

L’écran le plus fragile, celui qui se plie, reste donc bien à l’abri quand le smartphone est plié et l’écran externe en verre plus robuste se retrouve ainsi sur la face arrière, pile au milieu, quand on utilise le Galaxy Z TriFold déplié. Autre chose à savoir : contrairement aux modèles de Huawei qui ont trois formes possibles, le champion de Samsung n’en propose que deux. Le modèle Fold intermédiaire n’est pas utilisable puisque, dans cette forme, une moitié de l’écran reste couverte par un pan rabattable du smartphone.

Pas de mode Fold intermédiaire sur le Samsung Galaxy Z TriFold // Source : Mathéo Grassi – Frandroid

Pour le dire autrement, retenez que le pliage est :

  • en U chez Samsung (et forme une sorte de rouleau en escargot quand il est fermé, comme un wrap) ;
  • en Z chez Huawei.

À titre personnel, je trouve que la formule Huawei tape plus dans l’œil et sa versatilité est un atout. En face, la philosophie de Samsung a quelque chose de plus rassurant sur le long terme, mais je trouve que l’ouverture du smartphone est moins fluide.

Samsung Galaxy Z TriFold (à gauche) vs Huawei Mate XT // Source : Mathéo Grassi – Frandroid

Et si je parle de l’ouverture, il faut aussi que je mentionne la fermeture. Quand on replie le Galaxy Z TriFold pour qu’il retourne au format smartphone, il faut suivre un ordre particulier qui n’est pas forcément le plus intuitif.

Ainsi, il faut d’abord rabattre le volet gauche puis le volet droit. Or, pendant ma prise en main, j’ai eu tendance à plutôt refermer d’abord le volet droit. Et là, attention ! Le smartphone affiche non seulement un message d’erreur, mais il se met aussi à vibrer furieusement.

Un message d’alerte et des vibrations vous préviennent quand vous repliez mal le Samsung Galaxy Z TriFold // Source : Mathéo Grassi – Frandroid

Cela m’étonnerait que quelqu’un brise son Galaxy Z TriFold de la sorte, mais il s’agit là tout de même d’une friction à laquelle, sans le vouloir, j’ai eu affaire plusieurs fois en à peu près 90 minutes de manipulation.

Au-delà de ça, les finitions sont impeccables et les deux charnières offrent suffisamment de résistance pour dégager une réelle impression de robustesse.

Samsung Galaxy Z TriFold

Notez que vous n’aurez pas une grande liberté si vous souhaitez arrêter le pliage en cours de route. Très souvent, la charnière se remettra à plat comme si des sortes de ressorts forçaient en ce sens.

Samsung Galaxy Z TriFold // Source : Mathéo Grassi – Frandroid

Quant aux deux pliures qui traversent le grand écran, elles sont visibles selon les reflets de la lumière, mais ne se ressentent quasiment pas sous le doigt. 

Samsung Galaxy Z TriFoldQuels usages ?

À ce stade-là de l’article, vous l’aurez compris, le Samsung Galaxy Z TriFold est un vrai bijou technologique et il est impressionnant. À plus d’un titre. En revanche, une question cruciale reste en suspens : à quoi sert ce genre d’appareil ? 

Pour répondre à cette question, je pourrais vous citer le plus grand confort d’utilisation sur le grand écran, on a quelque chose de vraiment encore plus satisfaisant qu’un Fold classique. Je pourrais aussi vous parler de quelques options qu’on connaît déjà sur l’appareil photo. À savoir : le fait de pouvoir voir directement un bon aperçu du cliché que vous venez de prendre ou d’activer l’écran arrière pendant la prise de vue pour que la personne photographiée prenne la meilleure pose ou pour vous aider à bien cadrer un selfie. 

Un selfie avec l’écran arrière du Samsung Galaxy Z TriFold // Source : Mathéo Grassi – Frandroid

Toutefois, j’imagine que l’argument principal que mettra Samsung en avant au fil des générations de TriFold sera la sempiternelle productivité. Et pour le coup, le constructeur coréen exploite tout son savoir-faire acquis avec les Fold et son interface One UI. Le multitâche est donc un vrai bonheur avec la possibilité d’afficher jusqu’à 3 applications côte à côte dans la verticalité comme si on avait vraiment trois smartphones face à nous en même temps. 

Ce multitâche est par ailleurs sublimé par une gestion intelligente du glisser-déposer. Sélectionner et déplacer du texte ou des images d’une application à une autre (de la galerie à l’application Notes par exemple) est un jeu d’enfant. 

Le mode DeX avec le Samsung Galaxy Z TriFold // Source : Frandroid

Le mode DeX est toujours aussi un délice. Pendant la prise en main, j’ai brièvement pu utiliser le Galaxy Z TriFold comme un petit écran secondaire pendant que je travaillais sur un écran PC. La souris passait fluidement du téléphone au moniteur. Et comme on parle ici d’un tri-pliable, ce petit écran d’appoint est encore plus pratique que sur un Fold classique.

Samsung Galaxy Z TriFold vs Galaxy Z Fold 7 // Source : Mathéo Grassi – Frandroid

Un produit qu’il faut encore développer (et démocratiser)

Ce sont là de bien jolis arguments qui ont déjà de quoi convaincre un public exigeant. Néanmoins, j’espère que Samsung saura proposer d’autres cas d’usage. En attendant, alors qu’une bonne partie de mon entourage ne comprend toujours pas bien à quoi peut bien servir un smartphone pliable, je ne vois pas ces personnes s’extasier davantage pour un smartphone tri-pliable.

Samsung Galaxy Z TriFold // Source : Mathéo Grassi – Frandroid

Bref, ce Samsung Galaxy Z TriFold est loin de me laisser indifférent, mais il n’a clairement pas encore réussi à répondre à toutes mes questions.

En attendant, avec un prix qui avoisinerait sans doute les 3000 euros s’il venait à sortir en France, je ne pense pas me tromper en clamant que ce n’est pas demain que ce Galaxy Z TriFold ou ses compères tri-pliables remplaceront les smartphones classiques.

Si les nouveaux formats ont bien quelque chose d’excitant, les anciens restent toujours si pertinents pour la majorité des utilisateurs et utilisatrices.

Recherche IA boostée par
Perplexity