Test de la Samsung Galaxy Tab S11 Ultra : l’une des meilleures tablettes de 2025

Tablettes tactiles • 2025

Plus performante et plus endurante que sa prédécesseure, la Galaxy Tab S11 Ultra offre un affichage OLED de très grande taille et quatre haut-parleurs capables de sublimer la musique, les jeux et les films. De plus, elle est accompagnée d'un stylet qui facilite son utilisation.
Samsung Galaxy Tab S11 Ultra
 

On l’avait déjà remarqué sur ses smartphones, Samsung n’est pas vraiment du genre à révolutionner ses produits d’une génération à l’autre. Le constructeur coréen préfèrent les faire évoluer lentement. Trop lentement diront peut-être certains.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Et cela se vérifie sur ses tablettes comme sur ses smartphones. La nouvelle Galaxy Tab S11 Ultra en est la preuve. Sans apporter d’énormes changement par rapport à la Galaxy Tab S10 Ultra de l’année dernière — que nous avions testée et qui nous avait séduite par ses excellentes prestations — le nouveau modèle intègre des petits changements, ici et là (processeur, batterie, design et mensurations), susceptibles de la rendre encore plus attractive.

La Galaxy Tab S11 Ultra est-elle vraiment la super tablette dont Samsung nous vante les qualités ? Est-elle vraiment sans défaut ? Bref, est-elle à la hauteur de son prix ? C’est ce que nous allons voir.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Fiche technique

Modèle Samsung Galaxy Tab S11 Ultra
Dimensions 208,5 cm x 326,3 mm
Taille de l’écran 14,6 pouces
Définition 2960 x 1848 pixels
Densité de pixels 239 ppp
Technologie de l’écran AMOLED
Mémoire vive (RAM) 12, 16 Go
Mémoire interne 256, 512, 1024 Go
Appareil photo (dorsal) 13, 8 Mp
Appareil photo (frontal) 12 Mp
Enregistrement vidéo 4K@30 IPS
Wifi Wi-Fi 7 (be)
Bluetooth 5.4
NFC Non
Étanche Oui
Poids 692 grammes
Couleurs Argent, Gris
Fiche produit

Design

La Galaxy Tab S11 Ultra a un format très imposant, 20,8 x 32,6 x 0,51 cm en l’occurrence, ce qui est normal compte tenu du gigantesque écran de 14,6 pouces que Samsung a une nouvelle fois sélectionnés pour sa tablette haut de gamme (cette taille n’a pas évolué depuis quelques générations).

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Du coup, malgré un poids qui passe de 718 grammes à 692 grammes et une épaisseur réduite (5,1 mm contre 5,4 mm pour la Galaxy Tab S10 Ultra), la tablette demeure quelque peu difficile à manier, surtout lorsqu’on la tient en mode portrait (à la verticale).

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Autre petit regret : les bords de la tablette sont très (trop ?) carrés. Si c’est dans l’air du temps sur les smartphones, les arrêtes saillantes sur un appareil de cette taille peuvent rendre parfois la prise en main légèrement désagréable.

Pour le reste, la Galaxy Tab S11 Ultra bénéficie d’un excellent niveau de finition. Certains pourront toutefois regretter que seuls deux coloris soient proposés : argent ou gris (le constructeur nous a pourtant habitués à des teintes un peu plus festives, joyeuses, sur ses smartphones).

D’autre part, le lecteur d’empreintes digitales placées au bas de l’écran s’avère réactif à souhait et la possibilité d’ajouter une carte de stockage microSD est toujours un plus.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Xavier Regord pour Frandroid

Comme le précédent modèle, la tablette est certifiée IP68, ce qui signifie qu’on peut l’utiliser dans la baignoire sans craindre une immersion accidentelle. D’autre part, à l’instar des smartphones Galaxy S, sa résistance est renforcée par un encadrement de type Aluminium Armor.

Et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui étaient choqués par la présence d’une grande encoche dans l’écran de la Galaxy Tab S10 Ultra, celle de la nouvelle tablette est plus petite (et donc nettement plus discrète). Cela s’explique par un changement de la configuration photo de la tablette (voir section photos).

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Enfin, la Galaxy Tab S11 Ultra est livrée avec son stylet, toujours pratique pour dessiner, prendre des notes, ou même utiliser certaines applications. Deux zones aimantées sur la tablette permettent de le maintenir fermement, ce qui peut aider certains à ne pas l’égarer, et de le recharger en même temps.

Au chapitre des regrets, on se dit finalement qu’un pied rabattable, comme celui de la Surface Pro 12 de Microsoft, serait bien utile dans certains cas. En effet, cet élément pourrait s’avérer bien pratique pour regarder une vidéo, sans avoir à tenir la tablette en main. On pourrait la poser sur une table, avec différents angles d’inclinaison.

Écran

Le principal point fort de la Galaxy Tab S11 Ultra réside dans sa dalle OLED de 14,6 pouces. Celle-ci offre un confort d’affichage optimal lorsqu’il s’agit de regarder des films, séries, des vidéos sur Youtube ou de parcourir les réseaux sociaux.

D’autant que les images sont affichées dans une définition élevée (2960 x 1848 pixels en l’occurrence).

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

La fréquence d’affichage maximale est de 120 Hz. Dans les paramètres, on ne dispose que de deux choix : mode Standard (60 Hz) ou mode Automatique (jusqu’à 120 Hz selon l’application utilisée).

Bon point, les bordures de l’écran sont fines, ce qui permet de focaliser son attention sur les images affichées, et non pas sur les bandes noires qui les entourent.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Pour ce qui est des performances de la dalle OLED, le constructeur annonce une luminosité maximale de 1000 nits, en mode Luminosité Adaptative, avec un pic HDR pouvant atteindre 1600 nits.

Et, selon nos mesures, qui ont été réalisées avec une sonde Calibrite Display Pro HL et le logiciel CalMAN Ultimate de Portrait Displays, on peut affirmer que les promesses de Samsung sont tenues.

En effet, si la luminosité en mode standard n’est que de 450 nits, elle grimpe effectivement aux environs de 1000 nits lorsque la luminosité adaptative est activée (945 nits précisément), en mode SDR.

Et, comme promis, il suffit de regarder des contenus en HDR pour voir la luminosité maximale atteindre 1686 nits. La qualité visuelle des films vus en streaming sur les plateformes telles que Netflix ou Disney+ est donc optimale.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

D’autre part, des deux profils colorimétriques proposés dans les paramètres d’affichage, Vif ou Naturel, le second est celui qui offre le meilleur Delta E moyen (de 4,3 en l’occurrence). Cette valeur, supérieure à 3, n’est pas vraiment une bonne chose si on tient à bénéficier de couleurs réalistes, fidèles aux couleurs théoriques optimales.

En revanche, la température moyenne des couleurs est de 6611 K et donc très proche de la valeur idéale (6500 K), ce qui est le gage d’une colorimétrie assez neutre tirant ici légèrement vers le bleu. Enfin, l’écran de la Galaxy Tab S11 Ultra a l’avantage de pouvoir afficher 147 % de l’espace colorimétrique BT.709, 99 % du gamut DCI-P3 et 67 % du BTB.2020.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Performances

Côté performances, Samsung utilise ici un SoC récent de MediaTek, le Dimensity 9400+ (la Galaxy Tab S10 Ultra embarquait le Dimensity 9300+). Celui-ci équipe notamment le Xiaomi 15T Pro que nous avons testé récemment.

Et, comme nous l’avons déjà fait remarquer lors du test du Xiaomi 15T Pro, le Dimensity 9400+ délivre des performances de tout premier plan, à la hauteur de certains smartphones équipés de la puce phare de Qualcomm de 2025, le Snapdragon 8 Elite.

Aucun problème de réactivité donc, quelle que soit la tâche que l’on décide d’entreprendre. Même les jeux les plus sophistiqués, comme Fortnite ou Genshin Impact, bénéficient d’animations parfaitement fluides (60 images par seconde en qualité Epique dans Fortnite ou jusqu’à 120 images par seconde avec le plus faible niveau graphique).

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Rappelons que la principale tablette concurrente haut de gamme, la Microsoft Surface Pro, est dotée du processeur Snapdragon X Plus de Qualcomm (ou X Elite), dont les performances sont globalement bonnes, sauf en ce qui concerne la partie GPU, largement en retrait par rapport au GPU Adreno des puces Snapdragon récentes ou à celui du Mediatek Dimensity 9400+ (appelé Immortalis-G925).

Logiciel

La Samsung Galaxy Tab S11 Ultra fonctionne sous Android 16, avec l’interface maison OneUI 8. Comme les smartphones de la marque, les mises à jour d’Android et les mises à jour de sécurité sont assurées pendant pas moins de 7 ans. On peut donc envisager cet achat comme un investissement à long terme.

Outre Gemini Live, on retrouve toutes les fonctions de Galaxy AI, qui ont été introduites sur les smartphones de la série Galaxy S, comme le Galaxy S25 Ultra. La barre latérale procure un accès direct à certaines applications (prise de notes, galerie photo, etc.) et à des outils faisant appel à l’IA, comme Now Brief ou la fonction Interprète.

On y trouve également l’outil Croquis génératif, qui permet aux graphistes plus ou moins doués de générer des dessins sophistiqués, juste en griffonnant une esquisse (grossière en l’occurrence dans les exemples ci-dessous) à l’écran, à l’aide du stylet S Pen. Bien sûr, on peut ensuite partager sa création avec ses proches ou la sauvegarder dans ses documents, afin de la retoucher par la suite, par exemple à l’aide de l’application PenUp de Samsung, installée par défaut.

La conjonction du stylet et de la très grande surface utilisable permet de réaliser des œuvres (ou presque !) assez complexes, avec une dizaine de styles différents.

En plus des outils de traduction, de transcription et d’assistance à l’écriture, sont également présents des outils de retouche photo boostés à l’intelligence artificielle. Ils permettent de déplacer ou de supprimer un ou plusieurs éléments de l’image; d’ajouter des objets en les dessinant grossièrement; ou encore d’utiliser la fonction Studio Portrait pour transformer des portraits ou des photos d’animaux à l’aide de quatre modes (Studio, Cartoon 3D, Fisheye ou Peinture à l’huile).

Enfin, comme sur les smartphones de la série S, le mode Samsung DeX permet de connecter la tablette à un écran, en USB C ou en Bluetooth, afin de retrouver un environnement de travail très semblable à Windows, et ainsi de pouvoir accéder à ses fichiers sur Google Drive ou Microsoft OneDrive. Dans ce cas, l’ajout du Book Cover Keyboard et d’une souris Bluetooth permettent de transformer la tablette en véritable ordinateur personnel.

Photo

À l’instar du précédent modèle, la Galaxy Tab S11 Ultra embarque toujours deux objectifs dorsaux : un grand-angle et un ultra grand-angle. Ils sont associés respectivement à des capteurs de 13 mégapixels et 8 mégapixels.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

La nouveauté, en revanche, réside dans la suppression de l’objectif ultra grand-angle frontal. En effet, il ne subsiste qu’un objectif grand-angle, fonctionnant avec un capteur de 12 mégapixels.

Est-ce une grosse perte ? Il faut croire que Samsung considère que cela ne soit pas le cas et que la possibilité de faire des selfies en ultra grand-angle n’était finalement pas une priorité pour les utilisateurs.

En pratique, l’utilisation d’une tablette de cette taille pour prendre des photos dans la rue n’est pas des plus évidente. Toujours est-il que c’est possible, et que les images générées par les deux objectifs s’avèrent d’assez bonne qualité, lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes.

À la rigueur, on peut utiliser le zoom numérique 2x, si on désire voir son sujet d’un peu plus près. Il est toutefois préférable de se contenter de ce facteur de grossissement et ne pas prendre des photos avec le zoom numérique 4x (et encore moins avec le zoom maximum, 8x), car la précision baisse alors considérablement.

Les selfies, quant à eux, sont réalisés avec une définition de 3 mégapixels, ce qui est assez faible. Malgré cela, les photos s’avèrent précises, avec ou sans le mode Portrait et l’effet de flou qui le caractérise.

Galaxy Tab S11 Ultra – Selfie 2
Galaxy Tab S11 Ultra – Selfie 2 Portrait
Galaxy Tab S11 Ultra – Selfie 1
Galaxy Tab S11 Ultra – Selfie 1 Portrait

Audio

La tablette est équipée de quatre haut-parleurs, placés sur la tranche, de part et d’autre de l’écran. Et il faut reconnaître qu’ils délivrent une qualité audio assez bluffante, qu’il s’agisse de jouer, regarder des films ou écouter de la musique.

En effet, leur puissance est considérable et l’équilibre entre les différentes plages de fréquences est bien assuré. On note, et c’est assez rare pour être signalé, que les basses sont parfaitement audibles. Elles font même trembler la tablette lorsqu’on la tient, de préférence en mode paysage pour que le son soit dirigé vers la gauche et la droite.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Le seul souci, dans ce cas, c’est que nos mains ont tendance à recouvrir deux des haut-parleurs, ce qui est moins satisfaisant.

Autonomie

La dernière (petite) nouveauté apportée par la Galaxy Tab S11 Ultra, par rapport à la Galaxy Tab S10 Ultra, réside dans la capacité de sa batterie. En effet, cette dernière passe de 11200 mAh à 11600 mAh. On note que c’est très légèrement moins que la capacité de la batterie de la tablette OnePlus Pad 3 (12140 mAh).

Cette amélioration est la bienvenue, car la haute définition de l’écran contribue à une baisse rapide du niveau de la batterie, en raison d’une consommation énergétique élevée.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Xavier Regord pour Frandroid

Quoi qu’il en soit, la tablette est en mesure de fonctionner une grosse journée, même en utilisation intensive. D’ailleurs, une demi-heure de fusillades acharnées avec Fornite n’entraîne qu’une baisse de 13 % du niveau de la batterie.

Et si on désire utiliser la Galaxy Tab S11 Ultra pour binge watcher, il devrait être possible de regarder jusqu’à 18 heures et 45 minutes de vidéo en streaming. En effet, lors de notre test, le niveau de la batterie n’a baissé que de 32 %, après 6 heures de streaming vidéo, en Wi-Fi, avec une luminosité d’affichage ajustée à 250 nits (et avec un taux de rafraichissement Adaptatif). Ce résultat est nettement meilleur (presque 3 heures de plus) que celui que nous avons obtenu avec la OnePlus Pad 3.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Enfin, pour recharger la batterie, la recharge peut s’effectuer avec une puissance maximale de 45 W (l’adaptateur vendu par Samsung, en option, est proposé à 60 €).

Si nous avons déjà pu constater que l’adaptateur Samsung de 45 W était en mesure de recharger assez rapidement la batterie des smartphones de la marque, il lui faut bien sur un peu plus de temps dans le cas de l’énorme batterie de la tablette. Ainsi, la batterie a été rechargée à hauteur de 37 % en une demi-heure et il a fallu attendre une heure et demie pour atteindre 95 %.

Prix et disponibilité

La tablette Samsung Galaxy Tab S11 Ultra est disponible en trois versions, compatibles Wi-Fi 7 :

  • 12 Go / 256 Go : 1340 €
  • 12 Go / 512 Go : 1460 €
  • 16 Go / 1 To : 1760 €

Hors promotion, la Galaxy Tab S11 Ultra est donc proposée quasiment aux mêmes prix que la Galaxy Tab S10 Ultra.

Des modèles 5G sont également disponibles, pour 150 € de plus (le modèle 16 Go / 1 To 5G n’est pas disponible sur le site Samsung, au moment où nous écrivons ces lignes). Ceux-ci supportent deux carte nano SIM ou une carte nano SIM et une eSIM.

L’unique accessoire proposé par le constructeur, le Book Cover Keyboard Slim, permet de transformer la tablette en PC portable, pour 230 €.

Enfin, une version plus abordable de la tablette existe. Il s’agit de la Galaxy Tab S11, vendue de 900 € (12 Go / 128 Go) à 1080 € (12 Go / 512 Go). Plus petite, avec son écran de 11 pouces, elle embarque le même processeur et une batterie de 8400 mAh.

Samsung Galaxy Tab S11 Ultra // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Produits alternatifs

Notre avis sur Le Samsung Galaxy Tab S11 Ultra

Design
9
La tablette bénéficie de superbes finitions, avec en particulier un écran aux bordures fines et dans lequel ne figure qu'une minuscule encoche. Toutefois, son format s'avère parfois un peu trop imposant pour qu'elle soit manipulée correctement, surtout lorsqu'on la tient en mode Portrait (à la verticale). De plus, les bords de la tablette sont un peu trop anguleux et peuvent rendre la prise en main quelque peu désagréable. A part ça, c'est carton plein : excellent rendu audio des quatre haut-parleurs; étanchéité totale et possibilité d'ajouter une carte microSD (sans oublier la 5G en option).
Écran / affichage
9
L'énorme dalle OLED offre une surface et une qualité d'affichage parfaitement adaptées à tous les types d'utilisation multimédia : consultation de site, de photos, de vidéo, pour jouer, et - grâce au stylet - pour laisser s'exprimer sa créativité artistique. D'autre part, elle offre d'excellentes performances, avec en particulier une haute définition, une luminosité élevée et une couverture intégrale de l'espace colorimétrique DCI-P3.
Performances
9
Le processeur Dimensity 9400+ de Mediatek constitue une alternative convaincante à la puce Qualcomm Snapdragon haut de gamme. Ses performances permettent d'aborder tous les types d'utilisation possible, y compris les jeux, sans la moindre faiblesse.
Logiciel
9
Avec Android 16 et OneUI 8, la Galaxy Tab S11 Ultra offre un grand nombre de fonctions liées à la productivité et à la création numérique (Galaxy AI, Dex, PenUp, etc.). Et pour ne rien gâcher, les mises à jour sont assurées sur une période de sept années.
Photo
7
Compte tenu de son format, cette tablette n’a clairement pas vocation à se substituer à un smartphone pour la photo. Toutefois, ces deux objectifs dorsaux et son capteur frontal permettent de réaliser des clichés satisfaisants en plein jour.
Autonomie
8
La batterie de la Galaxy Tab S11 Ultra a une capacité supérieure de 400 mAh à celle du modèle précédent, ce qui est toujours bon à prendre. Cela permet d'obtenir une autonomie satisfaisante, malgré les hautes performances de l'écran et du processeur. Seule la recharge filaire peut apparaître relativement lente et la charge sans fil n'est pas au programme.
Note finale du test
9 /10
Si la nouvelle tablette haut de gamme de Samsung n'est pas donnée, elle justifie le proverbe "la fin justifie les moyens". En effet, son équipement est en mesure de répondre parfaitement à tous les types de besoins. Son très grand écran, son stylet et toutes les fonctions apportées par OneUI 8 et Galaxy AI sauront séduire les amateurs de jeux, de vidéo et de création. De plus, avec son clavier optionnel et Samsung DeX, la tablette se transforme en PC portable, une fois connecté à un écran. La taille imposante de sa dalle OLED constitue son unique bémol, rendant parfois son maniement moins aisé.

Points positifs du Samsung Galaxy Tab S11 Ultra

  • Gigantesque surface de la dalle OLED

  • Qualité d'affichage

  • Excellentes performances

  • Bonne autonomie

  • Fonctions de Galaxy AI

  • Stylet fourni

  • Quatre haut-parleurs performants

  • Etanchéité totale à l'eau et la poussière

  • Lecteur microSD

  • 7 ans de mise à jour d'Android et de sécurité

  • Finitions impeccables

Points négatifs du Samsung Galaxy Tab S11 Ultra

  • Prise en main parfois délicate

  • Temps de recharge filaire un peu élevé

  • Prix élevé

Recherche IA boostée par
Perplexity