Associée au marathonien le plus rapide du monde, cette application française veut vous aider à battre vos records en course à pied

 
L’application française Kotcha s’est associée au marathonien Eliud Kipchoge pour proposer des plans d’entraînement en course à pied sur 10 km, semi-marathon et marathon.
Des marathoniens lors du marathon de Paris 2025
Des marathoniens lors du marathon de Paris 2025 // Source : Geoffroy Husson

Si les plans d’entraînement en course à pied ont longtemps été déterminés par de simples fichiers PDF en fonction du temps visé pour une course, les applications d’entraînement ont rebattu les cartes.

Pour aller plus loin
Les meilleures applications de running et de trail pour courir en 2024

Depuis quelques années, les applications de ce type se multiplient. On peut notamment citer le leader mondial du secteur, Runna, racheté en début d’année par Strava, mais aussi les Françaises Campus Coach, Kiprun Pacer ou RunMotion Coach.

Une application parrainée par Eliud Kipchoge

À cette liste s’ajoute désormais Kotcha, une application développée par une équipe française et qui s’est associée à Eliud Kipchoge. Premier homme à courir le marathon en moins de deux heures– même sur une course non officielle — et détenteur de deux records du monde sur la distance — en 02:01:39 en 2018, puis en 02:01:09 en 2022 — l’athlète kenyan est considéré par beaucoup comme le meilleur marathonien de tous les temps.

Comme la plupart des applications du genre, Kotcha s’appuie en grande partie sur l’IA pour proposer des programmes d’entraînement générés automatiquement pour les utilisateurs. Cependant, l’une de ses particularités vient du fait que les fondateurs indiquent avoir repris la méthode d’entraînement d’Eliud Kipchoge pour l’adapter ensuite à tous les niveaux.

Un plan qui s’adapte semaine après semaine

Par ailleurs, contrairement à nombre d’applications du genre, Kotcha indique s’adapter, semaine après semaine, en fonction des données d’entraînement des jours précédents et des retours des utilisateurs. Le programme n’est donc pas fixe et est donc censé s’adapter davantage que sur les autres applications — qui se contentent généralement de réduire l’intensité d’une séance en cas de difficultés ou de revoir les objectifs de temps à la baisse.

L'application Kotcha
L’application Kotcha // Source : Kotcha

Comme le rapporte le site Athletch News, l’application Kotcha a par ailleurs profité récemment d’une levée de fond de 3,5 millions d’euros afin de se développer davantage. Pour l’heure, elle n’est disponible que sur iPhone, mais devrait prochainement arriver aussi sur les smartphones Android. Du côté des montres, pour importer ou exporter les séances, Kotcha est compatible avec les montres Garmin, Apple Watch et Coros.

Pour profiter des plans d’entraînement de Kotcha, il faudra souscrire un abonnement de 14,99 euros par mois ou 109,99 euros par an après une première semaine offerte.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity