« Je comprends enfin les pliants », MKBHD a acheté un Galaxy Z TriFold et il est séduit par le format

 
Marques Brownlee (MKBHD) a mis la main sur le Samsung Galaxy TriFold et son verdict est intéressant : « C’est un appareil qui commence vraiment à donner du sens aux pliants ».
Source : MKBHD sur YouTube

Quand on entend « TriFold », on imagine une brique impossible à manipuler. Et pourtant. Marques Brownlee (MKBHD) a réussi à se procurer le Samsung Galaxy Z TriFold (importé de Corée pour la modique somme de 2 500 dollars, on le trouve à 4 000 euros en Europe), et son avis tranche avec le scepticisme ambiant.

Ce n’est pas un pliage en « Z » comme le Huawei Mate XT, mais un pliage en « U ». Une fois fermé, vous avez un écran classique. Une fois ouvert ? C’est là que ça devient intéressant. MKBHD est catégorique : « C’est un appareil qui commence vraiment à donner du sens aux pliants pour moi. ». Pourquoi ? Parce qu’on passe d’un carré bizarre de 8 pouces à une véritable tablette 16:10 de 10 pouces. Et ça, ça change tout pour la vidéo.

Pour aller plus loin
« C’est un choix de vie » : le Galaxy Z TriFold est lourd, cher, mais fascinant

10 pouces dans la poche : la « massive différence »

Le problème des pliants actuels, c’est le ratio. Regarder une vidéo sur un Z Fold 7, c’est avoir de grosses bandes noires. Sur ce TriFold, l’écran de 10 pouces offre un format rectangulaire naturel. « La différence est massive », explique Marques. YouTube, les jeux, le multitâche avec trois applications côte à côte : tout respire.

Source : MKBHD sur YouTube

Le plus impressionnant ? La finesse une fois ouvert. On parle de 3,9 mm au point le plus fin. C’est plus fin que n’importe quel smartphone classique. MKBHD note aussi que le logiciel est étonnamment mature : on peut même lancer Samsung DeX directement sur l’écran du téléphone, sans moniteur externe.

Source : MKBHD sur YouTube

Mais fermé, ce téléphone est un parpaing. 12,9 mm d’épaisseur et plus de 300 grammes. « C’est comme si vous teniez 50 % de téléphone en plus », note MKBHD. Si vous avez des petites poches, oubliez.

Source : MKBHD sur YouTube

L’autre inquiétude, c’est évidemment la fragilité. On a ici deux charnières, donc deux fois plus de risques de casse, et un écran interne « mou » qui marque vite. La luminosité intérieure plafonne à 1 600 nits (contre 2 600 à l’extérieur), ce qui est un peu juste pour du très haut de gamme. Et puis, il y a ce prix. Environ 2 500 € en conversion brute. C’est le prix de deux excellents smartphones.

Pour Marques Brownlee, c’est paradoxalement très drôle venant de Samsung, une marque d’habitude si conservatrice : « Ils lancent des trucs contre le mur pour voir si ça colle. ». Et le pire ? C’est que ça pourrait bien coller.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity