Nintendo Switch 2 : voici notre sélection d’accessoires indispensables à (s’)offrir

 
La Nintendo Switch 2 est sans nul doute la console vedette de cette fin d’année et des fêtes de Noël. Voici une sélection d’accessoires que nous avons testés et que nous vous recommandons.

Au pied du sapin, bon nombre d’entre vous auront la joie de déballer une Nintendo Switch 2 ou bien quelques jeux pour étoffer la bibliothèque de la console. Comme toujours avec une console Nintendo, une flopée d’accessoires, officiels ou de constructeurs tiers, sont disponibles pour vous accompagner dans vos usages.

Afin de vous aider, mais aussi pour s’amuser, la rédaction de Frandroid a testé une flopée d’accessoires. Au programme, des manettes, de quoi protéger la console et la transporter, des outils de recharge et des éléments pour le multijoueur.

La manette : faites confiance à Nintendo

Sur le sujet de la manette Nintendo, la génération précédente mettait déjà en avant le savoir-faire de Nintendo. Notre meilleur conseil si vous êtes à la recherche d’une vraie manette pour laisser de côté vos Joy-Con, c’est d’investir dans la manette Switch 2 Pro.

La construction de cette dernière est bien évidemment irréprochable avec de belles finitions. Sa prise en main est excellente, les boutons tombant naturellement sous le pouce. La grosse force de cette manette se loge dans son autonomie. 40 heures de jeu annoncées par Nintendo, qui sont rapidement éprouvées en test. La charge en USB-C est aussi efficace pour regagner de l’énergie.

Les boutons sont eux aussi confortables avec un appui doux et des gâchettes réactives. Les moteurs de vibration sont précis pour une meilleure immersion. Un seul hic : le prix, de 80 euros.

Une alternative moins chère : la Turtle Beach Rematch sous licence

Si vous êtes à la recherche d’une alternative moins chère, il est possible de se tourner vers d’autres marques. On citera notamment PowerA qui propose ainsi des manettes filaires intéressantes. Notamment la version Advantage qui intègre un câble USB-C de 3 mètres, idéal pour ne pas avoir à se mettre près de votre écran.

Manette Turtle Beach

Pour une version sans fil sous licence officielle, la marque spécialisée Turtle Beach propose la Rematch, qui est pour le coup sous licence officielle Switch 2. On peut déplorer que la disposition des boutons Home et Capture d’Écran soit différente de la manette originelle.

Sur le plan des caractéristiques techniques, elle reste assez similaire au controller Switch même si l’on regrette des boutons parfois un peu trop sensibles, surtout si vous êtes un agité de la gâchette…

Un pack pour débuter : l’Oniverse « 8 en 1 »

Votre console flambant neuve vous paraît bien démunie avec seulement le dock et les câbles ? Pas de panique, voici ce qui constitue sans nul doute le meilleur pack de démarrage pour la Nintendo Switch 2 : l’Oniverse 8-en-1.

Ce dernier contient les éléments suivants :

  • Un étui de transport
  • Un écran de protection en verre trempé 9H de 0,33 mm
  • Câble USB-C vers USB-C de 1,5 m
  • Séparateur audio pour deux paires d’écouteurs
  • Adaptateur USB-C vers USB-A
  • Chiffonnette microfibre
  • Kit de nettoyage avec deux lingettes
  • Planche de stickers personnalisés

Au sein de ces éléments, plusieurs produits sont salutaires, quand d’autres sont peu utiles. L’étui de transport respire la solidité, l’écran de protection est toujours bienvenu, tout comme la chiffonnette ou le kit de nettoyage. Le séparateur audio est sans nul doute un peu plus situationnel mais pourra vraiment être utile pour une partie à deux en portable.

En revanche, la plaquette de stickers a un style que nous n’apprécions pas forcément à la rédaction mais qui peut trouver preneur. L’ensemble est surtout intéressant pour son prix de départ bas, à 16,99 euros.

Un pack de poignées compatibles Joy-Con par Oniverse

Si les Joy-Con restent de belles innovations en termes de construction et polyvalence, pour jouer seul ou à deux, leur forme et leur taille peuvent être inconfortables.

Toujours chez l’accessoiriste français Oniverse, il existe des poignées compatibles avec les Joy-Con pour les transformer en manettes « classiques ». Ces dernières s’installent aisément avec une bonne ergonomie. Les gâchettes tombent naturellement sous les doigts.

On peut en revanche regretter que le form factor des Joy-Con place certains boutons au centre de la manette. Ce qui rend l’ensemble un peu moins ergonomique.

Une alternative : Single Joy-Con Grip for Switch 2

Il existe aussi une itération similaire chez Jsaux. L’ensemble reste efficace avec des gâchettes qui tombent naturellement sous vos doigts et un ensemble plutôt solide. Même pour des parties de Mario Kart World, malgré le format décalé, l’expérience est bonne. On peut regretter le côté noir un peu trop sobre. Celui-ci est un peu plus cher aux alentours de 19 euros.

Des adaptateurs pour le mode souris

C’est la grande nouveauté des nouveaux Joy-Con de la Switch 2. L’arrivée d’un mode souris notamment pensé pour les FPS offre un peu plus de polyvalence à la console. Malheureusement, comme vous le lirez prochainement dans notre prise en main à venir, le Joy-Con n’a pas un format adapté.

La marque Blade propose des accessoires d’adaptation plutôt ergonomiques pour le mode souris. Il suffit pour cela de caler le Joy Con dans le support plastique et par le biais d’emplacements dédiés, cliquer sur les deux gâchettes. Attention, toutefois, l’ensemble parait bien fragile, mais reste très efficace. À voir dans le temps. Mais puur 12,99 euros, c’est un investissement intéressant.

Un étui de transport : le Venom pour Switch 2

Vous êtes à la recherche d’une sacoche de transport à toute épreuve pour votre Switch et sa flopée d’accessoires ? Parmi les diverses marques proposant leur itération, nous vous conseillons, chez Frandroid, sur notre guide d’achat dédié, l’étui Venom.

Celui-ci dispose de suffisamment d’espace pour y stocker la Switch 2, le dock, la manette, le chargeur, le câble HDMI, plusieurs cartouches de jeu. Attention car votre machine n’est pas correctement calée et peut bouger. Veillez à bien caler l’ensemble. Surtout, vous avez une bandoulière qui vous facilite le transport.

En alternative : Orzly pour Switch 2

Si la solidité est une priorité pour vous, nous vous conseillons l’Orzly dédié à la Switch 2. L’étui est protégé d’une matière EVA, un polymère thermoplastique qui assure une étanchéité au produit mais aussi une belle solidité.

Cet étui se dote de 20 emplacements de rangement pour les cartouches de jeu, un espace pour y ranger les câbles et évidemment une zone dédiée au rangement de la console.

Une webcam

En connectant une webcam à la Switch 2, vous pourrez profiter de Game Chat, c’est-à-dire vous filmer et voir vos coéquipiers ou adversaires lors de parties.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser une webcam d’une marque tierce. Si vous en possédez déjà une, faites l’essai de la brancher ; cela devrait fonctionner sans souci (en 1080p maximum).

Si votre budget est restreint, vous pouvez toujours opter pour une caméra bien moins chère, par exemple celle d’entrée de gamme de Ugreen (regardez aussi du côté de Logitech).

Une station de recharge pour Joy-Cons

Vous utilisez principalement votre Switch 2 en mode dock et sollicitez régulièrement plusieurs Joy-Con ? Cette station de charge de la marque Jsaux est intéressante.

Ce support d’un bloc est capable d’accueillir quatre manettes à la fois. Le produit est aussi livré avec un câble USB-C pour la recharger. Sur la construction, vous avez aussi droit à une bande lumineuse RGB pour s’intégrer à une décoration. En ce qui concerne l’indicateur de recharge, ce sont de petites LED lumineuses qui témoignent pour vous.

Au niveau des performances, les Joy-Con se rechargent en 2 heures et 30 minutes. L’EnergyFlow intègre une protection contre les courts-circuits. Son prix de départ à 22 euros est attractif.

Du stockage en plus : une carte micro SD Express

La toute nouvelle console de Nintendo accepte une norme de stockage différente de son ancêtre. En effet, pour la Nintendo Switch 2, il faut obligatoirement des cartes micro SD Express. Cette norme offre une vitesse de lecture et de transfert plus importante. Rien de plus à vous dire, si ce n’est de faire bien attention à la mention « SD Express ». Pour faire simple, optez pour la carte microSD Express Samsung 256 Go.

Un autre chargeur : l’Anker Nano II 65W

Il s’agit d’une acquisition de complément qui peut se faire notamment pour vos usages nomades. Attention, car le sujet de la charge tierce peut être source de stress par peur d’abîmer votre console. Pour prendre des précautions d’usage, assurez-vous d’avoir une marque reconnue et un câble tout aussi performant.

Nous vous conseillons ainsi l’Anker Nano II 65W, un bloc secteur capable d’offrir suffisamment de puissance pour recharger la console Nintendo. Prenez conscience en revanche que les performances seront toujours moindres en comparaison avec le câble officiel.

Et un câble compatible

Bien entendu, il est aussi nécessaire d’avoir un câble USB-C compatible et capable d’envoyer de la puissance. Nous vous conseillons là aussi l’Anker 333 de 1,8 m, capable d’envoyer 100 W. Pour 5,99 euros, c’est un investissement toujours cohérent.

Tout savoir sur les accessoires compatibles Nintendo Switch 2

Est ce que mes accessoires de Switch ou Switch Oled sont compatibles avec la Nintendo Switch 2 ?

Dans les faits oui, mais avec certaines limitations techniques. Dans notre tutoriel, nous vous expliquons comment connecter les premiers Joy-Con sans fil ou même la manette Pro. Il est possible de les utiliser sur la nouvelle console de Nintendo mais pas de recharger les Joy-Con ou même de démarrer la console à distance.

Être attentif à tous les détails

Avant chaque achat, que ce soit en ligne ou bien en magasin, il y a un élément à prendre en compte. Prenez soin de vérifier que dans la description du produit, il y ait une mention de compatibilité « Nintendo Switch 2 ».

Attention à tous les accessoires de recharge !

Vous commencez à en avoir l’habitude chez Nintendo, la Switch 2 possède bon nombre de technologies propriétaires. Sur la charge, la norme Power Delivery est requise pour la recharge. Assurez-vous donc d’acquérir des produits compatibles et de marques sûres comme Anker ou UGreen.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Switch 2

Envie de tout savoir sur la Nintendo Switch 2 ? Retrouvez notre test complet et pensez à comparer les prix de la Nintendo Switch 2 chez les commerçants.

On vous conseille aussi de découvrir les 5 réglages à faire sur la Switch 2 quand vous la recevrez et d’apprendre à transférer vos données depuis la Switch 1. Enfin, on vous propose également un super édito sur le positionnement de Nintendo dans la course à la puissance.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity