Quelle webcam PC et Mac choisir en 2023 ?

De la bonne cam

 

Que ce soit pour le travail, le stream ou simplement pour discuter avec ses proches, les webcams sont toujours des accessoires utiles. Voici notre comparatif des meilleures webcams selon nos tests.

Logitech Logi
Logitech StreamCam // Source : Frandroid

Quasi oubliée en dehors des ordinateurs portables, la webcam effectue depuis quelques années son grand retour sur nos PC de bureau. En cause : l’explosion de la popularité du streaming, qu’il soit sur Twitch ou YouTube, mais aussi, et surtout, COVID oblige, l’arrivée durable du télétravail dans nos vies. Une bonne webcam est ainsi devenue l’accessoire indispensable pour organiser des visioconférences sans difficulté.

Après de gros problèmes d’approvisionnement en 2020 et 2021, les choses se sont améliorées avec des stocks renouvelés chez la plupart des revendeurs. Résultat : les prix publics ont bien baissé et l’on n’a plus besoin de se battre contre les scalpers qui faisaient exploser les tarifs sur les marketplaces.

Pour vous y retrouver, voici un comparatif des meilleures webcams du moment, basé sur nos tests et notre expertise.

Les meilleures webcams PC en 2023

Logitech C920 : le meilleur choix

Grand classique de la webcam PC, la Logitech C920 reste à ce jour la solution « par défaut » en dépit de l’arrivée de nombreux modèles au fil des ans. Peu coûteuse, mais offrant des caractéristiques suffisantes pour la plupart des usages, elle saura satisfaire le plus grand nombre, notamment grâce à son micro intégré.

Présente sur le marché depuis des années, la C920 se décline en fait en plusieurs versions : C920, C920S, C920e… Elles partagent toutes les mêmes caractéristiques : elles sont capables de filmer en Full HD à 30 images par seconde, avec un champ de vision de 78°. C’est suffisant la plupart du temps.

Lancé il y a plusieurs années, le capteur de 2 mégapixels accuse toutefois légèrement son âge notamment sur le rendu des couleurs en vidéo, qu’il faudra ajuster dans les réglages, et ses capacités en basse luminosité. Après de longs mois marqués par des ruptures de stock et des tarifs ayant explosé, elle est revenue à un tarif attractif. Pour les adeptes de la vie privée, la C920e dispose d’un cache pour l’objectif et des micros désactivés par défaut. C’est notre recommandation en matière de webcam. Pour profiter d’une meilleure compression vidéo, on recommandera aussi la Logitech C925E.

Pourquoi choisir la Logitech C920 ?

  • C’est le modèle polyvalent par excellence
  • Disponible maintenant à moins de 80 euros
  • Full HD à 30 images par seconde

Dell Webcam UltraSharp WB7022 : l’ambitieuse en 4K

Entre le stream et le télétravail, les webcams connaissent en ce moment un véritable âge d’or. Dernier fabriquant en date à s’essayer à l’objet : Dell, qui propose avec cette Ultrasharp WB7022 un modèle dédié avant tout à la bureautique.

S’il y a bien une chose que l’on doit saluer, c’est le design, la qualité de fabrication et l’attention portée aux détails sur cette caméra. On apprécie tout particulièrement le cache magnétique pour bloquer la prise de vue de manière physique.

La capture vidéo se fait en 4K 30 im/s ou en Full HD 60 im/s. La qualité d’image est généralement correcte, les couleurs respectées, tant dans de bonnes conditions qu’en basse lumière. On remarque cependant que l’autofocus est un peu à la peine. À noter qu’elle n’embarque aucun micro, un point à prendre en compte lors de l’installation de son matériel.

Pour finir, on note une compatibilité Windows Hello ainsi que quelques fonctions « IA » comme le cadrage automatique qui fonctionne bien.

Plus à l’aise pour la bureautique que pour le stream, cette webcam est un choix solide, mais onéreux. On vous la détaille sur notre test de la Dell UltraSharp WB7022.

Pourquoi choisir la Dell UltraSharp WB7022 ?

  • Les finitions et le respect de la vie privée
  • Compatible Windows Hello
  • 4K à 30 images par seconde

Logitech StreamCam : la webcam pour le stream

Lancée et testée dans nos colonnes il y a peu de temps, la Logitech StreamCam est le bon choix pour les budgets plus importants. Comme son nom l’indique, Logitech veut en faire la solution ultime pour le stream et les lives. Si elle est effectivement très bien pour cet usage, il s’agit aussi tout simplement d’une bonne webcam.

Elle filme en 1080p à 60 images par seconde, chose rare, pour encore plus de fluidité. Elle gère particulièrement bien la colorimétrie pour une image qui, en plus d’être précise et détaillée, est bien ajustée par défaut. Son champ de vision est identique à la C920 : 78°.

Bien plus récente que sa devancière, la StreamCam adopte également un connecteur USB-C, et ne livre pas d’adaptateur vers USB-A dans la boîte. Il faudra donc que votre PC dispose dudit port. La webcam est commercialisée autour de 125 euros en France et vous trouverez tous les détails dans notre test de la Logitech StreamCam. Notez que sa disponibilité peut encore être un peu aléatoire chez certains revendeurs. Vendue à la base à 159 euros, elle profite aujourd’hui régulièrement de gros rabais, ce qui en fait un choix encore plus intéressant.

Pourquoi choisir la Logitech StreamCam ?

  • Full HD à 60 images par seconde
  • Une meilleure image
  • Un effort sur l’audio

Razer Kiyo Pro : à l’aise à l’ombre

Parmi les grandes faiblesses des webcams, on notera tout particulièrement leurs capacités en baisse lorsque la luminosité ambiante n’est pas idéale. Un souci que Razer tente de résoudre en dotant sa toute nouvelle Kiyo Pro d’un capteur Full HD plus grand que la moyenne.

La webcam Razer Kiyo Pro
La webcam Razer Kiyo Pro // Source : Frandroid

Et l’on doit bien avouer que sur ce point le contrat est rempli, même avec une luminosité uniquement créée par notre moniteur, l’image est tout à fait exploitable. On salue aussi la présence d’un mode HDR très efficace pour compenser les contrejours.

Tout n’est cependant pas parfait : le grand angle utilisé déforme un peu trop l’image à notre goût et la mise au point automatique perd parfois un peu les pédales. On déconseille aussi l’utilisation du logiciel Razer Synapse, il n’apporte pas grand-chose et pose quelques soucis pour créer des webcams logicielles.

La Kiyo Pro est donc une webcam de qualité, mais dont le logiciel aurait mérité un peu plus d’attention, surtout à ce prix.On vous en dit plus dans le test de la Razer Kiyo Pro.

Pourquoi choisir la Razer Kiyo Pro ?

  • Les performances en basse lumière
  • Le mode HDR efficace
  • Le design réussi

Razer Kiyo : la webcam qui vous éclaire

Les streamers le savent pertinemment : la lumière, c’est important. Razer l’a bien compris, avec sa Kiyo qui a pour particularité d’intégrer un éclairage LED annulaire directement sur la webcam. C’est un plus appréciable si l’on ne veut pas investir dans un matériel dédié et cela en fait donc une bonne webcam pour se lancer dans le streaming.

La Kiyo est capable de filmer en Full HD à 30 images par seconde, ou bien en 720p à 60 images par seconde. C’est un matériel plus récent qui offre donc une meilleure qualité d’image que la C920. Elle a également le mérite de disposer d’un pied orientable, ce qui permet de l’utiliser à même le bureau. Cela peut s’avérer pratique si l’on a un setup un peu particulier.

Pourquoi choisir la Razer Kiyo ?

  • Pour la LED annulaire intégrée
  • 1080p à 30 images par seconde
  • Le pied orientable

Logitech C270 : le tout petit prix

Vous avez juste besoin d’une petite webcam d’appoint et pas envie de dépenser plus de 40 euros dedans ? Logitech est aussi connu pour ses petits prix honnêtes. La marque suisse propose ainsi un modèle de webcam de base, la C270.

C’est ainsi une solution d’entrée de gamme qui ne fera pas de miracles, mais elle filme tout de même en 720 p et offrira une qualité correcte pour de la visioconférence. Disponible de base à 35 euros, elle profite de rabais sur la plupart des sites de e-commerce, et se retrouve donc souvent plutôt autour des 25 euros.

Pourquoi choisir la Logitech C270 ?

  • Pour son petit prix
  • Pour sa facilité d’utilisation

Comment améliorer la qualité de sa webcam ?

Si vous voulez passer à l’étape supérieure, les deux points que l’on se doit d’améliorer sont la qualité sonore et l’éclairage. Ce dernier point est d’ailleurs crucial, les webcams offrant un bien meilleur rendu lorsque la luminosité est élevée. Voici une petite sélection d’accessoires pour améliorer son installation sans pour autant se ruiner.

Le son : Blue Snowball ICE

Si les micros intégrés aux casques font l’affaire pour du chat en jeu ou une réunion sur Google Meet, ils montrent vite leurs limites, à moins de viser des modèles haut de gamme. Pour passer à l’étape supérieure, on vous recommande donc d’investir dans un micro dédié. Pour 60 euros, le Blue Snowball ICE offre un excellent rapport qualité-prix.

Doté d’une directivité cardioïde, il capte principalement les sons devant lui. Son installation est plug and play et les enregistrements sont tout à fait corrects. On regrette juste que le trépied fourni soit un peu bas. Difficile toutefois d’en demander beaucoup plus à ce prix.

Les lumières : Neewer Ring Light

Même si les capteurs ont fait de gros progrès ces dernières années, le manque de luminosité est toujours le plus grand ennemi de la vidéo. Utiliser une lampe dédiée est donc un bon moyen d’améliorer le rendu à peu de frais. Particulièrement polyvalente, cette lampe annulaire signée Neewer a le bon goût d’être livrée avec tous les accessoires nécessaires pour débuter.

On trouve notamment un trépied, un pas de vis pour webcams et appareils photo et un support pour téléphones. Vu le tarif, la température des couleurs n’est pas ajustable, mais les 5500 K offerts sont particulièrement polyvalents.

Si vous souhaitez trouver un produit de qualité, consultez notre sélection complète d’anneaux lumineux.

Tout comprendre avant d’acheter sa webcam PC

Comment choisir sa webcam PC ?

Deux éléments nous paraissent essentiels pour faire son choix : la définition de l’image et le taux de rafraîchissement de l’image. Il faut à minima 30 images par seconde et une définition HD. Le Full HD est à préférer. Autre point important : le champ de vision de la caméra ; 78° est standard, certaines montent à 90°.

Pourquoi les webcams Logitech sont-elles si populaires ?

Après la fin de l’âge d’or des webcams PC, Logitech est resté l’un des rares accessoiristes à maintenir des investissements sur le segment. Maintenant qu’elles reviennent à la mode, la marque récolte le fruit de ce travail tout en réorientant petit à petit sa communication vers les streameurs.

Peut-on utiliser son smartphone en tant que webcam ?

Oui, c’est possible. Que ce soit un smartphone Android ou un iPhone, sous Windows, macOS ou Linux, vous pouvez utiliser votre smartphone comme webcam et ce n’est généralement pas très compliqué.

Peut-on utiliser sa GoPro comme webcam ?

Vous avez peut-être une GoPro qui traine chez vous, cette dernière offre une bien meilleure qualité d’image que la plupart des webcams intégrées. Cela tombe bien puisque GoPro propose depuis peu un mode Webcam pour la grande majorité de ses références.

Il vous faudra donc au minimum une GoPro HERO4 Black et suivre ce guide d’utilisation.

Une bonne manière de recycler un appareil qui est souvent utilisé de manière très ponctuelle.

Vous cherchez à vous lancer dans le streaming sur Twitch ou YouTube, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétudes, on a sélectionné pour vous tout ce qu’il faut pour avoir un…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.