Après le fiasco Siri, Apple se sépare de son responsable de l’IA et le remplace par un ancien de chez Google

 
Toujours empêtré dans son retard sur l’IA générative, Apple va bousculer son organigramme en embauchant un ancien responsable de chez Google pour remplacer John Giannandrea.
John Giannandrea en 2017 // Crédit : Steve Jennings/Getty Images – CC BY 2.0 (Wikimedia Commons)

Apple veut commencer 2026 sur un bon pied. En ce tout début décembre, la firme a annoncé que John Giannandrea, le cadre qui gérait jusque-là les efforts de la firme sur le front de l’IA, allait démissionner et être remplacé par une figure bien connue venant de la concurrence, comme le souligne MacRumors.

Ce départ, en apparence cordial, se fait tout de même dans un climat compliqué pour la firme qui essuie revers sur revers dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Un nouvel élan pour Apple

Si Apple soutient que John Giannandrea a su « constituer une équipe de renommée internationale » pour « développer et déployer des technologies d’IA critiques », la réalité est qu’Apple a surtout souffert de la très mauvaise publicité qu’a constitué le pipeautage du « nouveau » Siri. Depuis, la firme tente de faire bonne figure en affirmant que les fonctionnalités promises allaient bientôt arriver, mais force est de constater que le retard pris par la pomme est conséquent.

Pour corriger le tir, Apple a donc annoncé l’embauche d’une star dans le secteur de l’intelligence artificielle : Amar Subramanya. Si le nom ne vous dit rien, sachez tout de même que le bonhomme a fait ses armes pendant 16 ans chez Google et a supervisé le lancement de l’IA Bard et de l’indépassable modèle Gemini, celui-là même qui trône en haut du classement des meilleures IA. Entre-temps, il a aussi fait un passage express chez Microsoft où il exerçait le rôle de vice-présidente responsable de l’IA.

L'animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence
L’animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence // Source : Apple

Amar Subramanya répondra directement à Craig Federighi, responsable de l’ingénierie logicielle et cadre bien connu de chez Apple. Certaines des anciennes responsabilités de John Giannandrea seront quant à elles assumées par Sabih Khan et Eddy Cue, respectivement responsables des opérations et des services, afin de « mieux coller aux structures des entreprises similaires ».

De quoi rattraper le retard ?

Techniquement, l’ancienne tête de l’IA chez Apple continuera à assumer un rôle de conseiller jusqu’au printemps 2026, mais le communiqué de presse de la firme ne laisse que peu de doute sur le fait qu’une page se tourne au sein de la firme. Giannandrea est remercié pour le rôle qu’il a joué dans « la construction et le développement des projets d’IA », tandis qu’Amar Subramanya apporte lui « une expertise extraordinaire » dans « l’intégration de l’IA au sein des produits ».

Pour aller plus loin
Plus d’IA et moins de bugs : Apple redéfinit ses priorités logicielles pour 2026

Cela suffira-t-il à « offrir des expériences pertinentes, fiables et profondément personnalisées », comme l’espère Apple ? Seul l’avenir le dira, mais la firme est un paquebot compliqué à faire changer de cap et où la moindre décision peut prendre de longs mois avant de se matérialiser concrètement.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity