Plus d’IA et moins de bugs : Apple redéfinit ses priorités logicielles pour 2026

 
Après un changement esthétique d’ampleur avec l’adoption de l’interface « Liquid Glass », Apple semble désormais vouloir se concentrer sur l’optimisation de son système plutôt que sur une nouvelle révolution d’usage.
iOS 26, système d’exploitation sorti en septembre 2025 // Crédit : Apple

Il est loin le temps où chaque nouvelle version de votre système d’exploitation préféré apportait des changements majeurs. Depuis quelques années maintenant, Android comme iOS ont atteint un stade de maturité certain où les révolutions logicielles sont plus rares. Mais cela n’a pas empêché Apple de bousculer ses habitudes avec la sortie d’iOS/macOS/iPadOS 26 cette année.

L’année prochaine devrait cependant être moins révolutionnaire techniquement parlant si l’on en croit les dernières informations de Bloomberg.

La chasse aux bugs avant tout

D’après le toujours très bien informé Mark Gurman, iOS 27 va se concentrer sur « des améliorations structurelles et des fonctionnalités d’intelligence artificielle ». Concrètement donc, Apple va arrondir un peu les angles après une dernière mise à jour compliquée tout en tentant de rattraper la concurrence sur le sujet de l’IA.

Cela signifie que les prochaines versions majeures des systèmes d’exploitation d’Apple pourraient se concentrer en grande partie sur la chasse aux bugs et à l’optimisation logicielle. Un bouleversement comme celui d’iOS 26 se fait rarement sans effets de bord indésirables et cette année n’a pas fait exception. Des problèmes de batterie à ceux touchant la connectivité ou la photo, depuis septembre, Apple tente de limiter les dégâts et va a priori poursuivre cette logique avec iOS 27.

Source : Apple

Ce n’est pas la première fois qu’Apple met la priorité sur la stabilité aux dépens de l’innovation pure. En 2023 déjà, la firme avait mis en pause le développement d’iOS 18 pour se concentrer sur la correction de bugs présents sur iOS 17. Encore quelques années auparavant, Mac OS X Snow Leopard jouait la carte de la stabilité après une mise à jour majeure l’année précédente.

De l’IA qui joue gros

Cela ne signifie pas pour autant qu’iOS 27 n’arrivera pas avec de belles idées. Toujours d’après Bloomberg, les grands modèles de langage d’Apple devraient prendre leurs aises sur les Mac, iPad et iPhone pour offrir des fonctionnalités d’IA capables de rivaliser avec celles de la concurrence. On devrait notamment voir un moteur de recherche dopé à l’IA générative et un coach sportif virtuel intégré à l’application Santé.

Pour aller plus loin
Largué sur l’IA, Apple s’apprête à signer avec Google pour le nouveau Siri

Le nouveau Siri devrait quant à lui arriver avec la version 26.4 du système prévu pour le printemps prochain. Apple joue gros avec ses nouveautés logicielles. Déjà en retard sur le marché des robots conversationnels et autres générateurs de texte, la firme ne peut pas se permettre de prendre encore un an dans la vue face à ChatGPT, Gemini et consorts.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity