« Cette voiture n’aurait aucun succès en Chine »  : MG prépare une petite voiture électrique à 25 000 € pour l’Europe

 
Le constructeur chinois MG est actuellement en train de travailler sur le développement de sa future MG 2. Il s’agit d’une petite voiture électrique abordable, qui sera située sous les 25 000 euros. Rivale de la Renault 5, elle sera conçue en Europe.
MG4 XPower // Source : Frandroid

Lorsque l’on parle de constructeurs automobiles chinois, on évoque bien souvent BYD. Et pour cause, il reste actuellement le numéro 1 mondial de la voiture électrique, désormais devant Tesla. Mais il n’est pas le seul sur le marché, car d’autres veulent également leur part du gâteau. C’est notamment le cas de MG, qui est revenue en Europe en 2020.

Une citadine abordable à venir

La firme continue de cartonner avec sa compacte MG 4, tandis qu’elle propose une large gamme de voitures zéro-émission (à l’échappement) au sein de son catalogue. Et pas question pour elle de se faire distancer par la concurrence, qui devient de plus en plus rude au fil des années. C’est ainsi que l’on évoque depuis 2022 déjà l’arrivée d’une petite citadine abordable, qui devait initialement voir le jour en 2023. Finalement, elle serait plutôt attendue en 2027, comme l’indique le site britannique Autocar.

Baptisée MG 2, cette nouvelle arrivante dans le catalogue jouera sans surprise le rôle d’entrée de gamme. Déjà confirmée depuis 2024, lors du salon de Genève, elle nous donne aujourd’hui de nouvelles informations à son sujet. Et tout particulièrement en ce qui concerne son prix, qui sera finalement un peu plus élevé que prévu. Si la marque avait évoqué un ticket d’entrée à 20 000 euros environ, il sera plutôt situé autour des 25 000 euros. Ce qui lui permettra de chasser directement sur les terres de la Renault 5 E-Tech.

MG3 (pour illustration) // Source : MG

Le patron de MG Motor UK, David Allison a confirmé au média britannique au sujet de la citadine que « c’est le segment de marché évident qui va bientôt connaître une croissance ». Il indique que « nous y serons absolument présents ». Cependant, il ne faudra donc pas être pressés avant de la voir sur les routes. Car le porte-parole rappelle que la marque était « probablement encore à plus d’un an de là ». Et une chose est sûre, la citadine de Renault est bel et bien dans la ligne de mire de la future MG 2.

Car l’homme d’affaires indique que cette dernière « a donné une importance accrue à notre travail ». Il estime que les ventes de la petite auto tricolore ont « démontré que le marché des petites voitures électriques abordables est beaucoup plus important qu’on ne l’avait anticipé ». Et il est absolument primordial pour le constructeur chinois de proposer une alternative dès que possible. Car cette nouvelle petite auto pourrait jouer un rôle majeur pour la marque, dans tout un tas de pays.

Une conception sur le Vieux Continent

Ce serait par exemple le cas en Italie, un marché encore un peu à la traîne sur la voiture électrique. Le patron de la division britannique prévoit que « dès que quelqu’un proposera une voiture électrique abordable de quatre mètres ou moins de quatre mètres, alors ce genre de véhicule devrait connaître un franc succès ». En revanche, cette future MG 2 ne sera pas vendue en Chine, où elle ne devrait pas séduire les clients. Elle sera conçue pour l’Europe, en Europe.

Elle sera en effet dessinée par le studio de design de la marque situé à Londres. Car David Allison estime que « ce type de voiture doit impérativement adopter une approche stylistique plus européenne ». Pour le moment en revanche, les informations restent encore rares au sujet de cette petite auto, qui aura le droit à une motorisation 100 % électrique. Selon Autocar, elle devrait reprendre la plateforme de la MG 4, mais sans doute pas ses motorisations. Elle pourrait en revanche être comparable à la R5.

MG motors

L’autonomie devrait tourner autour des 400 kilomètres, pour une puissance qui pourrait atteindre les 150 chevaux. Même si tout cela reste encore à confirmer pour le moment. Une chose est sûre, la nouvelle MG 2 devrait privilégier un bon rapport qualité / prix, plutôt que d’opter pour un tarif trop bas. Quoi qu’il en soit, le constructeur semble déjà convaincu, affirmant être sûr que « lorsque nous lancerons un produit de ce type sur le marché, nous obtiendrons d’excellents résultats ».


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity