Voici les premiers essais de la nouvelle MG4 électrique chinoise : pourquoi elle risque de moins plaire aux européens

Elle n’a plus rien à voir avec celle vendue en Europe

 
En Chine, les essais de la nouvelle MG4 ont lieu depuis quelques jours. L’occasion de faire une revue de presse, pour récolter les premiers avis des testeurs locaux sur cette nouvelle voiture électrique.
MG4 (version chinoise 2025) // Source : Xchuxing

La nouvelle MG4 vient à peine de sortir en Chine, et déjà les premiers essais tombent. Cette compacte électrique marque une rupture nette avec la version que nous connaissons en Europe. Si, chez nous, MG prépare seulement un restylage, la Chine a droit à un modèle entièrement repensé, plus rationnel, plus logeable, mais aussi moins “plaisir de conduite” comme nous allons le voir.

MG4 (version chinoise 2025) // Source : Xchuxing

Plusieurs médias locaux ont déjà pu la prendre en main, notamment CarNewsChina et le site chinois XChuxing. Voici ce qu’ils en disent, et pourquoi cette nouvelle MG4 ne doit pas être confondue avec celle que nous aurons sur le Vieux Continent.

Un design plus sobre, mais efficace

D’un point de vue extérieur, la nouvelle MG4 garde les proportions d’une compacte cinq portes, mais affine sa silhouette et revoit son aérodynamisme. Comme le décrit CarNewsChina, « le bouclier avant intègre des projecteurs à lentilles, une calandre en nid d’abeille segmentée et, sur les finitions hautes, un logo MG rétroéclairé ».

Le modèle mesuré affiche 4,395 m de long, 1,842 m de large et 1,551 m de haut, avec un empattement de 2,75 m. Soit des dimensions légèrement supérieures à la MG4 européenne. Les lignes sont plus lisses, les surfaces plus continues, et les passages de roues visuellement élargis pour lui donner davantage de prestance.

CarNewsChina souligne la qualité de fabrication « dans la norme du segment, avec des ajustements de panneaux homogènes et des tolérances bien tenues ». À l’arrière, la bande lumineuse continue et le hayon plus incliné apportent une touche de modernité. En somme, une MG4 un peu plus sage, mais visuellement bien ancrée dans le marché chinois des électriques compactes.

Un habitacle épuré, pensé pour l’usage quotidien

À bord, la philosophie change aussi. Le minimalisme s’installe : « Le tableau de bord est épuré, avec deux écrans et un fort accent sur l’intégration numérique », écrit CarNewsChina.

On retrouve un écran central de 10,25 pouces qui gère la majorité des fonctions, accompagné d’un combiné numérique séparé pour les informations de conduite. Peu de boutons physiques : seules les commandes vitales — climatisation, feux, clignotants — sont encore accessibles en dur.

Le média chinois précise que « les surfaces moelleuses sont appliquées sur la partie médiane de la planche de bord et des contre-portes, mais les plastiques durs dominent les zones supérieures et inférieures », un constat conforme à ce qu’on attend d’un modèle à ce prix.

Pour Xchuxing, la montée en gamme face à l’actuelle MG4 est flagrante : « la toute nouvelle MG4 se distingue par une finition en cuir dégradé unique, avec une texture dégradée gravée au laser en cinq couches appliquée aux panneaux décoratifs. Associée à un éclairage d’ambiance à 256 couleurs, l’ambiance intérieure est sans égale dans sa catégorie« .

L’espace est en revanche généreux, avec 471 litres de coffre et 98 litres de rangement supplémentaire sous le plancher, soit mieux que nombre de compactes électriques européennes. L’habitabilité arrière est jugée correcte, les dossiers inclinés à 27° apportant un surcroît de confort.

Autre point marquant : le système d’infodivertissement repose sur une puce Snapdragon 8155 et prend en charge les mises à jour OTA ainsi que la connectivité avec l’écosystème Oppo Smart Mobility.

Conduite : la MG4 renonce à la propulsion, et ça se sent

C’est probablement la plus grande surprise, et la principale source de débat parmi les journalistes locaux : la MG4 chinoise passe à la traction avant.

CarNewsChina l’explique sans détour : « le nouveau modèle adopte une configuration à traction avant et un essieu arrière à barre de torsion, en remplacement du châssis à propulsion et à suspension multibras de la version précédente ». Une recette plus économique, donc.

Autrement dit, fini le comportement typé “européen” et les sensations dynamiques qui avaient séduit les premiers clients de la MG4 sur notre continent.

Le testeur note que « la suspension est orientée vers le confort, mais un contrôle de l’amortissement limité conduit à des mouvements verticaux et un tangage perceptible sur route dégradée ».

Le verdict est clair : la voiture se veut plus douce et prévisible, mais moins précise et engageante.

Du côté de XChuxing, même constat : sur route de montagne, « la nouvelle MG4 pouvait encore être améliorée en matière de suppression du roulis. », tout en soulignant que les sièges maintiennent bien le corps.

L’essai chinois confirme donc un repositionnement assumé : priorité au confort et à l’efficacité, pas à la sportivité. Et pour cause : le modèle testé embarque une batterie de 42,8 kWh, une autonomie de 437 km CLTC (environ 385 km WLTP), et vise avant tout la clientèle urbaine.

Précisons toutefois qu’une autre version est disponible, avec une batterie d’une capacité de 53,95 kWh permettant d’annoncer une autonomie CLTC de 530 km (environ 470 km WLTP).

Un choix technique cohérent avec le marché local

Pourquoi ce virage ? Simplement parce que la MG4 chinoise n’a plus les mêmes clients cibles. En Chine, le segment des compactes électriques est dominé par des modèles pragmatiques et abordables, comme la BYD Dolphin, la Wuling Binguo S ou encore la Geely Geome Xingyuan.

Dans ce contexte, CarNewsChina résume très bien la stratégie :

« Le passage à une configuration à traction avant simplifie l’aménagement et réduit les coûts, mais éloigne la voiture de l’ADN axé sur le conducteur qui définissait autrefois l’attrait de MG à l’étranger. »

Mais les ventes semblent donner raison à MG : plus de 30 000 commandes en 24 jours auraient déjà été enregistrées selon CarNewsChina, preuve que le marché domestique approuve cette évolution.

Le média local termine son essai par un résumé complet : « l’expérience de conduite de la nouvelle MG4 met l’accent sur la prévisibilité des commandes et la facilité d’utilisation au quotidien plutôt que sur le plaisir de conduite. Elle offre les performances attendues d’une berline électrique dans sa gamme de prix, privilégiant l’efficacité, l’espace et la facilité d’utilisation au détriment de la sophistication mécanique. Sa stabilité à grande vitesse et sa conduite souple à basse vitesse en font un véhicule idéal pour les trajets quotidiens en milieu urbain et suburbain« .

Nous vous invitons à aller lire les deux essais (et à les traduire si besoin avec votre navigateur), pour avoir plus d’informations : chez CarNewsChina et XChuxing.

En Chine aujourd’hui, en Europe… un jour peut-être

À ce stade, cette nouvelle MG4 est exclusive au marché chinois. En Europe, MG se prépare à commercialiser une version restylée de la MG4 actuelle. Comme nous l’expliquions récemment, il s’agira d’un lifting, pas d’un nouveau véhicule.

Cette “vraie nouvelle MG4” chinoise pourrait, à terme, servir de base à une future génération européenne, mais il faudra patienter car rien n’est encore officiel même si elle a déjà été surprise en France.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity