Cette voiture électrique chinoise à 10 000 € se recharge en 99 secondes : la GAC Aion UT Super fait rêver l’Europe

 
Le constructeur chinois GAC lève le voile sur une nouvelle version de sa petite Aion UT, la Super. Et cette petite voiture électrique fait très fort sur un point : la recharge.
Crédit : GAC

Encore méconnu en Europe, le groupe GAC est basé en Chine et possède plusieurs marque. Parmi elles, Aion, fondée en 2017 et qui propose déjà plusieurs modèles. Parmi eux, la V, que nous avions pu découvrir lors du Mondial de l’Auto de Paris. Mais ce n’est pas tout, car on connaît également la petite UT, que nous avions eu la chance d’essayer.

Une nouvelle version améliorée

Si elle n’est pas encore commercialisée chez nous, la citadine électrique poursuit sa carrière en Chine, son pays natal. Et voilà que cette rivale de la Peugeot e-208 et de la Renault 5 E-Tech se décline désormais dans une toute nouvelle version.

Pour l’heure, cette dernière n’est proposée que dans l’Empire du Milieu, et rien n’est dit sur son éventuelle arrivée en Europe. Annoncée par le constructeur sur sa page Weibo comme « une voiture idéale pour tous », elle reprend sans surprise le style de la UT standard.

Crédit : GAC

Nous retrouvons ainsi de petites optiques arrondies et des lignes qui le sont également. La silhouette reste très compacte, puisque la voiture ne mesure que 4,27 mètres selon le site de la marque. La largeur est de 1,85 mètres pour 1,58 mètre de haut. La partie arrière est également très dépouillée, avec ses feux ronds et son hayon très simple. La voiture est livrée de série avec des jantes de 16 pouces mais il est possible d’opter pour une monte de 17 pouces en option.

Deux teintes de carrosserie sont aussi disponibles, à savoir du violet ou du beige. A bord, la présentation reste là encore similaire à la voiture que nous avions essayée. L’écran tactile de 14,6 pouces reste strictement inchangé, et il est toujours compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, de même que Huawei HiCar. Profitant des mises à jour OTA à distance, il est associé à un combiné d’instrumentation de 8,88 pouces. L’empattement est quant à lui annoncé à 2,75 mètres, ce qui permet d’offrir une habitabilité correcte.

Crédit : GAC

Au total, cinq personnes peuvent prendre place à bord de la citadine électrique, qui fait la part belle au confort. Cette dernière bénéficie de l’accès via la clé sur le smartphone ainsi que d’un hayon électrique, entre autres. Les sièges en cuir de série peuvent même s’allonger pour faire une sieste durant la recharge par exemple. La commande vocale fait aussi partie de la dotation, tandis que la voiture a le droit a un grand coffre d’un volume de 440 litres.

Une charge plus que rapide

La nouvelle GAC Aion UT Super reprend la base technique de la version standard qui sera lancée en Europe. Elle hérite également du même moteur électrique installé à l’avant, qui délivre une puissance de 134 chevaux environ. Le couple est quant à lui annoncé à 145 Nm. Le 0 à 100 km/h est pour mémoire réalisé en 7,3 secondes. Mais là où cette nouvelle version se distingue de l’autre, c’est par son autonomie, en légère hausse. Désormais, cette dernière est annoncée à 500 kilomètres CTLC. Soit environ 425 kilomètres WLTP.

L’Aion UT standard culmine quant à elle à 420 kilomètres, soit environ 370 avec l’homologation européenne. La citadine s’offre les services d’une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) fournie par CATL. Il s’agit de la fameuse batterie-chocolat, qui est conçue pour les stations d’échange. Il ne faut que 99 secondes pour repartir avec un accumulateur plein. Pour une recharge classique sur une borne, il faut compter 26 minutes pour passer de 30 à 80 %, ce qui est nettement moins spectaculaire.

Crédit : GAC

La voiture est dotée du pré-conditionnement de la batterie et de la charge bidirectionnelle (V2L, V2V, V2G). Elle a aussi bien sûr le droit au freinage régénératif. La voiture est affichée à partir de 49 900 yuans (environ 6 000 euros) avec l’option de location de batterie moyennant 48 euros par mois. Sinon, il est possible d’acheter la citadine pour 89 900 yuans, soit environ 10 906 euros avec la batterie incluse.

Des tarifs qui seraient bien évidemment revus à la hausse si elle était un jour commercialisé en Europe, du fait des taxes d’importation, mais aussi de tous les frais liés à la création d’un réseau européen.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity