Largué sur l’IA, Apple s’apprête à signer avec Google pour le nouveau Siri

 
Depuis les promesses avortées de 2024 sur Apple Intelligence, Apple mouline pour faire de son assistant personnel Siri un concurrent viable à ChatGPT et consorts. La firme devrait même aller jusqu’à s’allier avec son meilleur ennemi pour y parvenir.
Gemini sur iPhone 16 Pro Max // Source : ElR – Frandroid

Construire un grand modèle de langage n’est pas à la portée du premier venu, comme l’ont si bien illustré les déboires d’Apple dans le domaine. Alors que la firme patauge toujours pour matérialiser les promesses faites en 2024 à propos de Siri, voilà que Bloomberg affirme que l’assistant personnel devrait en fait se reposer sur Gemini, l’IA de Google.

Dans un accord évalué à 1 milliard de dollars l’année, Google louerait à Apple son modèle d’IA pour aider Siri à passer la seconde. Un jeu dangereux pour les deux firmes.

Un cerveau de l’ombre pour Siri

L’idée pour Apple est de faire tourner le modèle de Google sur ses propres serveurs afin de s’assurer qu’aucune donnée confidentielle ne parte nourrir les bases de données du géant de la recherche. Il ne serait pas exactement question de voir Gemini prendre la place de Siri, mais plutôt de laisser le millier de milliards de paramètres du modèle de Google synthétiser et digérer les informations qu’ils repartageraient ensuite à Siri. En somme, le robot de Google agirait comme un cerveau de l’ombre pour faciliter la tâche de Siri.

L’assistant d’Apple se repose déjà sur des modèles tiers pour les requêtes les plus complexes, utilisant actuellement ChatGPT comme agent conversationnel de choix. Mais cela s’apprête donc à changer le temps qu’Apple parvienne à construire sa propre IA. Car oui, l’accord tissé avec Google ne serait que temporaire le temps que la firme réussisse aussi à construire un modèle de langage qui rivalise avec ceux de Google et OpenAI.

Crédit : Frandroid

Malheureusement, la tâche s’annonce ardue. Apple a pris beaucoup de retard dans le domaine et de nombreux ingénieurs de la firme sont déjà partis grossir les rangs de la concurrence. Sans compter que si l’entreprise veut vraiment remplacer l’algorithme de Google, il faudra qu’elle propose une offre au moins aussi bien pour que Siri ne perde pas trop de neurones dans la transition.

Google s’impose… un peu trop ?

Du côté de Google, si le choix d’Apple confirme l’importance qu’a pris Gemini dans la compétition acharnée des IA génératives, cet accord n’est pas complètement inoffensif pour autant. La firme n’est effectivement pas passée loin d’une menace de démantèlement il y a quelques mois, justement parce qu’elle avait passé des accords avec Apple lui permettant de devenir le moteur de recherche par défaut sur tous les iPhone du monde.

Pour aller plus loin
ChatGPT, Gemini, Claude dans Siri : Apple renonce pour le moment à son IA maison

Si la situation est un peu différente ici, puisque c’est Apple qui est venu chercher de l’aide, la justice étasunienne pourrait tout de même s’inquiéter de voir Google rafler des marchés aussi cruciaux et capables de renforcer sa position de plus en plus importante dans le secteur de l’IA.


Recherche IA boostée par
Perplexity