Fuite des cerveaux : Apple dépossédé de ses meilleurs chercheurs en IA… par Meta

 
Dans un contexte très concurrentiel, Apple subit un véritable pillage de ses meilleurs talents sur le terrain de l’intelligence artificielle. En quelques semaines seulement quatre chercheurs de renom ont en effet déserté les rangs d’Apple pour mieux grossir ceux de Meta, dont les propositions salariales semblent difficiles à décliner.
L'animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence
Le développement d’Apple Intelligence pourrait souffrir de ces départs à répétition // Source : Apple

Bowen Zhang. Ce nom ne vous dit rien ? À moins de connaître étroitement l’organigramme de la division IA d’Apple, c’est parfaitement normal. Ce spécialiste de l’IA multimodale est pourtant le dernier d’une série de transfuges ayant quitté les rangs d’Apple pour rejoindre ceux de Meta, maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp (entre autres).

Comme le rapportent nos confrères de 01Net, en quelques semaines seulement, quatre chercheurs en IA ont ainsi déserté les laboratoires du géant de Cupertino pour passer chez son rival. Ces départs à répétition interviennent dans un contexte de forte concurrence sur l’intelligence artificielle, raison pour laquelle « les cerveaux », ces ingénieurs et chercheurs spécialisés, sont extraordinairement convoités.

Quand Meta détrousse progressivement la division IA d’Apple de meilleurs chercheurs

Quelques jours avant le départ de Bowen Zhang, deux autres de ses collègues affectés à l’Apple Foundation Models avaient en effet déjà pris la porte pour aller chez Meta : Mark Lee et Tom Gunter. Deux membres éminents de l’organigramme, notamment chargés de développer Apple Intelligence. Ces deux départs étaient par ailleurs eux-mêmes consécutifs au transfuge de l’ancien responsable de l’AFM en personne, un certain Ruoming Pang.

Mal engagé dans la bataille de l’IA, Apple semble donc à la peine face à un Meta mieux positionné sur ce secteur, et qui recrute à tour de bras sous l’oeil attentif de Mark Zuckerberg lui-même. L’intéressé superviserait en effet directement la création de ce que l’entreprise appelle le Superintelligence Labs : une division qui vise justement à rassembler certains des meilleurs spécialistes en IA.

Mark Zuckerberg à la Meta Connect 2024 // Source : Meta

Pour y parvenir, Meta ne compte pas. Ses propositions salariales sont régulièrement décrites comme « inégalées dans la Silicon Valley », souligne 01Net. En parallèle, la firme a aussi annoncé vouloir investir des centaines de milliards de dollars pour la construction de plusieurs data-centers voués à l’intelligence artificielle. Un projet titanesque, parfaitement aligné avec les projets de l’administration Trump, qui s’inscrit dans une vraie stratégie et une vision à long terme de Meta pour l’IA.

Vision qui semble pour l’instant faire défaut à Apple, et pas seulement en termes d’intelligence artificielle si l’on en croit Mark Zuckerberg, qui se livrait il y a quelques mois à une charge féroce contre la firme de Tim Cook.

Apple de son côté, en est réduit à augmenter sensiblement les salaires des membres restant de son équipe AFM… désormais limitée à une grosse quinzaine de spécialistes. On sait par ailleurs que l’entreprise réfléchirait à un rachat de Perplexity pour tenter de combler son retard… sans verser pour autant dans le brassage à grande échelle de données personnelles, comme le font ses concurrents. Un sujet contraignant, mais sur lequel Apple reste pour l’instant plutôt droit dans ses bottes.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.