Google Gemini s’apprête à enterrer Google Assistant : voici quand la bascule doit avoir lieu

 
Les utilisateurs Android peuvent se préparer à dire au revoir à l’Assistant de Google et dire bonjour à l’intelligence artificielle.
google assistant
Source : Rubaitul Azad via Unsplash

Cette fois, c’est officiel : près de 10 ans après son lancement, c’est la fin de l’ère Google Assistant. Après avoir laissé entendre, à demi-mot, la fin du service dans certaines de ses applications au profit de Gemini, Google confirme désormais l’arrêt complet de son assistant. Selon une note repérée par le site spécialisé Spandroid, une date officielle a même été fixée.

Pour aller plus loin
Dernier chant du cygne pour Google Assistant : place à Gemini

Un arrêt printanier

Une note consacrée à Android Auto détaille la manière dont les utilisateurs peuvent s’adresser à Google via leur smartphone. La firme en profite pour révéler qu’à compter de mars 2026 il ne sera plus possible de passer à Google Assistant. Il reste donc quatre mois aux utilisateurs pour profiter de ce service sans intelligence artificielle.

Google précise que Gemini comprend les mêmes commandes que Google Assistant tout en permettant aux utilisateurs de lui parler plus naturellement.

Pour aller plus loin
C’est quoi un LLM ? Comment fonctionnent les moteurs de ChatGPT, Gemini et autres ?

En attendant la date fatidique, les plus réfractaires peuvent toujours se rendre dans les paramètres de leur application pour privilégier l’utilisation de l’Assistant plutôt que le LLM. Après cette date, Google entrera pleinement dans son ère centrée sur l’IA.

Rappelons enfin que Gemini 3 a tout récemment été lancé et explose les records.

À lire aussi :
Comment essayer Gemini 3 sur Google en France dès aujourd’hui ?


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity