Gemini 3 explose les records : Google affirme avoir doublé GPT-5 et Claude Sonnet 4.5

 
Gemini 3 est désormais disponible et Google déploie tous les arguments possibles pour vous convaincre qu’il s’agit du meilleur modèle IA jamais conçu.
Logo de Gemini 3 // Source : Google (fond modifié par Frandroid)

On se doutait de l’arrivée de Gemini 3, c’est maintenant officiellement annoncé par Google. Le modèle d’intelligence artificielle du géant américain franchit un nouveau cap qui se veut plus impressionnant que jamais.

Pour le dire très simplement, Gemini 3 propose des évolutions dans chaque domaine. Google nous promet donc des raisonnements encore plus profonds et nuancés, une compréhension inégalée du contexte et de l’intention de chaque requête, des performances au top pour faire du code et des capacités multimodales (texte, son, image) plus optimisées que jamais.

Gemini 3 franchit une étape

Bref, Gemini 3 est évidemment le modèle IA « le plus intelligent » de Google et il « combine toutes les capacités de Gemini pour que vous puissiez donner vie à n’importe quelle idée ».

Google ne fait d’ailleurs pas dans la demi-mesure dans son communiqué puisqu’il annonce carrément que Gemini 3 lui permet d’approcher le Graal de tous les géants de la tech lancés dans la course à l’IA, à savoir : l’intelligence artificielle générale.

Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape importante sur la voie de l’IAG (Intelligence Artificielle Générale) en lançant Gemini 3.

Pour rappel, le concept d’IAG désigne une intelligence artificielle ultime qui serait capable d’apprendre d’elle-même toutes les tâches cognitives ou presque aussi bien qu’un humain. Le cofondateur de Google, Sergey Brinn, ne cache pas son intention de voir Gemini 3 atteindre ce stade avant 2030.

La puissance de Gemini 3 en chiffres

Nous évoquions une course à l’IA et dans celle-ci, Google n’est évidemment pas seul. Gemini 3 vient donc se frotter à des modèles concurrents comme GPT-5 (et plus récemment GPT-5.1) et Claude Sonnet 4.5.

À lire aussi :
Google Antigravity : ce n’est pas un OS pour développeurs, mais ça y ressemble furieusement

Google n’hésite donc pas à dégainer une série de benchmarks classant Gemini 3 Pro (variant plus intelligent et sophistiqué de Gemini 3) et Gemini Deep Think (pour le raisonnement approfondi) tout en haut du classement.

BenchmarkModèle testéScore
LMArenaGemini 3 Pro1501 Elo
Humanity’s Last ExamGemini 3 Pro37,5 % (sans outils)
GPQA DiamondGemini 3 Pro91,9 %
MathArena ApexGemini 3 Pro23,4 %
SimpleQA VerifiedGemini 3 Pro72,1 %
MMMU-ProGemini 3 Pro81 %
Video-MMMUGemini 3 Pro87,6 %
Humanity’s Last ExamGemini 3 Deep Think41 % (sans outils)
GPQA DiamondGemini 3 Deep Think93,8 %
ARC-AGIGemini 3 Deep Think45,1 %

Google ne lésine pas sur les commentaires dithyrambiques. Selon la firme de Mountain View, ces benchmarks montrent que Gemini 3 Pro « fait preuve d’un raisonnement de niveau doctorat », qu’il établit une « une nouvelle norme pour les modèles de frontière en mathématiques » et « redéfinit le raisonnement multimodal ». Rien que ça.

Gemini 3 Deep Think, quant à lui, « surpasse les performances déjà impressionnantes de Gemini 3 Pro » et ces benchmarks démontrent « sa capacité à résoudre des défis inédits ».

Le mode Gemini 3 Deep Think repousse encore plus loin les limites de l’intelligence, offrant une avancée majeure dans les capacités de raisonnement et de compréhension multimodale de Gemini 3 pour vous aider à résoudre des problèmes encore plus complexes.

Google partage notamment un exercice opposant frontalement Gemini 3 Pro à GPT-5.1 et Claude 4.5. Celui-ci simule la gestion d’une entreprise de distributeurs automatique. L’objectif pour chaque IA est simple en soi : atteindre le meilleur rendement. Et le modèle de Google et celui qui se montre le plus performant.

Gemini 3 Pro obtient le meilleur rendement sur le benchmark Vending-Bench 2, devant Claude Sonnet 4.5 et GPT-5.1. // Source : Google

Gemini 3 est disponible pour tous les utilisateurs de Gemini tandis que la version Gemini 3 Pro sera a priori réservée aux abonnements payants Pro et Ultra.

En revanche, Google explique prendre « un temps supplémentaire pour mener des évaluations de sécurité et recueillir les avis des testeurs avant de le rendre disponible aux abonnés Google AI Ultra dans les semaines à venir ».


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity