« Google a gagné », « c’est fini » : Gemini 3 pourrait nous faire oublier ChatGPT

 
Cette semaine, Google devrait présenter Gemini 3 et si l’on en croit les indiscrétions des fans d’IA, ce serait une petite révolution.

Alors que Google était encore largement à la traine en 2024, et jusqu’à il y a quelques mois dans le domaine de l’IA, le géant rattrape très vite ses concurrents.

Ces dernières semaines, il a bluffé tout le monde avec Nano Banana, et sa capacité à modifier des photos de façon très puissante grâce à l’IA. Ce n’est sans doute pas pour rien si Apple ferait appel à Google Gemini pour renforcer son Apple Intelligence.

Cette semaine, Google pourrait passer à la vitesse supérieure avec la présentation de Gemini 3. Une nouvelle version majeure du LLM qui semble exciter tous les fans d’IA.

« Tous les autres modèles seront obsolètes »

« Personne n’est prêt » pour Gemini 3 peut-on lire en Une de la communauté IA sur X. Un autre influenceur IA sur X déclare : « Je viens d’essayer Gemini-3.0. C’est fini. »

Bon, je le dis maintenant avec une totale confiance :

Gemini 3 rendra tous les autres LLM obsolètes, et Nano Banana 2 rendra tous les autres modèles d’images obsolètes.
Ce n’est pas serré, et Google a gagné.

Ce n’est que mon sentiment sincère après avoir vu les choses. Personne n’est prêt.

Le nouveau modèle serait particulièrement efficace comme aide à la programmation et au développement sur le web.

Plusieurs exemples partagés sur X pointent vers une capacité à créer des fichiers SVG très réalistes en quelques secondes.

Un SVG est en quelques sorte une illustration que vous pouvez programmer à l’écrit. Il ne s’agit pas d’une image (JPG, ou PNG), mais bien d’un fichier source XML interprété par votre navigateur pour afficher à l’écran une illustration visuelle. C’est une tâche très complexe pour un LLM.

La présentation de Gemini 3 serait accompagnée de Nano Banana 2, un nouveau moteur de génération et d’édition d’image.

Le 12 novembre, il y a quelques jours seulement, OpenAI a dévoilé GPT-5.1, peut-être comme une façon de passer avant les annonces de Google.

L’excitation face à la réalité

Si l’excitation des passionnés d’IA est palpable, beaucoup de mystère plane toujours autour de Gemini 3, Nano Banana 2 et ses capacités réelles.

Même la date de lancement cette semaine n’est pas une chose certaine. Même si la réaction de plusieurs cadres, dont Sundar Pichai, le patron de Google, alimente l’hypothèse d’une présentation avant le 22 novembre.

Par ailleurs, même si Google proposait un produit bluffant, l’adoption de Gemini 3 ne serait pas une chose certaine. L’utilisation de ChatGPT s’est rapidement ancrée dans les habitudes des internautes.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity