L’iPhone 17 Pro Max explose-t-il les records en gaming ? Les premiers tests encourageants

 
La puce A19 Pro de l’iPhone 17 Pro Max offre des gains de performances conséquents en jeu selon Apple. Des premiers tests montrent à quel point le plus puissant des iPhone fait bien tourner les jeux AAA modernes.
Source : Robin Wycke pour Frandroid

Année après année, Apple vante les mérites de sa puce mobile maison, notamment pour le jeu vidéo. Avec le support du ray tracing, des dernières API graphiques et de technologies toujours plus avancées, le GPU de l’iPhone est désormais capable de faire tourner de nombreux jeux AAA.

Pour l’iPhone 17 Pro, la puce A19 Pro gonfle son jeu sur la partie graphique avec une architecture GPU repensée : 6 cœurs (2 haute performance, 6 efficients); 12 Go de mémoire (vs. 8 Go pour l’iPhone 16 Pro) pour des performances pouvant être supérieures de 50% par rapport à l’A18 Pro de l’année dernière.

Le créateur de contenu MrMacRight a testé pas moins de 10 jeux sur l’iPhone 17 Pro pour vérifier si les promesses d’Apple étaient tenues. Et les chiffres sont très encourageants.

Pour aller plus loin
L’iPhone aurait bientôt son propre App Store dédié aux jeux vidéo

Des jeux à 60 FPS sur l’iPhone 17 Pro

Le Youtubeur a mesuré les performances de ces différents jeux en comparant l’iPhone 17 Pro avec l’iPhone 16 Pro de l’année dernière. Il confirme que le dernier modèle offre des gains oscillants entre 50 et 60% selon les titres, du jamais vu.

Le jeu de course Grid Legends tourne ainsi à 60 images par seconde de manière stable à une définition de 1778 sur 818 en mode Performance. L’iPhone 16 Pro affiche des chutes à 50 FPS avec la même configuration.

D’autres jeux plus gourmands s’en sortent aussi très bien. Resident Evil 2 atteint les 50 FPS en 1080p natif, alors que l’A17 et l’A18 Pro peinent à dépasser les 35 FPS. Même son de cloche sur Resident Evil 4 qui peut atteindre les 60 FPS après quelques réglages, un gain de 56% par rapport à l’A18 Pro et ses 33 FPS en moyenne.

Source : MrMacRight sur YouTube

Enfin, les jeux Death Stranding, Assassin’s Creed Mirage, Hitman World of Assassination et Subnautica affichent, eux aussi, des gains considérables par rapport à la génération précédente. On vous conseille de regarder la vidéo dans sa totalité pour des chiffres plus détaillés sur les progrès d’Apple en jeu vidéo mobile.

Le jeu AAA enfin possible sur iPhone ?

Les progrès d’Apple en matière de performance vidéoludique sont à la fois le fait d’un nouveau GPU bien plus performant, mais aussi d’un système de refroidissement ultra-robuste.

Apple a enfin fait le choix du système de chambre à vapeur pour l’iPhone 17 Pro, une technologie déjà présente dans les PC portables de jeu ainsi que dans certains smartphones Android.

Concrètement, le smartphone peut ainsi tenir la cadence lors des charges de travail lourdes, qu’il s’agisse d’IA ou de jeu vidéo. La fréquence d’horloge du SoC reste donc stable, sans thermal throttling, pour des performances à la fois supérieures et plus stables dans le temps.

Il ne reste plus à Apple qu’à travailler encore plus étroitement avec les développeurs pour faire grandir la bibliothèque de jeu de son écosystème. Et pourquoi pas devenir une plateforme de jeu compétitive dans les prochaines années.

Pour aller plus loin
L’iPhone 16 devient de plus en plus une console de jeu


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity