Tests de l’iPhone 17 Pro : « des nouveautés basiques pour un redesign audacieux »

 
Les tests de l’iPhone 17 Pro sont sortis. Tous notent quelques améliorations et un magnifique design, mais interrogent la pertinence de l’achat de ce modèle.
L’iPhone 17 Pro // Source : The Verge

Ils sont là, les premiers tests de l’iPhone 17 Pro réalisés par les médias triés sur le volet par Apple. En attendant le test complet de Frandroid, voici un condensé des premiers avis, à la veille de la sortie du nouveau fleuron.

Nous avons lu les tests de Numerama, The Verge, Wired, et 9To5Mac.

« Une vraie différence en main »

Le vrai changement cette année, c’est le design de l’iPhone 17 Pro. Il a séduit tous les journalistes. Pour 9To5Mac : « le design unibody en aluminium du 17 Pro est le plus agréable en main depuis des années. On sent vraiment la différence en confort par rapport au 16 Pro ».

Wired

Numerama note le « nouveau design très réussi (le orange🧡) » comme le premier des points forts du téléphone.

Numerama

Pour The Verge : « l’orange est audacieux, sans doute plus que toutes les autres couleurs qu’Apple a lancées sur un téléphone Pro. Je l’adore, mais il existe des versions bleu marine ou blanches pour ceux qui ne l’aiment pas ».

Enfin la fin de la chauffe ?

Ce n’est pas qu’un changement esthétique, Numerama note que le nouveau design en aluminium permet enfin de maintenir un bon niveau de performance sur la durée, même sur une tâche intensive, sans faire surchauffer le téléphone.

La gestion thermique fait un bond en avant : la chambre à vapeur et le corps aluminium permettent de garder le téléphone bien plus frais que la génération précédente.

Sous le capot, Apple a enfin intégré une vraie chambre à vapeur sur son smartphone. Une innovation que les smartphones Android ont découverte il y a une paire d’années.

Une bonne batterie

Les journalistes américains, qui bénéficient d’un iPhone avec une meilleure batterie que notre modèle européen, saluent unanimement l’excellente autonomie du smartphone haut de gamme cette année.

9To5Mac

Pour ce qui est du modèle français, Numerama indique : « Nous nous attendions à tenir deux jours sur une seule charge avec le 17 Pro Max, nous avons finalement constaté une autonomie autour des 20-30 % le soir, après des journées de forte utilisation, mais sans excès. »

Il n’y a pas de miracle ici : l’iPhone 17 Pro Max a une meilleure autonomie que l’iPhone 16 Pro Max, mais ne l’éclipse pas totalement »

Nouvelle caméra Fusion de 48 MP

L’iPhone 17 Pro peut se résumer à son design, sa batterie et son nouveau bloc photo, le fameux « plateau », terme poussé par Apple et repri dans toutes les publications anglophones.

Le smartphone intègre un module photo équipé notamment d’une caméra téléobjectif de 48 mégapixels qui offre « enfin un vrai 4x et un 8x ‘qualité optique’ qui fonctionne remarquablement bien sur le terrain » pour 9To5Mac.

Numerama va plus loin : « le meilleur zoom jamais vu chez Apple, enfin compétitif, voire leader sur ce terrain ». Même chose chez Wired.

Apple vise clairement les pros…[mais] le module photo gagne surtout en polyvalence grâce à son nouvel ultra grand-angle et la stabilisation revue.

Les tests soulignent une nette avancée sur le zoom et la polyvalence, avec des performances impressionnantes en basse lumière. Si le mode portrait reste perfectible, l’iPhone 17 Pro devient une vraie référence pour la photo, en particulier grâce à son capteur 48MP et à la qualité de son nouvel ultra grand-angle.

Un iPhone Pro plus Pro que jamais

En définitive, l’iPhone 17 Pro est plus que jamais le modèle « Pro ». Il intègre des fonctions que l’on pourrait qualifier de « niche ».

C’est particulièrement marquant du fait que l’iPhone 17 passe à 120 Hz et intègre de nombreuses fonctions jusque là exclusive à l’iPhone Pro.

9To5Mac le résume ainsi : l’iPhone 17 Pro est Maximaliste et sacrifie finesse et poids pour de vraies avancées pratiques, notamment la batterie, la puissance, la caméra et la dissipation thermique.

Numerama salue ce tournant « pro », avec une approche enfin priorisée sur l’utilité (batterie, refroidissement, rapidité), sans sacrifier la photo ni l’expérience premium. Les problèmes structurels de chauffe semblent résolus, la recharge progresse… même si ce n’est pas parfait, “Apple va enfin dans la bonne direction”, et l’iPhone 17 Pro Max retrouve sa place dans la course du très haut de gamme.

Pour la première fois depuis longtemps, l’iPhone 17 Pro n’a ‘presque plus rien à envier’ à ses rivaux Android, et prend même un temps d’avance sur certains aspects.

Wired salue les choix techniques d’Apple qui privilégient la robustesse et l’endurance : ce sont des iPhone pensés pour durer la journée voir plus, même pour les utilisateurs intensifs.

Le design plus épais est assumé et justifié par un vrai bond en autonomie et en gestion thermique, ce qui hisse les Pro et Pro Max comme références du smartphone haut de gamme orienté performance.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity