« Un appareil assez spécial », mais difficile à conseiller : les premiers tests de l’iPhone Air sont là

 
Les tests de l’iPhone Air commencent à être publiés. Voici un petit tour des avis avec cette revue de presse.
L’iPhone Air // Source : Numerama

Plusieurs médias publient leurs premiers tests et retours après avoir utilisé pendant quelques jours l’iPhone Air, le smartphone ultra fin présenté pendant la récente keynote Apple.

Pour rappel, avec une épaisseur de seulement 5,6 mm, l’iPhone Air a mis autant de paillettes dans les yeux des fans qu’il a suscité des craintes autour de l’autonomie, de la chauffe et de plusieurs choix technologies comme la présence d’une seule caméra.

Mais commençons par le confort à la prise en main de l’iPhone Air, un point sur lesquels la plupart des testeurs semblent s’accorder.

Ainsi, après « 6 jours avec l’iPhone Air », Numerama se dit impressionné par la légèreté plus que par la finesse du smartphone. Rappelons qu’il pèse 165 grammes. « Quel bonheur d’utiliser un appareil aussi discret ou de l’avoir en poche », lit-on dans cet article présenté comme un mini-test.

The Verge partage un avis similaire.

Je peux facilement glisser l’Air dans les poches les plus fines de mon sac à dos, et je trouve génial de pouvoir tenir le téléphone et faire défiler l’écran sans avoir à ajuster régulièrement ma prise. Et lorsque vous amenez le téléphone à votre oreille pour parler à quelqu’un, c’est un peu plus confortable que d’habitude. C’est dans ces petits moments que vous appréciez vraiment le poids de l’Air comme son meilleur atout.

Le média américain fait une comparaison avec le Galaxy S25 Edge également très fin et estime que les bords arrondis de l’iPhone Air permettent une meilleure préhension que les tranches plates choisies par Samsung.

Dans son unboxing, le YouTubeur Marques Brownlee regrette cependant le choix du titane pour encadrer l’iPhone Air. Ce matériau est rapidement marqué par les traces de doigts.

Traces de doigts sur le cadre en titane de l’iPhone Air. // Source : Marques Brownlee

Batterie : « loin de la catastrophe annoncée »

Venons en maintenant à la grande question : qu’en est-il de l’autonomie de l’iPhone Air (et de sa batterie de 3149 mAh en France) ?

Pas de surprise côté PCMag UK, l’iPhone Air a « la plus courte durée de vie de batterie parmi la dernière gamme iPhone 17 ». The Verge met également en garde en disant que la batterie est « juste ok » tout en indiquant que c’est déjà une belle prouesse au vu de la petite capacité.

L’iPhone Air // Source : Numerama

Chez Numerama, on salue l’intégration du modem C1X pour la 5G. Nos confrères parlent carrément d’un « cheat code » et d’un « grand sauveur » de l’autonomie de l’iPhone Air.

À notre grande surprise, l’iPhone Air tient le coup. Nous avons fini à 29 % de batterie le premier jour (en ayant passé la journée à Disneyland), à 40 % le second, à 30 % le troisième… On est loin de la catastrophe annoncée : la batterie MagSafe ne nous a jamais servi. 

Le Parisien partage ce point de vue en évoquant une « batterie affinée mais endurante ».

Quid de la photo ?

L’iPhone Air n’a qu’un seul capteur de 48 Mpx. Il « n’est clairement pas un photophone mais il suffira à faire des photos de base avec un zoom X2 propre. En le poussant à X5, le résultat reste correct mais il ne faudra pas aller plus loin », selon Le Parisien.

« Nos premières photos sont bonnes, mais les capacités sont limitées », avance Numerama.

L’absence d’ultra grand-angle est par ailleurs pointé du doigt par The Verge qui apprécie toutefois le mode Portrait et la stabilisation.

L’iPhone Air chauffe

L’A19 Pro (un peu bridé par rapport à celui des iPhone 17 Pro) a passé quelques benchmarks du côté de PCMAG UK. Les conclusions ?

Benchmarks iPhone Air // Source : PCMag UK

« L’iPhone Air est tout aussi rapide que les autres iPhone pour ouvrir et gérer plusieurs applications et exécuter Apple Intelligence. L’iPhone Air chauffe plus souvent lorsque vous effectuez des tâches telles que l’édition de photos ou de vidéos, et il chauffe nettement lorsque vous jouez à des jeux », affirme le journal britannique.

Pour qui est l’iPhone Air ?

The Verge tente de répondre à une question complexe : à qui s’adresse l’iPhone Air ? Sa réponse : le modèle ultra fin « ne sera pas l’appareil idéal pour la plupart des personnes qui envisagent d’acheter un nouvel iPhone. Mais pour ceux qui ne sont pas trop exigeants envers leur téléphone, l’Air sera un appareil assez spécial ».

L’iPhone Air // Source : Numerama

Le Parisien en remet une couche en écrivant que « l’iPhone Air s’adresse plutôt aux fans de design et de légèreté que de photos », mais salue une meilleure autonomie que celle espérée.

Du côté de Numerama, on laisse la question encore en suspens arguant que l’iPhone Air est un tel « ovni » qu’il faudra plus que ces quelques jours pour proposer un réel « avis définitif ».

Rappelons que l’iPhone Air sort ce vendredi et vous pouvez déjà comparer les meilleures offres de lancement.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity