« Je suis contente que ce soit un choix difficile » : l’iPhone Air mise bien plus sur son style que sur ses specs

 
Dans une interview accordée au Wall Street Journal juste après la présentation des iPhone 17, Tim Cook et d’autres cadres d’Apple sont revenus sur le phénomène iPhone Air en justifiant leurs choix.
Crédit : Apple

Le nouvel iPhone Air n’est clairement pas le mobile le mieux équipé de sa génération. Le rapport performance prix ne joue pas non plus en sa faveur, mais Apple n’en a pas grand-chose à faire. Lors d’un entretien avec le Wall Street Journal, plusieurs responsables de la marque ont expliqué que l’iPhone Air était bien plus un pari esthétique que technique.

Décrivant le nouveau téléphone comme « scandaleusement fin », Apple espère faire de cet appareil un marqueur de style dans l’immense océan de rectangles noirs qu’est devenu le marché du smartphone.

Un « simple morceau de verre »

« C’est quelque chose dont nous rêvions depuis longtemps », explique Molly Anderson, vice-président du département design d’Apple. Selon elle, le téléphone représente une idée plus proche encore « du simple morceau de verre que Steve Jobs évoquait fut un temps ». Et tant pis si cela doit se faire au prix de certains ajustements techniques. L’iPhone Air tient plus de l’accessoire de mode que du téléphone, selon Apple.

« Quand un objet devient une telle part de vous, il doit refléter votre style », résume Tim Cook. Selon le PDG de la marque, un iPhone « doit vous ressembler et seul vous êtes capable de décider de ce que ça veut dire ». Dans le cas de l’iPhone Air, cela veut surtout dire qu’on tient plus à l’esthétique qu’aux caractéristiques techniques.

Crédit : Apple

C’est en partie pour ça que l’iPhone Air a été construit comme un mobile super fin, mais que son dos a aussi été patiné d’un brillant très réfléchissant. « Ce genre d’éclat confère une perception différente de ce qu’est un téléphone, de la manière dont les gens le portent et l’utilisent ». D’où l’accent mis sur la bandoulière vendue en supplément.

Le style avant tout

Avec l’iPhone Air, Apple revient donc à ses premiers amours, à savoir les amoureux du style plus que de la technologie. Et tant pis si certains ou certaines auront du mal à choisir entre un iPhone Pro et un iPhone Air. « Je suis contente que ce soit un choix difficile », explique Molly Anderson « Le Pro est un appareil incroyable et magnifique […], mais l’idée de ne pas transporter un appareil si encombrant et si lourd change tout ».

Pour aller plus loin
L’iPhone Air, trop fin pour un vrai son stéréo ?

À moins que vous ne puissiez vous offrir les deux et adopter celui le plus raccord avec votre style du moment, il restera nécessaire de faire un choix. À moins que vous ne préfériez attendre l’iPhone pliant l’année prochaine.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity