iPhone Air : Stop ! pour 100 euros de plus, vous avez beaucoup mieux

 
Parmi les quatre nouveaux iPhone, l’iPhone Air et l’iPhone 17 Pro sont drôlement proches du point de vue du portefeuille, lequel vaut plus son coût ?

L’iPhone Air est la nouvelle coqueluche d’Apple. Fin, innovant, c’est un fleuret prêt à percer. Néanmoins, bien qu’il soit taillé en titane, il ne possède peut-être pas le meilleur rapport qualité prix de la nouvelle gamme d’Apple.

L’iPhone Air débute à 1329 euros contre 1429 euros pour l’iPhone 17 Pro. 100 euros d’écart, voici ce qui sépare ces deux mastodontes.

Et pour ce billet supplémentaire, on a tout de même une sacrée fiche technique du côté de l’iPhone 17 Pro.

Modèle Apple iPhone Air Apple iPhone 17 Pro
Dimensions 74,7 mm x 156,2 mm x 5,64 mm 71,9 mm x 150 mm x 8,75 mm
Interface constructeur iOS iOS
Taille de l’écran 6,5 pouces 6,3 pouces
Définition 2 736 x 1 260 pixels 2622 x 1206 pixels
Densité de pixels 460 ppp 460 ppp
Technologie OLED OLED
SoC Apple A19 Pro Apple A19 Pro
Puce graphique Apple GPU Apple GPU
Stockage interne 256, 512, 1024 Go 256, 512, 1024 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 48 Mp Capteur 1 : 48
Capteur 2 : 48
Capteur 3 : 48 Mp
Capteur photo frontal 18 Mp 18 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K @ 60 fps 4K @ 120 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 Wi-Fi 7
Bluetooth 6.0 6.0
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Non Non
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 3149 mAh 3988 mAh
Poids 165 g 204 g
Couleurs Noir, Blanc, Or, Bleu Argent, Bleu, Orange
Fiche produit Fiche produit

Pour 100 euros de plus, des performances dopées

On pourrait penser que les deux iPhone intègrent l’Apple A19 et donc délivrent les mêmes performances. Ce n’est pas si simple.

L’iPhone 17 Pro bénéficie de la puce A19 Pro avec tous les cœurs actifs, ce qui lui assure une puissance graphique et de calcul pleinement optimisée. Il dispose de 12 Go de RAM, à l’instar de l’iPhone Air, mais la version Air embarque une puce dont un cœur graphique est désactivé, ce qui la rend moins performante en jeu ou en édition post-prod de photos et vidéos.

À cela, il faut ajouter le travail autour du dégagement calorifique de l’A19 Pro. Apple a bien appuyé sur le fait qu’ils avaient installé une nouvelle chambre à vapeur sur l’iPhone 17 Pro, élément qui ne semble pas exister sur l’iPhone Air ou dans une moindre mesure.

Surtout, Apple explique aussi que le châssis unibody en aluminium des iPhone 17 Pro et Pro Max permet une dissipation énergétique 20% plus efficace qu’avec le titane utilisé sur les iPhone 16 Pro.

Mais voilà, l’iPhone Air lui est en titane. On imagine donc que le refroidissement de son SoC est moins optimisé.

Au bilan, avant même de les tester, on peut assurer que l’iPhone 17 Pro est plus puissant et performant que l’iPhone Air.

Pour 100 euros de plus, une vraie polyvalence photo

L’autre aspect qui chagrine se voit comme un nez au milieu du visage.

Apple a fait le choix d’un unique objectif. Tel un cyclope, l’iPhone Air est bien mal loti. Moins bien même que le Galaxy S25 Edge auquel je le compare dans ce dossier.

Cet unique capteur photo est un grand-angle de 48 MP, renouvellé sur la gamme 2025. Apple a noyé un peu le poisson dans sa présentation en avançant un second capteur, un zoom x2 de 12 MP avec stabilisation optique.

Un bel effet de manche pour dire que le capteur de l’iPhone Air est capable de prendre des photos en zoom numérique de 12 MP. Cela reste donc une découpe dans l’image du capteur grand-angle, mais Apple parle de machine learning pour peaufiner les clichés. À voir.

Pas de zoom optique, pas d’ultra grand-angle. On s’arrête là. Ces deux autres objectifs, on les obtient pour 100 euros de plus. L’iPhone 17 Pro en est équipé. Il profite ainsi de :

  • un Grand-angle de 48 MP (24 mm, ouver­ture ƒ/1,78, stabilisation optique)
  • un ultra grand-angle de 48 MP (13 mm, ouver­ture ƒ/2,2 et champ de vision de 120°)
  • et un téléobjectif de 48 MP en x4 optique (100 mm, ouver­ture ƒ/2,8, stabilisation optique)

Bref, c’est sans commune mesure. Apple parle aussi de qualité optique jusqu’à x8 sur cet iPhone 17 Pro qui peut monter jusqu’à x40 en numérique.

Côté vidéo, le 17 Pro supporte la 4K et le 1080p à 120 fps contre du 60 fps pour l’iPhone Air. Il gère un mode cinématique, la vidéo spatiale, le ProRes et ProRes RAW, l’ACES, l’Apple Log 2, le Genlock et d’autres fioritures. Bref, c’est un cador en photo et vidéo alors que l’iPhone Air se contera de prendre quelques vidéos de vacances. C’est un peu dur, mais on n’est pas loin de la réalité.

Pour 100 euros de plus, 1100 mAh de plus

Les capacités des batteries des nouveaux iPhone sont connues et l’iPhone Air est le plus mal loti, comme on s’en doutait, avec 3149 mAh.

On peut bien supprimer des capteurs photo, un haut-parleur (oui, oui), pour caser la plus grosse capacité de batterie possible, à un moment, 5,64 mm d’épaisseur ça reste un peu juste.

Et il faut alimenter le grand écran de 6,5 pouces ainsi que l’A19 Pro. L’iPhone Air a tout de même pour lui un atout, son modem. Apple a choisi son modem maison de dernière génération, le C1X. Il est censé délivrer de meilleures performances que la concurrence tout en consommant beaucoup moins.

Au final, on nous promet une journée d’autonomie. Et si on est un peu juste, il y a une batterie MagSafe en accessoire. Quelle ironie pour un smartphone qui se veut ultrafin.

1100 mAh, c’est la différence de capacité entre l’iPhone Air et l’iPhone 17 Pro dont la batterie grimpe à 4252 mAh. Et c’est encore mieux aux États-Unis avec le modèle eSIM du 17 Pro qui a droit à un surplus de batterie.

Bref, côté autonomie, c’est plié. Si vous souhaitez un smartphone qui tienne, l’iPhone 17 Pro vous tend les bras… ou sinon vous aurez toujours l’option batterie externe.

Pour 100 euros de moins, un design unique

Rendons à César ce qui lui appartient. Le dessin de l’iPhone Air est particulièrement réussi. On a un produit très fin, léger avec un traitement haut de gamme et des bords très légèrement arrondis qui rappellent les anciens iPhone. Là-dessus, on ne peut enlever à l’iPhone Air la prouesse d’ingénierie qu’il réalise. Et d’après les premiers retours, il est très agréable en main.

iPhone Air

L’iPhone 17 Pro a une philosophie moins urbaine. Plus baroudeur avec ses mensurations plus généreuses, il affiche aussi un module photo bien plus présent. Néanmoins, comme dit plus haut, sa structure en aluminium est plus à même d’aider à refroidir son SoC.

iPhone 17 Pro

De son côté, l’iPhone Air est en titane afin de garantir sa solidité à la torsion. Un choix qui aura sans doute des conséquences sur ses performances.

Pour 100 euros de moins, un haut-parleur en moins

Oui, il semblerait que l’iPhone Air n’ait qu’un seul haut-parleur, placé en partie haute. Le schéma publié par Apple n’indique que la présence de micros et du port USB-C sur la tranche inférieure.

L’iPhone 17 Pro, lui, a bien deux haut-parleurs stéréo.

Pour 100 euros de plus, de l’USB actuel

C’est un autre point d’achoppement. La fiche technique de l’iPhone Air mentionne un port USB-C câblé en USB 2, une technologie lancée en 2000 et qui délivre une vitesse de transfert de 480 Mbits…

Pour sa part, l’iPhone 17 Pro est beaucoup moins passéiste et utilise de l’USB 3.1 Gen 2 qui culmine à 10 Gbits/s. Le jour et la nuit.

En clair, si c’est pour filmer de longues sessions à monter sur PC/Mac, ne prenez pas un iPhone Air où il faudra prendre votre mal en patience pendant les transferts de données.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity