« Aussi fin qu’il en a l’air » : voici les premières impressions sur l’iPhone Air

Prise en main de l'iPhone Air

 
Les premiers journalistes l’ont testé et le verdict tombe : l’iPhone Air impressionne par sa légèreté mais divise par ses choix techniques.
Source : Mrwhosetheboss

Apple vient de présenter l’iPhone Air, son smartphone le plus fin jamais conçu. Avec ses 5,6 mm d’épaisseur, il bat tous les records des iPhone et fait sensation lors des premières prises en main. Mais cette prouesse technique cache des choix qui divisent déjà les premiers journalistes et experts qui ont eu la chance de prendre en main ce nouvel iPhone.

Source : Mrwhosetheboss

Cependant, attention, ces premiers avis sont à prendre avec des pincettes. Apple choisit ses invités avec soin. Les journalistes et influenceurs savent qu’une critique trop dure peut leur coûter leur place à la prochaine keynote. Résultat : ils restent prudents dans leurs commentaires, même quand ils repèrent des problèmes. Certes, ils parlent de l’autonomie limitée ou du seul appareil photo, mais rares sont ceux qui osent dire frontalement qu’un produit Apple pourrait être raté.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !

Un téléphone si fin qu’on a du mal à y croire

Quand on prend l’iPhone Air en main pour la première fois, la sensation est troublante. Avec ses 5,6 mm d’épaisseur et ses 165 grammes, ce téléphone défie nos habitudes. « Il est vraiment léger« , confie Allison Johnson de The Verge, visiblement surprise par cette première approche. « Son profil est aussi fin qu’il le paraît sur les photos, et ses bords arrondis rappellent les précédents modèles d’iPhone. »

Andrew Cunningham d’Ars Technica décrit cette sensation particulière : « Ces chiffres ne semblent pas énormes sur le papier, mais lorsqu’on tient l’iPhone Air entre ses mains, la différence est considérable. L’association d’un écran relativement grand et de la légèreté crée une forte impression de légèreté comparée à celle de l’iPhone 17. »

Source : Ars Technica

Pour Nikias Molina, cette première impression est saisissante : « Rien de ce qu’on peut voir dans les vidéos YouTube ou les publicités n’est aussi incroyable qu’en le touchant. Non seulement il est fin, léger, mais aussi magnifique avec ses branches latérales. » Il ajoute une observation technique cruciale : « Regardez comme il est fin ! Il est aussi fin qu’un port USB-C. Je ne pense pas que cet iPhone puisse être plus fin. »

Apple semble avoir soigné chaque détail pour sublimer cette finesse. MacRumors souligne que « le plus étrange, c’est que nous associons généralement la légèreté et la finesse à un produit bon marché, mais l’Air est tout sauf ça. Son design est élégant, ses matériaux haut de gamme et son aspect haut de gamme sont exceptionnels« .

Le titane brillant des bordures participe à cette impression premium, même si Ars Technica note qu’il « glisse moins dans ma main qu’une finition en aluminium » malgré son problème avec les traces de doigts.

Des choix techniques qui font débat

Cette course à la finesse impose des sacrifices que les premières personnes qui ont la chance de tester l’appareil n’hésitent pas à pointer. L’autonomie cristallise les inquiétudes.

Andrew Cunningham d’Ars Technica se montre prudent : « Sur le papier, les chiffres avancés par Apple ne sont pas si éloignés. L’Air affiche 27 heures d’autonomie en lecture vidéo locale, contre 30 heures pour l’iPhone 17. Cependant, l’écart est plus important pour le streaming vidéo« . Il poursuit son analyse : « Si l’on extrapole ces chiffres sur deux ans, lorsque votre batterie fonctionnera entre 80 et 90 % de sa capacité d’origine, une charge en milieu de journée semble inévitable« .

La sortie simultanée d’une batterie MagSafe dédiée confirme ces craintes. Comme l’observe Ars Technica : « Il est révélateur qu’une batterie externe plus épaisse et plus légère ait été annoncée en même temps que l’iPhone Air. Cela ne va-t-il pas à l’encontre de l’objectif d’un iPhone Air, me direz-vous ? Peut-être !« .

L’appareil photo divise également. iKnowReview l’explique bien : « En 2025-26, n’avoir qu’un seul appareil photo, ça n’existe pas dans des téléphones à ce prix-là. C’est vraiment dommage. » Theicollection tempère cette critique en expliquant : « On est censé avoir un seul appareil photo, mais il propose en réalité différents objectifs. Même si cet iPhone air n’a pas d’ultra grand angle, je ne pense pas que cet iPhone en particulier en ait besoin. ».

Mrwhosetheboss résume bien les enjeux : « Vous faites deux compromis assez fondamentaux pour cette finesse. La batterie, qui selon Apple est encore une batterie pour toute la journée, mais de qui ? Et vous obtenez également un chargement plus lent. Vous n’avez qu’un seul haut-parleur, ce qui est vraiment pauvre en 2025.« 

Apple divise sa clientèle premium en deux

L’iPhone Air se vend 1229 euros, soit 100 euros de moins que l’iPhone 17 Pro.

Cette proximité tarifaire intrigue les observateurs. Numerama soulève le paradoxe : « Une personne prête à dépenser 1229 euros pour l’iPhone Air a tout à gagner en ajoutant 100 euros pour l’iPhone 17 Pro ou en économisant beaucoup plus en optant pour l’iPhone 17 normal, mieux positionné que jamais. »

Andrew Cunningham d’Ars Technica cerne la cible : « C’est un téléphone conçu pour faire forte impression, que vous le teniez dans un Apple Store ou juste après un événement Apple. Mais je crains que l’utilisation de l’Air ne soit frustrante à long terme. » Il ajoute avec honnêteté : « Je peux dire que l’iPhone Air n’est probablement pas fait pour moi, car mes principales attentes sont une meilleure autonomie et de meilleurs appareils photo. »

Mrwhosetheboss identifie le profil type : « L’iPhone Air est fait pour le genre de personne qui se soucie assez de son téléphone pour ne pas simplement prendre le 17 de base, mais aussi quelqu’un qui n’est pas si obsédé par les caractéristiques qu’il s’inquiétera de ce qui lui manque par rapport aux pros. »

La stratégie d’Apple devient claire selon Numerama : « Apple assume de fragmenter sa cible pro en deux : 17 Pro et 17 Pro Max pour les personnes qui veulent une grosse batterie, un circuit de refroidissement optimisé, de la puissance sans limite et plusieurs appareils photo. Air : pour les personnes qui privilégient le design et les matériaux, ainsi que la finesse. »

MacRumors conclut sur une note d’incertitude calculée : « Est-ce que pour autant c’est un iPhone qui va devenir le plus populaire du marché ? Je ne sais pas, seul l’avenir nous le dira. Mais en tout cas, Apple n’a pas voulu faire de concession sur cet iPhone, sauf sur un point qui pour moi n’est pas négligeable. »

L’iPhone Air est donc ce que l’on peut appeler un pari technologique et marketing. Comme le résume parfaitement Andrew Cunningham : « C’est un téléphone que je serais ravi de mettre dans une coque » pour les modèles Pro, mais concernant l’Air, « au moins, il est plus esthétique qu’une brique tierce » en parlant de la batterie externe.

Apple mise clairement sur le désir plutôt que sur la raison, une stratégie qui pourrait séduire à condition que les utilisateurs acceptent ces compromis qui semblent assumés.

Pour aller plus loin
Autonomie, puissance, photo, finesse : iPhone Air contre Galaxy S25 Edge, le match des compromis


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity