iPhone Air : le choix étonnant d’Apple est à la fois logique et risqué

 
En nommant son smartphone ultra fin iPhone Air, Apple fait un choix stratégique malin et un peu risqué.
iPhone Air // Source : Apple

Apple a présenté son smartphone ultra fin qui a tant fait parler de lui. Mais justement, c’est surtout un nom en particulier qui faisait jaser le web : « iPhone 17 Air ». Oui, mais voilà, Apple nous prend à contrepied et lance l’iPhone Air. Pas de chiffre, que des lettres et le début d’une nouvelle gamme.

Donc voilà. Bravo Apple pour avoir réussi à surprendre les journalistes, analystes et passionnés tous convaincus que le nouvel iPhone ultra fin s’intégrerait au reste de la gamme iPhone 17.

Toutefois, passé la surprise, cette stratégie interroge et elle semble logique, mais aussi un peu risquée.

Un iPhone inclassable

Logique puisque l’iPhone Air cultive sa différence avec l’iPhone 17 et les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max. Par le design ultra fin, certes, mais aussi par certains choix techniques.

L’iPhone Air dispose ainsi d’un seul capteur photo comme l’iPhone 17 classique, mais une puce A19 Pro, comme les modèles Pro. Il est aussi le seul à profiter d’une puce Apple C1X pour le modem 5G. Celle-ci succède à l’Apple C1 qui a fait ses débuts sur l’iPhone 16e.

Apple C1X // Source : Apple

Aussi, l’iPhone Air est le seul de la marque a être lancé partout dans le monde dans une unique version 100 % eSIM.

Pour toutes ces raisons, l’iPhone Air donne presque l’impression d’être un nouveau terrain de jeu expérimental pour Apple. Un terrain que le constructeur ne veut pas associer à ses gammes d’iPhone classique.

iPhone Air // Source : Apple

Peut-être en a-t-il eu marre des échecs successifs du fameux quatrième modèle qui ne se vend pas après les iPhone mini et les iPhone Plus.

Le nom iPhone Air, bien distinct, a donc plusieurs justifications assez logiques à mettre en avant.

Un petit risque pris par Apple

En revanche, pour le grand public, cette double ligne de produits en parallèle pourrait provoquer quelques confusions. Comment un néophyte en quête d’un téléphone Apple pourrait, en un coup d’œil, comprendre le positionnement technologique et tarifaire de l’iPhone Air par rapport aux iPhone 17 et à l’iPhone 16e ?

Apple étant un as du marketing, on ne se fera pas trop de souci pour lui. La marque a sans doute déjà préparé une pléthore d’arguments aiguisés pour orienter ses clients vers tel ou tel produit. Malgré cela, le nom iPhone Air est mine de rien un petit risque.

iPhone Air // Source : Apple

À titre de comparaison, du côté de Samsung, le géant sud-coréen a fait le choix inverse. Son smartphone ultra fin, Galaxy S25 Edge, porte le nom de la famille phare S25 avec un petit suffixe en plus. Un choix plus classique, mais peut-être moins payant ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !

Pour aller plus loin
Autonomie, puissance, photo, finesse : iPhone Air contre Galaxy S25 Edge, le match des compromis


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity