C’est bête, mais j’adore ce que devient la fonction Quick Share sur Android pour ces deux raisons

 
Les optimisations apportées à Quick Share sur Android pour améliorer le partage de fichiers me plaisent beaucoup et je voulais vous raconter pourquoi.
La fonction de partage de fichiers Quick Share. // Source : Image générée par Frandroid avec Gemini Nano Banana Pro

La fonction Quick Share est en train de se bonifier comme jamais. Alors que cette option reprenant le concept d’AirDrop sur iPhone pour l’adapter à la sauce Android était déjà très pratique, deux nouveautés récentes promettent d’en faire un atout incontournable.

C’est quoi Quick Share ?

Quick Share est une fonction permettant de partager un fichier d’un smartphone à un autre (ou vers une tablette) sans avoir besoin de passer par une connexion à Internet.

Apple avait pris une belle avance en proposant AirDrop sur ses appareils depuis belles lurettes, mais sur Android, il a fallu patienter plus longtemps pour avoir une solution viable.

Présentation de Quick Share sur Android // Source : Google et Samsung

Or, depuis la fusion entre Quick Share et Nearby Share, tous les appareils Android profitent de Quick Share. Pour la petite histoire, rappelez-vous que Quick Share était initialement disponible uniquement sur les produits Samsung tandis que Nearby Share était l’outil poussé par Google sur Android.

Pour le dire autrement, Nearby Share est donc devenu Quick Share. Et depuis que les deux géants se sont associés, l’option de partage semble mieux mise en avant et plus ergonomique. À titre personnel, j’ai aussi l’impression que cette option est de plus en plus utilisée dans mon entourage (mais ce n’est qu’une étude au doigt mouillé).

Les deux belles nouveautés de Quick Share

Et voici que débarquent deux nouveautés intéressantes pour Quick Share.

Compatibilité avec iPhone, iPad et Mac

Normalement, AirDrop se cantonne aux appareils Apple et Quick Share aux produits Android. Mais voilà que Google a dégainé une carte intéressante de sa manche en rendant Quick Share compatible avec les iPhone, iPad et Mac.

À lire aussi :
Bonne nouvelle : AirDrop sur Android fonctionne aussi pour l’envoi de fichiers vers les Mac et les iPad

Le géant de Mountain View brise ainsi une barrière absurde entre les deux écosystèmes. C’est d’ailleurs une véritable prouesse technique puisqu’AirDrop et Quick Share ne s’appuient pas tout à fait sur les mêmes technologies. Il fallait donc créer un protocole efficace et surtout sécurisé (ce que Google assure avoir fait rigoureusement).

Un transfert de fichier d'un Pixel 10 vers un iPhone via Quick Share et AirDrop
Un transfert de fichier d’un Pixel 10 vers un iPhone via Quick Share et AirDrop // Source : Google

On imagine par ailleurs que Google a profité de certaines retombées du DMA européen forçant Apple à ouvrir son écosystème.

À lire aussi :
J’ai désinstallé PairDrop et lâché AirDrop : LocalSend est la seule vraie solution universelle pour transférer des fichiers

Hélas, pour le moment, seuls les Pixel 10, Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL et Pixel 10 Pro Fold ont droit à cette fonction. D’autres smartphones d’autres marques sont censés en profiter par la suite, mais impossible de savoir quand pour le moment.

Partage rapide des photos en identifiant les personnes

La seconde nouveauté nous vient de la bêta de l’interface Samsung One UI 8.5. Parmi les fonctions pratiques présentées par la marque, on retrouve un passage dédié à Quick Share.

On apprend ainsi que la fonction de partage va pouvoir identifier les personnes sur une photo pour ensuite proposer proactivement le partage du cliché avec les contacts correspondants.

Quick Share plus intelligent sur One UI 8.5 // Source : Samsung

Si elle est bien réalisée, cette nouveauté s’inscrirait parfaitement dans cet ensemble de petits je-ne-sais-quoi qui rendent une expérience logicielle agréable, fluide et pertinente. Et je suis à 100 % pour.

J’ai envie de croire que Google adoptera cette fonction de Samsung (après tout Quick Share est un projet commun des deux firmes) pour le déployer sur autant d’appareils Android que possible. Malheureusement, je n’en ai pas la certitude pour le moment.

Simplicité

Finalement, ce que j’aime bien dans ces évolutions de Quick Share, c’est leur simplicité dans l’usage. On ne nous promet pas la Lune, juste des fonctionnalités pratiques qui peuvent se révéler pratiques pour vraiment tout le monde.

À une ère où les fabricants redoublent d’efforts pour se démarquer en intégrant des fonctions gadgets à l’utilité très discutables — même quand elles sont dopées à l’IA –, j’aime bien la manière dont Quick Share s’améliore.

Les paramètres Quick Share sur Android. // Source : Frandroid

Cette option qui n’a pas besoin de long discours pour prouver son utilité au grand public reçoit ou va recevoir des nouveautés qui s’inscrivent parfaitement dans cette optique.

J’espère juste que les contraintes évoquées seront vite levées et qu’un maximum de smartphones et tablettes Android profiteront sans encombre des deux nouveautés citées dans cet article.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity