Apple Plans va perdre un de ses rares avantages face à Google Maps

 
Pensée comme une alternative à Google Maps, la solution de cartographie d’Apple se rapproche de plus en plus de la manière de faire de son concurrent en préparant désormais l’arrivée de publicités au sein de l’interface.

Il aura fallu un peu plus de 10 ans, mais le mouvement semble être lancé. D’après des informations obtenues par Bloomberg, Apple s’apprêterait à déployer des publicités dans son application Plans. Une manière de copier Google Maps qui ne risque pas de plaire à tout le monde.

Plus généralement, il semblerait qu’Apple s’apprête à faire arriver plus de publicités partout dans son écosystème.

De l’IA et de « l’élégance »

Ce n’est malheureusement pas la première fois que de telles rumeurs émergent, puisqu’en février dernier, la possibilité de faire arriver des résultats « sponsorisés » au sein des résultats de recherche d’Apple Maps faisait déjà parler d’elle. Selon Mark Gurman, toujours bien informé quand il s’agit de savoir ce que mijote Apple, les publicités au sein d’Apple Plans pourraient arriver dès l’année prochaine, cela dit.

Le format s’inspirerait donc de ce que fait déjà Google sur Maps avec des places payantes au sein de la recherche pour certains mots-clés. Apple étant Apple, ces publicités devraient s’intégrer « plus élégamment » au sein de l’interface du logiciel par rapport à ce que fait Google. On prend les avantages qu’on peut. Sans plus de précision, Bloomberg affirme aussi que l’entreprise utilisera l’intelligence artificielle pour s’assurer que ces réclames sont « pertinentes et utiles ».

Pour le moment, Apple impose surtout de la publicité dans l’App Store, au sein d’Apple News (dans les pays concernés) et sur certains services Apple TV. En faire arriver sur un service de plus risque de faire grincer des dents, surtout que des services comme l’appli Livres ou Podcasts pourraient suivre.

Apple en position délicate

Apple s’est longtemps démarqué de la galaxie Android en générant ses revenus via la vente d’appareils plutôt que via la publicité. Avec l’arrivée de plus de réclames au sein de ses services, les propriétaires d’appareils pommés pourraient aisément s’estimer lésés et trouver un moindre intérêt à opter pour des iPhone, des Mac ou des iPad.

Pour aller plus loin
Apple Plans ressemble de plus en plus à Google Maps

Le moment est d’autant plus délicat qu’en Europe Apple est observé de très près pour ses pratiques supposément anticoncurrentielles sur le front de la publicité justement. Si l’entreprise veut garder son vernis de firme soucieuse de vos données personnelles tout en servant de la publicité ciblée, il va sans doute falloir sortir les rames.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Plans (Apple Plan)

Plans (Apple Plan)

Recherche IA boostée par
Perplexity