J’ai testé le nouveau Snapdragon 8 Elite Gen 5 sur un prototype Realme et ça décoiffe !

 
Alors qu’elle vient tout juste d’être annoncée, nous avons déjà pu prendre en main la nouvelle puce haut de gamme de Qualcomm et elle est très performante.
Realme GT 8 Pro et son Snapdragon 8 Elite Gen 5 // Source : ElR – Frandroid

Qualcomm a officiellement annoncé aujourd’hui son nouveau processeur haut de gamme, le Snapdragon 8 Elite Gen 5.

Succédant au Snapdragon 8 Elite, il équipera la majorité des smartphones Android premium de l’année à venir.

J’ai eu l’opportunité de tester en avant-première cette nouvelle puce grâce à un prototype du Realme GT 8 Pro prochain haut de gamme du constructeur chinois qui doit arriver en fin d’année.

Premier bilan, les premiers résultats sont prometteurs, bien qu’avec quelques nuances.

Realme GT 8 Pro et son Snapdragon 8 Elite Gen 5 // Source : ElR – Frandroid

Des benchmarks bruts qui placent la barre très haut

Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 est, sans surprise, un monstre de puissance. Sur le prototype du Realme GT 8 Pro, les scores sont excellents et le placent au sommet des classements, rivalisant directement avec l’A19 Pro de l’iPhone 17 Pro et dépassant sans difficulté les puces de la génération précédente.

Snapdragon 8 Elite, Dimensity 9400, il ne fait qu’une bouchée de tout cela. Même le ROG Phone 9 Pro d’Asus et son ventilateur externe passe à la moulinette.

Moyennes normalisées des benchmarks AnTuTu, 3DMark et Geekbench 6

Voici les résultats que j’ai obtenus :

  • AnTuTu 10 : 2 920 258 points
  • Geekbench 6 : 3 523 (Single-Core) / 10 390 (Multi-Core)
  • Geekbench 6 Vulkan : 27 843
  • 3DMark Wildlife Extreme : 7 396 points

Au global, c’est un gain de 7% environ par rapport au Snadragon 8 Elite installé sur le Realme GT 7 Pro

Il est intéressant de noter que mon score AnTuTu est largement inférieur à celui annoncé par Realme dans sa communication officielle.

Celui-ci promet un score « dépassant les 4 millions ». Oui, mais ça c’est avec AnTuTu 11. Cette dernière version, je l’ai essayée, mais elle refusait de me livrer des résultats. Surtout, pour pouvoir comparer la puce de Qualcomm avec les smartphones actuels, il me fallait passer par AnTuTu 10.

Une excellente gestion de la chauffe, mais un throttling présent

En jeu, la puce se comporte admirablement bien. Sur un titre aussi gourmand que Genshin Impact, avec toutes les options au maximum, le prototype du Realme GT 8 Pro maintient une fluidité parfaite à 60 images par seconde.

Genshin Impact sur Snapdragon 8 Elite Gen 5 // Source : ElR – Frandroid

Mieux encore, Realme met en avant une gestion du jeu en multitâche et nous avons pu jouer à Genshin Impact et PUBG en même temps, sans ralentissement. Plutôt une prouesse technique qu’un utilité folle tellement c’est inutile et immaniable.

Genshin Impact et PUBG en simultané sur Snapdragon 8 Elite Gen 5 // Source : ElR – Frandroid

Autre point intéressant, la gestion de la température est excellente, avec une chaleur maximale mesurée à seulement 42°C à l’extérieur de l’appareil.

Cependant, on comprend vite pourquoi. Sur un stress test d’une heure, le processeur montre quelques signes de faiblesse. Il perd en moyenne 25 % de ses performances sur la durée. Ce n’est pas catastrophique, mais cela indique qu’il reste une marge d’optimisation pour maintenir la puissance maximale sur de très longues sessions.

Le nouveau champion du monde Android

Malgré cette petite marge de progression sur la stabilité, le Snapdragon 8 Elite Gen 5 semble pour l’instant s’imposer comme la nouvelle référence de l’écosystème Android en termes de puissance.

Il équipera les futurs fleurons de 2026, notamment les Xiaomi 17 et potentiellement la série Galaxy S26 de Samsung (à moins que l’on hérite d’un Exynos…).


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity