1 000 W de puissance et 120 Nm de couple : on a essayé ce nouveau kit d’électrification pour vélo surpuissant, et ça décoiffe

 
Très performant, le kit d’électrification français Syklo PowerTrail Z8 est passé entre les mains de Frandroid. Spoiler : il offre un sacré potentiel pour les vélos cargo et VTT, tout en restant naturel au pédalage. Nous l’avons essayé, voici notre retour.
Syklo PowerTrail Z8 test kit électrification vélo
Un vélo équipé du kit d’électrification Syklo Z8. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le kit d’électrification est aujourd’hui une solution intéressante pour celles et ceux qui souhaitent conserver leur vélo mécanique, tout en l’électrifiant pour des questions de confort et de praticité. Chez Frandroid, nous avons testé plusieurs d’entre eux, comme le moteur central Virvolt 900 qui équipe le Jean Fourche, la roue Cosmopolit ou encore le boîtier Clip.

Mais que faire lorsque l’on est en quête de puissance, notamment pour des transporter charges lourdes ou le VTTAE ? La marque Syklo a dévoilé le kit Powertrail Z8 en cette fin d’été 2025, qui cohabite avec le modèle Z2 plus typé urbain. Il vise ainsi les vélos tout-terrain, mais aussi les vélos cargo. C’est d’ailleurs sur un biporteur compact que la marque française nous a invité à tester sa nouveauté à Paris.

Un kit complet, avec une batterie hautes performances

Nous avons rencontré Yanni Roua, le fondateur de la firme tricolore née en 2022. Son ambition est de proposer des kits d’électrification « clé en main », qu’il base sur des produits open source. Il a ainsi choisi le chinois Tongsheng, commun avec Virvolt, qu’il peut ensuite retravailler. Cela a nécessité 1 an de développement pour le Syklo PowerTrail Z8, dont le moteur central est très performant : 120 Nm de couple et 1 000 W de puissance. Nous reviendrons sur celui-ci plus tard dans cette prise en main.

Le Syklo PowerTrail Z8 associe bloc central à monter au pédalier, à des batteries également conçues en interne. Derrière le boîtier Hailong que l’on reconnaît du Jean Fourche, Yanni a opté pour des cellules haute-performances, qui promettent une charge très rapide de 6 ampères (en option). Cela ne compromet pas la durée de vie de l’accumulateur selon l’entrepreneur, qu’il annonce à 1 000 cycles (soit des dizaines de milliers de km !).

Syklo PowerTrail Z8 écran
Petit écran, mais voit grand côté infos. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Deux capacités de batterie sont d’ailleurs disponibles : 480 Wh ou 720 Wh, de quoi proposer environ 40 à 70 km d’autonomie réelle. Le poids du duo – moteur et batterie – est d’environ 4,6 kg, ce qui est assez raisonnable. Le kit comprend donc le moteur, la batterie, ainsi que le capteur de vitesse et le câblage à passer le long du cadre, vers le guidon.

Évidemment, la commande passe par un écran, ici de petite taille en noir et blanc, mais qui affiche beaucoup d’informations dont le pourcentage de batterie et même un graphique de puissance.

Syklo propose en outre une application exhaustive en termes de données sur la conduite (compteur, enregistrement de trajets, etc), ainsi que sur la batterie (tension, température). Elle ajoute également un verrouillage de l’assistance.

Souplesse et puissance à la demande

Après la théorie, passons donc à la pratique. Le kit est monté sur un petit vélo cargo qui rappelle l’Omnium, un Bobbie Cargo en l’occurrence dont le cadre aluminium est l’œuvre de l’artisan français Bobbie Cargo (Roubaix).

On allume le kit via la batterie puis l’écran, où la principale commande est celle des niveaux d’assistance électrique. Le Syklo PowerTrail Z8 en dispose de 4, en plus d’un mode marche. Celui-ci est très progressif – certains sont assez brutaux – et sert pour démarrer en côte sans problème.

Syklo PowerTrail Z8 kit vélo éclectrique
Le kit Syklo est monté sur ce Bobbie Cargo, un petit biporteur fabriqué artisanalement en France. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Évidemment, nous avons voulu tout de suite voir ce que le kit d’électrification avait dans le ventre. Via l’écran qui indique la puissance, le vélo électrique indique la puissance du moteur en permanence.

Point surprenant, un mode 5 existe pour délivrer le plein potentiel. Sur des montées à 10-11 %, on ressent le besoin d’utiliser ce mode, qui grimpe à 800-900 W pour conserver les 25 km/h. Pour démarrer dans ces conditions, on utilise aussi le plein potentiel, qui dépasse même les 1 100 W en pic !

Syklo PowerTrail Z8 puissance
La preuve que ça pousse, on dépasse allégrement les 1 000 W en pic ! // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Question comportement, l’assistance souffre d’une petite latence au démarrage (d’où le mode marche utile par moment). Ensuite, elle est très naturelle grâce à un capteur de couple bien calibré, qui accompagne très bien le pédalage au besoin. Bien sûr, le moteur est vif en côte, mais est aussi très souple sur le plat en ville.

Le Syklo Z8 fait preuve d’une belle progressivité lors des relances et des démarrages en mode intermédiaire 2, par exemple. Sans changer la nature du comportement entre les modes, le vélo est en quelque sorte « à la demande » en termes d’effort/assistance délivrée. Autre point positif, la conduite sans assistance reste possible sur notre vélo assez léger (à peine plus de 20 kg avec le kit) pour se faire plaisir

Syklo PowerTrail Z8 conduite
Le pédalage est naturel, en plus de l’assistance généreuse. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Sur notre petit parcours de 20 km, difficile toutefois de le comparer aux moteurs performants « première monte » du marché (DJI Avinox M1, Bosch CX ou Cargo Line, Shimano EP8, etc). Il faudrait ainsi un vrai face à face pour en juger, notamment avec une lourde charge ou sur terrain difficile.

Un tarif abordable pour le Syklo Z8

Conclusion, notre petite expérience au guidon de ce vélo électrique – ou plutôt électrifié – est très positive. Nous aurions aimé pousser davantage l’expéreicen avec l’application – impossible car il y a eu un souci de connexion avec notre smartphone – ou dans des conditions plus difficiles.

Syklo Z8 kit électrification vélo
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Mais force est de constater que le potentiel du Syklo PowerTrail Z8 est énorme et pourrait séduire les cyclistes souhaitant convertir leurs vélos cargo type Bullitt ou un tout-terrain, sans investir des sommes folles dans un nouveau VAE. 

Justement, le Z8 est relativement accessible, avec trois offres : 

  • Kit sans batterie : 660 euros
  • Avec batterie 480 Wh : 1 070 euros
  • Avec batterie 720 Wh : 1 150 euros

Le montage semble faciles selon le site officiel, avec les outils inclus (ainsi que la manivelle, le capteur de vitesse, ainsi que le chargeur). Pour les non-manuels, il vaut mieux passer par un vélociste partenaire et rouler en toute sérénité, même si cela ajoute un coût supplémentaire. 

Syklo PowerTrail Z8 montage
Le montage dure entre 1 et 2 h selon Syklo. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Autre option, l’éclairage est à ajouter de préférence si le Syklo équipe un vélo électrique en ville. À noter, la marque indique la compatibilité avec tous types de vélos, à l’exception des cadres carbone et de ceux à transmission par courroie.

Recherche IA boostée par
Perplexity