Le puissant moteur DJI pour vélo électrique est un immense carton, mais ne l’appelez plus DJI

 
Après seulement un an d’existence, la filiale de DJI concevant des moteurs pour vélos électriques, Avinox, devient une identité à part et ne portera plus le nom de la marque mère.
Velo de Ville Revo-C moteur DJI
Source : M. Lauraux pour Frandroid

2024, coup de tonnerre, DJI dévoile son nouveau terrain de jeu : un moteur pour vélos électriques. L’Avinox bouscule le petit monde dominé par Bosch, Shimano, Bafang ou Yamaha lors du salon Eurobike (Allemagne) avec le renfort de ses VTTAE Amflow.

Nous l’avons vu cette année, le DJI Avinox a séduit nombre de nouveaux VAE, chez 16 marques différentes. Toutefois, il fallait être observateur puisque le stand de l’édition Eurobike 2025, ou plutôt l’espace extérieur, affichait seulement le nom Avinox. Étrange ? Non, puisque DJI confirme ce changement.

Le moteur Avinox vole de ses propres ailes

“Avinox est prête à embarquer dans une aventure en tant que marque à part”, a confirmé le directeur de l’expérience produit Ferdinand Wolf à Bike Europe, “cette étape marque le début d’un nouveau chapitre pour Avinox, soutenant son développement et sa croissance. Cette transition montre qu’Avinox est prête à opérer de façon autonome tout en maintenant son engagement d’excellence et de chef de file dans l’industrie”.

Amflow PL Carbon VTTAE DJI
Le VTTAE Amflow PL Carbon. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Cette identité unique pourrait-elle causer du tort à cette assistance au démarrage en fanfare ? Selon Bike Europe, un responsable d’Avinox a avoué que “l’intérêt [envers son assistance] est bien plus élevé que pour les nouveaux modèles équipés d’autres moteurs”.

L’Avinox M1 séduit déjà le vélo de ville et le gravel

Le DJI Avinox, pardon, l’Avinox M1 taille des premières parts de marché sur le segment des VTTAE. Afin d’asseoir son attractivité, il a récemment augmenté sa puissance et son couple en mode boost, face à la guerre des chiffres orchestrée par ses rivaux. Il faudra toutefois observer si Avinox atteint un plafond de verre.

Velo de Ville Revo-C essai Eurobike 2025
Le Velo de Ville Revo-C au moteur Avinox M1. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

En revanche, nous voyons une aptitude à équiper d’autres types de modèles, avec le vélo gravel électrique Paprika53 Model 25 GT, jusqu’au citadin Velo de Ville Revo-C.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !