Encore plus puissant, le moteur DJI pour vélo électrique défie Bosch et l’Europe

 
Augmentant la puissance en pic à 1 000 watts, le moteur central DJI Avinox vient défier Bosch mais aussi l’Union européenne qui réfléchit à un plafond de puissance pour les vélos électriques.

Le moteur DJI Avinox tout juste disponible sur de nouveaux vélos électriques apporte déjà une évolution importante. La nouveauté logicielle intervient avec une mise à jour de l’application DJI, accessible depuis quelques jours selon Bikeradar

« La version 1.1.0 lancée le 26 avril avait pour but de collecter de retour d’expérience », précise la marque chinoise. « La version 1.1.1 publiée le même jour ciblait des problèmes de compatibilité. Nous préparons une nouvelle mise à jour en mai, dont les détails seront indiqués dans un communiqué officiel ».

Moteur DJI Avinox, puissance toute !

Le changement principal est que le moteur vient offrir une puissance maximale de 1 000 W en mode Turbo, contre 850 W initialement. Auparavant, seul le mode Boost délivrait une puissance de 1000 W pour seulement 30 secondes. Nous l’avions testé l’été dernier.

En marge de l’évolution de la puissance du DJI Avinox, la mise à jour apporte d’autres améliorations : 

  • réglages de la charge ;
  • nouvelles infos possibles sur l’écran ;
  • différentes visualisation des données.

Une pression chinoise sur la future législation européenne ?

Cette augmentation de puissance ne semble pas arriver par hasard, mais à un moment très opportun. Première coïncidence : cette nouveauté arriverait peu ou prou au même moment que celle du concurrent Bosch Performance Line CX, dont nous avons partagé l’évolution prochaine, encore non officielle.

La seconde concerne une possible révision de la législation de l’Union européenne sur les vélos électriques, notamment sur la puissance. Certaines marques ont proposé une limitation à 750 W maximum en pic, que devra discuter la Commission européenne avant une proposition de texte au Parlement.

Amflow PL Carbon VTTAE DJI
Le VTTAE Amflow PL Carbon, à moteur DJI Avinox // Source : M. Lauraux pour Frandroid

“Nous surveillons de près la législation européenne et nous nous engageons à respecter les règles en vigueur”, indique un porte-parole de DJI. « Nous sommes aussi engagés à tenir nos clients informés de toute modification qui pourrait impacter nos produits. Si de tels changements venaient à apparaître, nous assurons que nos utilisateurs aient accès aux informations et aux recommandations afin d’adapter leur produit« .


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles