Pourquoi la direction électronique révolutionnaire devrait arriver sur bien plus de voitures électrique avec cette bonne nouvelle

 
La Chine vient d’adopter une nouvelle certification autour de la direction électronique (steer-by-wire). De quoi démocratiser cette technologie, déjà présente sur quelques voitures électriques (Nio ET9, Tesla Cybertruck et bientôt Peugeot).
Steer by wire // Source : Xiaomi

Quel est le point commun entre le Tesla Cybertruck, la Nio ET9, le Lexus RZ et le Peugeot Polygon ? Le pick-up américain, l’exclusive berline chinoise, le SUV japonais et le concept français bénéficient tous d’une nouvelle technologie : la direction électronique (steer-by-wire).

Pour aller plus loin
On est montés à bord du Peugeot Polygon, et on a été impressionnés par cette voiture électrique au volant révolutionnaire

Cette innovation, se reposant uniquement sur des capteurs et des calculateurs, supprime la connexion physique entre les roues et le volant – de quoi attiser la méfiance. Pour y répondre, la Chine vient de lancer une nouvelle réglementation visant à standardiser et fiabiliser ce système, comme le relate IT-Home.

Un standard développé avec des industriels

Si le MIIT (Ministry of Industry and Information Technology) est à l’origine de cette nouvelle réglementation, poétiquement intitulée GB17675-2025, elle a été développée avec la fine fleur de l’industrie automobile locale.

Steer-by-wire // Source : Nio

Parmi les cosignataires, on trouve ainsi Nio, Xpeng, BYD, Geely, Xiaomi et Huawei, mais aussi des coentreprises locales de géants étrangers, comme Toyota et Mercedes-Benz. De quoi s’assurer, en théorie, d’une certification au plus près des besoins et des contraintes des marques.

Une sécurité accrue

Cette règlementation accorde une importance toute particulière aux défaillances du système : comme le lien mécanique a disparu, la fiabilité de l’électronique doit être irréprochable.

Le moindre cas d’usage semble avoir été réfléchi. L’entreprise voulant lancer une direction électronique sur le marché doit pouvoir justifier de différents niveaux d’alerte et de stratégies en cas de coupure d’alimentation, de perte de signal ou de panne de transmission, notamment sur le comportement du véhicule lorsqu’une défaillance est détectée. Des audits externes seront effectués.

La Nio ET9 est une des rares voitures électriques déjà équipées du steer-by-wire // Crédit : Nio

Une gestion permanente du système de stockage d’énergie (la batterie d’alimentation) sera également implémentée, avec des alertes en cas de défaillance ou de vieillissement du système.

Précisons tout de même que les systèmes actuels sont déjà équipés de redondances, avec l’installation de plusieurs équipements en parallèle, pouvant être activés en cas de défaillance de l’élément principal.

Une démocratisation à venir

Cette directive sera mise en place le 1 juillet 2026 en Chine, de quoi aider à la démocratisation du steer-by-wire. Outre les quelques voitures de série déjà équipées, Mercedes-Benz, Xiaomi et Peugeot ont déjà annoncé leur volonté d’implémenter cette technologie.

Le Peugeot Polygon Concept annonce l’arrivée du steer-by-wire en 2027 // Crédit : Marie Lizak pour Frandroid

Elle est en outre une énième preuve du tour de vis réglementaire de la Chine dans le domaine de l’innovation et de la sécurité des voitures électriques, après les normes anti-incendies des batteries, la clarification sémantique des aides à la conduite ou même la sécurité des poignées de porte.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity